Les pouvoirs de Ladybug

Tikki est le détenteur originel des pouvoirs de Ladybug. Par le biais du Miraculous de la Coccinelle, il peut transmettre ses pouvoirs phénoménaux et surnaturels à Ladybug. Armée de son yoyo, Ladybug bénéficie des pouvoirs de Création et de Chance, de Purification, , et de Restauration. La super-héroïne possède également une force surhumaine.

Les pouvoirs de Ladybug Miraculous

La porteuse du Miraculous de la Coccinelle est la protagoniste principale du dessin animé Miraculous. L’intrigue repose en partie sur sa relation amoureuse avec Chat Noir, alias Adrien Agreste. Ils n’ont pour l’instant pas découvert leur identités. Ladybug combat le super-méchant Papillon. La super-héroïne est, parfois, aidée par ses amis Rena Rouge et Carapace. Occasionnellement, Queen Bee, mi-peste, mi-héroïne, vient prêter main-forte. La jeune trouve souvent conseil auprès de Maître Fu.

Voici l’étendue des pouvoirs de Ladybug.

Quels sont les pouvoirs magiques de Ladybug ?

En conséquence de ses pouvoirs magiques, Ladybug est douée d’une force physique impressionnante . Elle est agile, rapide, endurante. Lors des combats, en plus d’être très ingénieuse, elle fait preuve d’une force et d’une résistance physique hors normes.

Ladybug peut bénéficier des pouvoirs grâce à sa paire de boucles d’oreilles. Ce bijou est en fait le Miraculous de la Coccinelle. Un Miraculous est un petit objet magique. Cela peut être une bague ou encore une broche. Elle a failli perdre ses boucles d’oreilles plusieurs fois.

Elle tient son pouvoir de Tikki, une coccinelle. Tiki est en fait un Kwami, c’est-à-dire un petit être magique et divin ayant l’apparence d’un animal. Tikki habite dans les boucles d’oreilles de Ladybug. 

Pour être transformée en Ladybug, Marinette doit dire à Tikki la formule magique “Tikki, transforme-moi !”.

Si Marinette était privée de sa voix (comme dans l’épisode Silence) elle ne pourrait pas a priori se transformer en Ladybug.
Ladybug ne pourrait pas a priori se dé-transformer grâce à Tikki en étant privée de voix. Elle pourrait toujours cependant juste retirer son Miraculous.

On apprend que Jeanne d’Arc était elle aussi une Ladybug. L’héritage de Ladybug est très ancien, au moins 5000 ans. 

Lucky Charm

Qu’est-ce que le Lucky Charm ?

Le Lucky Charm est toujours un objet insolite

Le Miraculous de la Coccinelle permet à Ladybug d’obtenir un pouvoir magique spécial : le Lucky Charm. C’est la manifestation du pouvoir de Création et de Chance.

Le yoyo se révèle encore très utile. C’est en effet lui qui permet la création du Lucky Charm, et, donc, de l’objet porte-bonheur.
Ladybug le lance généralement en l’air (elle n’est pas obligée de le faire, comme vu dans Oblivio). Le yoyo tourne sur lui-même jusqu’à émettre une énergie rouge avec des points noirs, jusqu’à ce que l’objet apparaisse. 

Le Lucky Charm donnera à Ladybug un objet qui lui permettra de battre ses adversaires. Cet objet est toujours un objet insolite. Un objet qui ne semble avoir aucun rapport avec la situation à laquelle Ladybug est confrontée. Ce n’est jamais un objet que Ladybug désire avoir.

L’objet est par exemple un aspirateur, un donut en plastique, des cordes de guitare, un esquimau au chocolat ou encore une harpe.

L’objet n’a pas besoin d’être intact pour fonctionner. 

Harp” par Calvin Hodgson utilisé selon les termes de la licence CC BY-SA 2.0

Le Lucky Charm est toujours un objet utile

Le Lucky Charm sert la plupart du temps à exploiter la faiblesse du super-vilain. Il sert aussi à le désarmer, à l’immobiliser ou encore à le distraire. Il peut parfois lui faire comprendre qu’elle doit chercher de l’aide.

Le Lucky Charm a déjà été utilisé plusieurs fois par des super-vilains (dans Antibug, Le marchand de sable, Maitre Noël et Miraculer). Ils obtiennent à chaque fois une arme, à savoir une épée géante.

Si Ladybug perd ses pouvoirs pendant qu’elle invoque le Lucky Charm, elle ne recevra pas d’objet. (Dans Le marchand de sable, le super-vilain lui fait perdre ses pouvoirs en lui lançant un projectile).
On ignore pour l’instant ce qui se passe si Ladybug est interrompue pendant qu’elle invoque un Lucky Charm, sans qu’elle perde ses pouvoirs. Va-t-elle se dé-transformer dans les 5 minutes ou peut-elle en invoquer un autre ?

Ladybug peut utiliser un objet issu du Lucky Charm, même si elle ne l’a pas invoqué (vu dans Le marchand de sable).

Dans Chronogirl, 2 Ladybug invoquent chacune le Lucky Charm en même temps.

Cet objet finit toujours par se révéler extrêmement utile. 

De quelle manière Ladybug comprend l’utilité du Lucky Charm ?

Ladybug semble avoir un super-pouvoir lui permettant de comprendre comment utiliser l’objet. En fait, ce n’est pas du tout le cas. Elle n’est aidée par aucun pouvoir, seulement par son intelligence.

Les choses, objets qui s’illuminent en rouge à points noirs, et que le spectateur voit, ne sont pas ce que Ladybug voit. Ces choses rouges à points noirs ne sont là que pour aider le spectateur à comprendre, à décortiquer le processus de pensée de Ladybug. C’est simplement une représentation visuelle du processus de pensée de la super-héroïne.

Dans Oblivio, on verra de la même façon le mécanisme de la pensée de Marinette. (La seule différence est que les choses ne seront pas montrées en rouge et noir au spectateur).
Dans le même épisode, on verra Adrien adopter le même processus de pensée que Ladybug.

Ladybug doit donc se débrouiller toute seule pour comprendre à quoi peut bien lui servir l’objet insolite qu’elle reçoit.

Les limites au pouvoir du Lucky Charm

Une fois qu’elle a invoqué le Lucky Charm, Ladybug dispose de 5 minutes environ avant de redevenir Marinette. En effet, l’usage de ce pouvoir affaiblit le Kwami : il est épuisé. Il ne peut tenir que 5 minutes supplémentaires avant que ses pouvoirs soient réduits à zéro. Il doit se nourrir d’extrême urgence.

Tant que Ladybug n’utilise pas le Lucky Charm, elle peut rester indéfiniment en super-héroïne.

Le Lucky Charm ne peut être activé que par la voix de Ladybug. Elle ne peut pas l’invoquer d’une autre manière. Dans l’épisode Silence, Ladybug est privée de sa voix. Elle est alors dans l’impossibilité d’invoquer le Lucky Charm.

Le Lucky Charm est également utilisé pour mettre en oeuvre le pouvoir de Restauration.

Que sont les Magical Charms ?

Les Magical Charms sont des objets magiques crées par Ladybug afin de protéger une personne contre une nouvelle amokatisation ou une nouvelle akumatisation. Ils sont utilisés pour la première fois dans l’épisode M. Pigeon 72 de la saison 4.

Comment le porteur du Miraculous de la Coccinelle utilise les Magical Charms ?

Vêtue d’une nouvelle combinaison, Ladybug invoque le Lucky Charm. Après son utilisation, elle se sert de son yoyo pour créer le ou les Magicals Charms. C’est un objet unique, une amulette, qui mélange la couleur de la coccinelle et la couleur du costume de la personne akumatisée ou amokatisée. Cette protection va empêcher le porteur du Miraculous du Papillon ou du Paon de profiter des émotions négatives de la personne. Elle produit en effet un champ de force invisible autour de son porteur. Ainsi, l’Akuma ou l’Amok ne fonctionnent plus, car ils ne peuvent pas entrer dans l’objet désiré.

Le Magical Charms peut se porter dans la vie de tous les jours comme un bracelet, une broche ou encore un collier.

La personne que Ladybug veut protéger doit accepter de porter l’amulette. Mais, par la ruse, on peut piéger cette personne et la forcer à porter l’objet sans qu’elle le sache; pour son propre bien. Par exemple, dans Optigami, Ladybug piège Audrey.

Quels sont les limites aux pouvoirs des Magicals Charms ?

Dans Chère Famille, Papillombre crée un Akuma encore plus puissant capable de détruire la protection du Magical Charm. Ladybug va alors devoir, à son tour, mettre au point un Magical Charm encore plus puissant pour contrer le super-méchant.

De plus, même s’il ne peut plus en tirer partie à un moment, Papillombre possède toujours la capacité de ressentir les émotions de la personne protégée.

Qu’est-ce que le pouvoir de Restauration ?

Ladybug possède en outre le pouvoir de Restauration. Elle peut ainsi réparer les dommages matériels causés lors des combats. Elle peut aussi guérir les personnes blessées.

Ladybug doit lancer en l’air l’objet donné par le Lucky Charm. Elle doit dire ensuite la formule magique “Miraculous Ladybug !” Un nuage de coccinelles magiques apparaît et remet tout en ordre.

J20170125-0030—Hippodamia convergens—RPBG” par John Rusk utilisé selon les termes de la licence CC BY 2.0

Ladybug peut aussi utiliser ce pouvoir en se servant seulement du yoyo.

Si l’objet n’a pas été utilisé par Ladybug pour la Restauration, il disparaît quand la super-héroïne se dé-transforme (dans Oblivio).

Si Ladybug ne peut pas récupérer l’objet où il se trouve, il apparaîtra alors dans sa main.

Quelle est l’utilité du yoyo de Ladybug ?

Ladybug dispose d’une arme redoutable  : un yoyo incassable dont le fil peut s’allonger indéfiniment. Le yoyo est à la fois une arme offensive et défensive.

  • Elle peut s’en servir comme d’un grappin et se déplacer ainsi le long des toits de Paris. 
  • Elle peut l’utiliser comme un projectile.
  • Le yoyo peut faire office de bouclier lorsqu’elle le fait tourner rapidement. 
  • Ladybug peut attacher ou immobiliser les ennemis avec la ficelle du yoyo.
    La ficelle de yoyo est d’une incroyable solidité. Elle est assez solide pour traverser les parois de la tour Eiffel. Ladybug peut également créer des filets de sécurité pour les gens, et même pour les voitures et les hélicoptères.
  • Le yoyo magique peut contenir des choses plus grandes que lui. Par exemple une peluche ou un essaim géant d’Akumas.
  • Le yoyo peut servir de téléphone.
  • Comme le bâton de Chat Noir, le yoyo dispose d’un écran. Il peut ainsi servir de GPS, de carte et de webcam. Il a aussi Internet.
  • Le yoyo peut aussi servir à respirer sous l’eau.
  • Depuis la saison 4, il sert aussi à apporter un Miraculous à l’endroit où se trouve la justicière, sans avoir impérativement besoin de le prendre dans la Miracle Box.

Le yoyo sera contré par un pouvoir dans l’épisode Jackady et deviendra inutilisable

Qu’est-ce que le pouvoir de Purification ?

Ladybug dispose du pouvoir de Purification. Le yoyo permet de guérir une personne ou un objet infectés. Quand la guérison est effectuée, le yoyo s’ouvre.

Ce pouvoir est employé par Ladybug pour purifier les Akumas. Ce sont les papillons maléfiques envoyés par Papillon pour akumatiser une victime. La porteuse du Miraculous de la Coccinelle est le seul à pouvoir le faire. Elle peut purifier plusieurs Akumas à la fois.

La super-héroïne peut aussi purifier les Akumas envoyés par Mayura, la porteuse du Miraculous du Paon.

Dans le Comics, Ladybug purifie aussi une mystérieuse substance noire

Les pouvoirs augmentés de Ladybug

Si Tikki consomme une potion magique, Ladybug verra alors ses pouvoirs accrus. Le Kwami peut la consommer de quelque manière que ce soit.

Il y a 7 potions, de couleurs différentes. Chaque potion donne des pouvoirs spécifiques. Deux sont connus. Le premier pouvoir permet à Ladybug de respirer sous l’eau et d’être dotée de nageoires. Le second pouvoir ajoute au costume de Ladybug des patins à glace.

Guides d’achat » Miraculous » Ladybug » Les pouvoirs de Ladybug
À VOIR ÉGALEMENT