Les châteaux gonflables : sélections des modèles aquatiques, géants, Happy Hop, intérieur et guide d’achat

Le château gonflable offre aux enfants un formidable voyage dans le temps tout en rebonds, glissades et roulades. Ses aires de jeu confortables et sécurisées sont propices aux efforts physiques amusants ainsi qu’aux douces rêveries. Dans la jovialité, les petits y affinent leurs capacités psychomotrices et leurs habiletés sociales. 

Cette forteresse enfantine fait partie des jeux en extérieur.

Voici notre sélection 2022 des meilleurs modèles de châteaux gonflables pour les jeux à domicile. Des modèles géants, avec toboggan, avec souffleur, aquatiques, Happy Hop, pas chers ou encore d’intérieur.

Les meilleurs châteaux gonflables 

1er choix

Château gonflable avec Toboggan Happy House Action Air 9315

Le château gonflable Happy House de la marque Action Air va éblouir les enfants de 3 à 12 ans par son allure féérique. Sa taille moyenne permet son installation à l’intérieur de la maison.

Grâce à 3 aires multicolores et sécurisées, chaque enfant dispose de son propre espace de jeu.

Les petits sautent aussi à l’unisson dans une confortable zone de rebond. La toile nylon et le PVC laminé procurent un très bon amorti aux galipettes et aux bondissements.

La piscine à balles turquoise offre une vaste zone d’amusements et de détente. Votre enfant y lance des boules. Il y plonge même en toute aise. La porte avec velcro ressemble à une muraille de fort. Elle ménage un point de sortie de l’aile du château.

De solides filets de retenue protègent les bouts de chou dans ces deux zones. De plus, ces murs à mailles alvéolées assurent une aération optimale de ces pièces.

Ils rendent aussi la surveillance parentale facile. On voit en effet très bien à travers.

Pour sortir du châtelet gonflable, les petits glissent le long d’un petit toboggan vert. Ses boudins de sécurité corrigent les trajectoires de glisse maladroites. Ainsi, les loulous finissent toujours leurs jeux en beauté.

Le gonflage de la structure est simple et express. En effet, il ne prend pas plus d’une minute ! Le démontage va très vite. En outre, un gonfleur électrique 220-240 volts est fourni.

Des piquets d’ancrage fixent solidement la structure au sol.

Grâce au kit de réparation, vous rapiécez facilement le château en cas de petite déchirure. Enfin, un sac de rangement permet de remiser proprement le jouet.

L’inconvénient de ce modèle concerne le nombre de balles de la piscine. En effet, il y en a peu. N’hésitez pas à en racheter un lot afin de rendre les jeux de balles plus marrants.

Fiche technique.
Limites d’âge : 3-12 ans
Capacité d'accueil : 3 enfants
Dimensions : 270 x 250 x 220 cm
Charge maximale : 135 kg
Poids gonflé : 15 kg

  • 3 aires de jeu
  • Très large tranche d’âge
  • Château gonflable très esthétique
Voir sur Amazon
2ème choix

Château gonflable et toboggan pour enfants BeBop Classic

Ce château gonflable extérieur au design classique et coloré se distingue par sa grande zone de sauts. Les enfants de 3 à 10 ans y font des roulades et des sautillements.

Le matelas de rebond dispose de coutures doublées en toile nylon de haute qualité. Ses points de pression maximale résistent ainsi très bien aux impacts des sauts. Et un panier de basket permet aux sauteurs de faire des dunks comme les pros.

Des filets à mailles serrées sécurisent les remparts de l’aire de jeu. Ils lui confèrent aussi une excellente ventilation. Et vous pouvez toujours garder un œil attentif sur vos enfants lors de leurs divertissements sportifs.

Un toboggan de sortie original donne un effet rebondissant aux glissades. Les petits le dévalent en toute assurance grâce à ses boudins protecteurs latéraux.

Un ventilateur 330 W gonfle le château en un temps record. Et la durée totale de mise en place n’excède pas les 3 minutes. Le dégonflage est tout aussi rapide.

Le système d’ancrage au sol assure la bonne stabilité de la structure dans le jardin

Un kit de réparation (colle et patchs) permet de parer à toute perforation de la surface plastique.

De plus, votre garage ne sera pas encombré. En effet, le château et le souffleur tiennent dans un seul carton.

Fiche technique.
Limites d’âge : 3-10 ans
Capacité d'accueil : 3 enfants
Dimensions totales : 365 x 250 x 195 cm   
Taille de la zone de rebond : 195 x 200 cm  
Dimensions du toboggan : 145 cm x 48 cm  
Charge maximale : 114 kg
Taille maximale par enfant : 145 cm
Poids gonflé : 18 kg

  • Très grande surface de rebond
  • Large tranche d’âge
  • Qualité optimale des matériaux
Voir sur Amazon
3ème choix

Château gonflable enfant Goplus

Ce château gonflable extérieur se singularise par la grande variété des jeux proposés. Il ravira les petits aventuriers de 3 à 10 ans. 5 enfants ont le loisir de profiter ensemble des zones de jeux.

Un petit toboggan offre une glisse sécurisée aux tout-petits. Un très grand toboggan bien lisse procure des sensations fortes aux bambins plus âgés. Ses boudins protecteurs sont renforcés aux abords de la tour d’où s'élancent les enfants. Ils parent ainsi au risque de chute.

Pour accéder au point culminant du château fort, les enfants dépensent de l’énergie en grimpant une tour d’escalade. Il est en prise directe avec le trampoline de la zone rebondissante.

Ces lieux de distraction se dotent de solides filets de protection alvéolés. Ils permettent de rebondir en toute sécurité sur la toile plastifiée. Sans risquer de tomber hors du château. Ils assurent aussi une très bonne circulation de l’air. En outre, les parents voient facilement à travers. Ils surveillent ainsi sans problème le bon déroulement des activités ludiques.

Enfin, les loulous découvrent les formes et les couleurs grâce à une piscinette avec 30 balles.

Par ailleurs, le tissu Oxford et le PVC confèrent au jouet une très grande résistance à la traction. Sa longévité est ainsi remarquable. Si malgré tout une petite déchirure survient, vous disposez d’un matériel de réparation.
>Le montage et le démontage de la structure gonflable se font en un rien de temps. N’oubliez pas de la stabiliser à l'aide des 4 chevilles d’ancrage.

Ce produit se replie de façon compacte pour un rangement facile dans un sac de transport.

Le point négatif de ce modèle est l’absence d’une soufflerie. Vous devez donc l’acheter. Un souffleur 400-450 W convient très bien.

Fiche technique
Limites d’âge : 3-10 ans
Capacité d'accueil : 5 enfants
Dimensions : 300 x 360 x 235 cm 
Charge maximale : 136 kg
Taille des enfants : de 90 à 150 cm
Poids gonflé : 13,6 kg

  • Grande variété de jeux
  • Large tranche d’âge
Voir sur Amazon

Les meilleurs châteaux gonflables géants

1er choix

Château gonflable géant BeBop Étoile Palais

Le château gonflable XXL BeBop Étoile Palais se démarque par son immense aire de saut interne de 8,4 m2 ! Il fait le bonheur des enfants de 3 à 10 ans. 5 bouts de chou sautent et roulent en même temps sur le méga trampoline. Ils développent ainsi leurs capacités athlétiques.

Le tissu nylon et le PVC employés pour la confection de la forteresse gonflable sont d'excellente facture. Ils procurent une grande résistance aux crevaisons. De plus, ils sont imperméables et non toxiques. Enfin, ils confèrent au château gonflable grande taille une longue durée de vie.

Les parois en maille solide et élastique amortissent de manière efficace les chocs contre les murs. Elles simplifient aussi la supervision parentale. Les adultes ont en effet une parfaite visibilité de l’espace de jeu à travers la façade du château.

Le petit toboggan gonflable permet de sortir de façon amusante du jouet à air.

La grande puissance du souffleur d’air (680 W) déploie le château de jardin en quelques dizaines de secondes. Le démontage et le rangement du jouet dans un sac transportable sont aussi très rapides.

Par ailleurs, 4 sardines ancrent fermement la structure géante dans un sol meuble.

Enfin, les outils de réparation (patchs adhésifs et colle) remédient aux coupures de la toile.

Fiche technique
Limites d’âge : 3-10 ans
Capacité d'accueil : 5 enfants
Dimensions totales : 435 x 345 x 210 cm   
Dimensions de la zone de rebond : 298 x 298 cm
Charge maximale : 190 kg
Taille maximale par enfant: 145 cm
Poids maximum par enfant : 38 kg
Poids gonflé : 13,6 kg

  • Vaste zone de rebond
  • Large tranche d’âge
  • Qualité optimale des matériaux
Voir sur Amazon
2ème choix

Structure gonflable XXL Happy Hop

Le château gonflable géant Happy Hop convient aux jeux des grandes familles. Les fêtes rebondissantes vont enchanter les petits bouts à partir de 3 ans. 5 enfants peuvent rebondir et se défouler ensemble sur le trampoline géant.

Des filets de sécurité encadrent la surface de sauts. Les roulés-boulés et les acrobaties s’exécutent ainsi en toute liberté. Sans le risque d’être propulsés à l’extérieur de la salle du château. De plus, leur remarquable élasticité offre un agréable coussin protecteur aux enfants.

La structure possède quatre élégants donjons aux couleurs lumineuses. Du bleu,du jaune et du rouge. Un toit la recouvre. Il protège ainsi vos petits des coups de chaleur et des UV durant la période estivale.

Une glissière centrale permet une sortie fun et en douceur du grand château gonflable.

Le gonflage ultra-rapide du fort s’opère grâce à une soufflerie permanente.

Un set de réparation sert à obturer les éventuels trous d’air. Par ailleurs, vous remisez aisément le produit dans un sac de stockage.

Enfin, des crochets de fixation garantissent l’équilibre de la structure gonflable.

Fiche technique
ge recommandé : dès 36 mois
Capacité d'accueil : 5 enfants
Dimensions totales : 500 x 400 x 300 cm   
Dimensions de la zone de rebond : 298 x 298 cm
Charge maximale : 225 kg
Poids gonflé : 34 kg

  • Trampoline géant
  • Présence d'un toit
Voir sur Amazon

Les meilleurs châteaux gonflables Happy Hop

1er choix

Château gonflable Happy Hop 6 en 1

Le château gonflable Happy Hop 4 en 1 est une grande plateforme de jeux variés. Il comble de bonheur les enfants de plus de 3 ans.

Le tapis de sauts incite les petits à brûler des calories en rigolant. Un petit mur d’ascension muscle les bras des enfants lors de la grimpette. Ils travaillent aussi leur adresse au tir à la cible grâce au panier de basket-ball. La piscine à boules leur fournit les munitions nécessaires.

En outre, les bambins pratiquent le lancer d'anneaux. Si le plot est présent, il est dommage que les anneaux ne soient pas inclus.

Enfin, les glisseurs descendent un long toboggan sécurisé par des renforts latéraux. Pour accéder à ce pont-levis imaginaire, les enfants passent sous une arche rigolote.

Pour un amusement sans risque, des filets respirants et résistants à la pression entourent les zones de jeu sensibles.

Les matériaux employés pour la confection du jouet à air sont de haute qualité. En effet, le plastique PVC et la toile en nylon résistent très bien à l’usure et à la décoloration.

En outre, deux fermetures velcro cloisonnent les aires de jeu pour plus de sécurité.

4 piquets de terre arriment la citadelle gonflable à une surface meuble. L’appareil à soufflerie (430 w) étend l’aire de jeu en un éclair. Son démontage est tout aussi simple.

Par ailleurs, un kit de réparation permet de boucher les éventuelles petites fuites d’air anormales.

Fiche technique
ge recommandé : dès 36 mois
Capacité d'accueil : 4 enfants
Dimensions : 400 x 295 x 200 cm  
Charge maximale : 136 kg
Poids gonflé : 15,4 kg

  • 6 activités ludiques
  • Parc d'aventures
Voir sur Amazon
2ème choix

Château gonflable médiéval Happy Hop 13 en 1

L’aire de jeux gonflable 13 en 1 multi-activités promet de super après-midis dans le jardin ensoleillé. Seuls les enfants de plus de 3 ans partent à l’assaut du fort. Cette très jolie réplique colorée de château médiéval accueille jusqu’à 6 enfants en même temps.

Un immense toboggan sécurisé donne l’occasion de faire de superbes glissades. Il est surmonté d’une arche moyenâgeuse. Les enfants y accèdent sportivement grâce à une paroi d’escalade.

Un petit tunnel prend place sous le toboggan. Il sert de passage secret aux princes et princesses.

Des filets latéraux de protection entourent le tapis sautant à boudins. Ils confèrent aux enfants une bonne ventilation de tous les côtés du trampoline. Celui-ci est propice aux gambades et aux roulades énergiques. Il est aussi relié de manière judicieuse à une petite glissière amusante. Celle-ci sert de sortie.

Les enfants perfectionnent leur dextérité grâce à plusieurs jeux d’adresse. On retrouve le basket, le tir de balles collantes et le lancer d’anneaux. Le bassin à balles fait office de douve. Il comprend 30 boules multicolores.

Ce parcours d’obstacles s’installe et se désinstalle très vite. Le gonflage s’effectue à l’aide d’un souffleur électrique inclus. À noter que des piquets en métal assurent un solide arrimage au sol.

Enfin, des patchs collants réparent les éventuelles perforations de la demeure féodale gonflable.

Fiche technique
ge recommandé : dès 36 mois
Capacité d'accueil : 6 enfants
Dimensions : 485 x 320 x 295 cm 
Poids gonflé : 27 kg

  • 13 activités ludiques
  • Toboggan géant
Voir sur Amazon

Les meilleurs châteaux gonflables aquatiques

1er choix

Château gonflable avec piscine pour enfants Super Speedway Bestway 53377

Voici un château gonflable aquatique géant pour faire la fête tout mouillé dans le jardin. 9 enfants de 5 à 10 ans peuvent s’emparer de la citadelle.

Ce méga parc aquatique à domicile se monte en 2 minutes chrono. Le système de soufflerie est fourni (220-240 v). Un sac de transport permet d’emmener facilement le jouet chez ses copains. Idéal pour faire des pool partys partout dans le quartier ! Des piquets de fixation arriment la structure au sol de manière ferme. De plus, un kit de réparation permet de boucher d'éventuels trous d’air.

Le PVC enduit de polyester d’excellente qualité assure un confort maximal des enfants lors des jeux. De plus, sa solidité garantit des jeux sécurisés et durables.

Un double mur d’escalade permet une ascension facile. Il dispose de prises sûres et de repose-pieds. Il conduit à une tour fortifiée protégée par une solide toile filet à double maille empêchant les chutes. De là-haut, les enfants glissent sur deux immenses et confortables glissières aquatiques incurvées. De hauts boudins protecteurs sécurisent la descente.

Un seau, alimenté en continu, déverse de l’eau rafraîchissante sur le parcours. Il adoucit plaisamment les glissades. Les enfants rivalisent alors de vitesse dans leurs palpitantes courses de toboggans entre amis. De plus, deux canons à eau les arrosent avec plaisir. Les glisseurs atterrissent dans une vaste piscine où les tout-petits barbotent gaiement. Elle se transforme en bain à balles ludique pendant l’hiver.

Les bambins s’initient aussi au basket-ball aquatique, grâce au panier de basket. Le ballon est inclus. Par ailleurs, un tunnel secret offre un ombrage apprécié au milieu de toutes ces activités hautes en couleur. Les enfants s’y faufilent pour profiter d’un peu de calme et de fraîcheur.
Notons qu’il n’y a pas de sol à effet rebondissant.

Fiche technique
Limites d'âge : 5-10 ans
Capacité d'accueil : 9 enfants
Dimensions : 551 x 502 x 265 cm  
Charge maximale : 490 kg
Poids gonflé : 34,45 kg

  • Méga château aquatique
  • 9 enfants en même temps
  • Immenses toboggans sécurisés
  • Surface de glisse arrosée en continu
  • Canons à eau
Voir sur Amazon
2ème choix

Château gonflable eau avec Toboggan Sunny Jungle AirMyFun

Le château gonflable aquatique Sunny Jungle est un vrai parc d'attractions à domicile. 4 enfants de plus de 3 ans profitent en même temps des jeux d’eau pendant les chaudes journées d’été.

Les tout-petits barbotent et s’éclaboussent dans une agréable pataugeoire. Pendant les périodes froides, elle se transforme en un bassin à boules amusant et relaxant.

L’aire de rebond favorise le développement de la motricité et de l’agilité des loulous. Ses parois latérales sont renforcées par de solides filets à maille fine. Les enfants sautent alors en toute assurance. De plus, la circulation de l’air y est excellente. Cette enceinte de jeu est aussi un endroit paisible et reposant pour se divertir avec des jeux plus traditionnels. Par exemple, pour jouer à la poupée ou inventer des petites histoires avec ses figurines.

Les bouts de chou s’amusent aussi à gravir un muret d’escalade. La grimpette est facile, même pour un petit de 3 ans. Cet effort physique permet d’accéder au toboggan gonflable hypersécurisé. De hauts et épais renforts latéraux encadrent en effet les descentes rigolotes.
Le plus facétieux des loulous peut aussi asperger ses copains avec le jet à eau.

Enfin, les petits s'entraînent à viser une cible grâce à deux balles collantes.
La qualité des matériaux est optimale. En effet, le castel gonflable se compose de PVC sans phtalates et de polyester ultra résistant. En outre, les coutures sont doublées ou quadruplées aux zones de pression les plus intenses.

Le souffleur 450 W permet un montage simple et rapide de l’imposante structure. Les 6 piquets d’ancrage au sol procurent une grande stabilité aux espaces de jeux aquatiques. Par ailleurs, un kit de réparation sert à colmater une éventuelle petite déchirure du tissu. Enfin, un sac de rangement pratique sert à remiser le château plié.

Fiche technique
ge recommandé : dès 36 mois
Capacité d'accueil : 4 enfants
Dimensions : 430 x 400 x 225 cm 
Charge maximale : 90 kg
Poids gonflé : 25 kg

  • Vaste surface de jeu
  • Toboggan aquatique sécurisé
  • Jets d'eau
Voir sur Amazon
Pourquoi nous faire confiance ?
  • 22 heures de recherches sur le sujet
  • 37 produits comparés dans la thématique
  • Indépendants : nos articles ne sont pas sponsorisés
  • Sérieux : nous suivons une charte de rédaction précise

Qu’est-ce qu’un château gonflable ?

Le château gonflable est un jouet en toile plastifiée qui permet aux utilisateurs de rebondir et glisser. Un solide système d’ancrage par piquets ou ballasts assure sa stabilité. 

En général, il contient au moins un toboggan et une aire de rebond protégée par des filets latéraux de retenue. Il comporte aussi parfois une petite piscine et un bain à balles. Ou bien encore une zone d’escalade ou un panier de basket.

La majorité du temps, cette structure gonflable populaire se destine aux jeux des enfants. Parfois, les adultes profitent aussi des plaisirs du trampoline.

Comment fonctionne un château gonflable ?

L’aire de jeux doit être gonflée. Ainsi, elle est fonctionnelle et peut accueillir les enfants.

Le gonflage du château s’effectue grâce à une soufflerie branchée sur secteur. Le souffleur se place à l’arrière de la structure. L’afflux d’air doit être constant pendant la durée des récréations.

Quels types de châteaux gonflables existe-t-il pour jouer chez soi ?

Il existe 3 types de châteaux gonflables à usage domestique. On retrouve les modèles intérieur, extérieur sans piscine et extérieur avec piscine. 

Le château gonflable de jardin

La structure gonflable s’installe dans l’espace vert familial

Elle convient soit aux jeux des tout-petits, soit aux amusements des enfants plus âgés. Soit aux deux. Les châteaux gonflables pour bébé ont des tailles réduites. Ceux des plus grands offrent davantage de possibilités de jeux. Ce sont même parfois des structures géantes.

Le château gonflable aquatique de jardin

Le château gonflable aquatique prend aussi place dans le jardin. Il a tous les attributs d’un château gonflable classique. Mais il se dote aussi d’une base de jeux aquatiques. Les activités d’eau se déroulent dans une petite piscine. Elle est aménagée à l’intérieur de la structure.

Le château gonflable pour la maison

Le château gonflable d’intérieur permet de s’amuser entre quatre murs. Il a des dimensions réduites et il ne contient pas de piscine. Vous pouvez aussi l’installer dehors.

Château gonflable dans son jardin

Comment choisir son château gonflable ?  

Pour savoir quel château gonflable acheter, vous devez prendre en compte plusieurs critères essentiels. Ils sont notamment relatifs à la sécurité et au confort des enfants durant les jeux.

La sécurité du jouet

Veiller au respect de l’intégrité physique de votre bambin est bien sûr votre principale préoccupation. Pour rebondir en toute sécurité, les enfants doivent jouer dans un espace bien protégé. Plusieurs éléments concourent à sécuriser la plateforme de jeu gonflable.

Des filets latéraux de protection efficaces

Des filets de retenue délimitent et entourent la zone de rebond. Ils assurent la sécurisation de la plateforme. Ils empêchent ainsi l’enfant de chuter par accident hors du château gonflable. 

Choisir un modèle avec de bonnes parois de confinement est donc essentiel. Pour être efficaces, ils doivent posséder quatre qualités. 

  • D’abord leur robustesse les prémunit contre les déchirures. Ainsi, ils supportent sans problème les multiples chocs et le poids de l’enfant. 
  • Ensuite, leur élasticité offre un amorti agréable au bambin à leur contact. Ainsi, le petit ne risque pas de se blesser en tapant contre une paroi trop dure.
  • Les filets doivent être à maille serrée (Finger Safe). Cela signifie que les espaces entre les alvéoles sont très étroits. Ainsi l’enfant ne peut pas y mettre un doigt. Cela présente trois avantages au niveau de la prévention des accidents. En premier lieu, le petit ne peut pas grimper le long du filet. Il ne risque donc pas de chuter une fois arrivé en haut. En second lieu, il ne peut pas non plus s’y suspendre. Ainsi, il ne risque pas de rester coincé dans les mailles du filet. En outre, il évite de se casser un doigt.
  • Enfin, les trous du filet offrent une aération en continu de l’aire de jeu. Les enfants respirent alors l’air frais. Leurs poumons ne sont donc pas pollués par un air vicié.

Un bon ancrage au sol du trampoline gonflable

Les piquets d’ancrages assurent un maintien ferme de la bastille gonflable sur un sol meuble. Ainsi, elle ne risque pas de s’envoler ou de vaciller.

Ces éléments de fixation lui procurent une grande stabilité. Même en cas de vent. De cette manière, les enfants ne sont pas déstabilisés par les mouvements intempestifs de la structure. Et ils sont protégés d’éventuels bobos. Surtout quand ils sautent dans tous les sens avec une grande énergie ! 

Les ballasts fixent de manière solide le château gonflable sur une surface dure et plane. Par exemple, du béton ou une terrasse en carrelage. Ces sacs de lestage se disposent tout autour du jouet.

Un toboggan avec des boudins de protection

Les bords du toboggan doivent être renforcés par l’ajout d’épais boudins en plastique. Ces renforts latéraux s’avèrent utiles si le bout de chou dévie de sa trajectoire lors de la glisse. Ils corrigent alors sa course. Et ils l’empêchent de tomber du toboggan. Le petit effectue ainsi sa glissade en toute assurance.

Un toit de château gonflable

Certains rares modèles sont même dotés d’un toit couvrant en entier la zone de bonds. Les enfants se mettent ainsi à l’abri des effets néfastes des rayons du soleil. Par exemple, en période de canicule.

Une porte d’entrée avec fermeture éclair

La fermeture éclair permet de fermer en entier la zone de rebond. La porte fait alors office de paroi souple et sécurisée

Mais elle couvre au final une surface très réduite. La porte avec fermeture éclair procure alors seulement un petit plus de sécurité. Elle a en effet une importance bien moindre que les filets en maille et le système d’ancrage. D’ailleurs, peu de fabricants la proposent. 

Le respect des normes de sécurité en vigueur

Les matériaux utilisés pour la confection du château gonflable doivent être conformes à la norme européenne EN71. Celle-ci garantit une sûreté optimale de l’enfant lors des jeux. 

Ainsi, le jouet doit proposer une bonne résistance mécanique aux chocs. Par exemple, chute, torsion, application d’un poids. En outre, son inflammabilité doit être la plus faible possible. Enfin, sa consistance chimique ne doit pas être nocive pour le pitchoune. Surtout quand celui-ci porte le jouet à sa bouche. La présence de phtalates est ainsi à proscrire.

À cet égard, le PVC, le tissu Oxford et le textile nylon conviennent très bien à la confection des jouets. Ils sont en effet écologiques et non toxiques. Ils sont aussi très résistants à la traction. En outre, ils sont ignifuges.

Les équipements de jeux gonflables sûrs répondent aussi aux exigences de la norme CE 2009/48/CE. De plus, ils se conforment aux directives RoHS, EMC et LVD.

La qualité des matériaux

En dehors de l’aspect sécurité précédemment évoqué, la qualité des matériaux conditionne la longévité du château gonflable. Elle affecte aussi le confort de l’enfant dans ses jeux rebondissants. Le PVC, le tissu Oxford et la toile nylon doivent alors retenir votre attention. Ce sont en effet des matières durables, confortables et écologiques.

Une structure gonflable durable

Le PVC est une matière plastique solide qui ne s’use pas facilement. Certaines marques emploient même du PVC extra-épais pour la conception de leurs modèles. Il est alors encore plus résistant aux impacts. Et la longévité du château gonflable augmente.

L’Oxford est un tissu à grains de haute qualité. Ses avantages sont multiples. 

Ce textile très épais offre d’abord une grande résistance aux chocs et aux pressions. Les coutures des parties les plus sollicitées par les sautillements sont la plupart du temps doublées. Voire quadruplées. Ainsi, le tissu Oxford limite fortement les risques de rayure, de coupure, de perforation ou de déchirure de la structure. En outre, il ne se déforme pas. Même après avoir été soumis aux nombreux sauts des enfants. 

En outre, ce tissu est imputrescible.

Ensuite, comme le PVC, il résiste aux rayons UV du soleil. Ainsi, il ne ramollit pas en cas de fortes chaleurs. De plus, il ne perd pas ses couleurs d’origine. 

Enfin, le PVC et la toile en nylon sont imperméables. Ils supportent alors très bien les intempéries. Au lieu de laisser l’eau s’infiltrer partout dans le jouet et l’abîmer, ils lui procurent une excellente étanchéité. Cette propriété bénéficie fortement aux châteaux gonflables aquatiques. Ces jouets sont en effet constamment arrosés d’eau par les enfants.

Cette haute résistance à l’usure du PVC et de l’Oxford confère ainsi une longue durée de vie au château de rebonds. 

Un jouet tout confort

Les bambins s’amusent ainsi en toute quiétude. Ils n’ont pas à se soucier des dommages éventuels et des fuites d’air. De plus, l’épaisseur du textile le rend très agréable au toucher. Et il procure une bonne densité et une belle souplesse au matelas d’absorption d’impact. Cela favorise une superbe hauteur de sauts.

Les commentaires clients font parfois état de brûlures déplaisantes lors des glissades sur le toboggan. Il faut alors revêtir les enfants de tee-shirts, pantalons et chaussettes pour glisser en toute sécurité. Un comble durant les belles journées d’été ! Cela est plutôt rare, mais renseignez-vous tout de même bien sur la qualité de la matière. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises.

Par ailleurs, les loulous ont parfois besoin d’un peu de repos. Grimper et faire des cabrioles dans son château gonflable est en effet épuisant ! Alors, ils s’assoient dans l’aire de saut. Et ils profitent du confort moelleux du tissu Oxford.

Enfin, les filets de sécurité alvéolés assurent une ventilation optimale de l’espace de saut. Les petits bouts respirent ainsi l’air frais en permanence.

Les dimensions

Plus la taille de la structure gonflable est grande, plus les aires de jeux sont spacieuses. Et plus le nombre d’enfants pouvant y jouer en même temps est grand. Si vous n’avez qu’un seul loulou, pensez au fait qu’il aura envie d’inviter des amis à partager ses jeux.

En général, un modèle d’une hauteur de 1,7 m de hauteur a une capacité d’accueil de trois bambins en même temps.

La taille du modèle doit être adaptée à l’espace disponible dans votre jardin. Vos enfants ne doivent pas jouer près de murs, d’arbres ou de mobilier de jardin. Ils risquent alors de se faire mal. Délimitez ainsi un périmètre de sécurité d’au moins 1,5 m autour de la structure. L’idéal est aussi un espace libre de 3 m par rapport aux côtés ouverts.

La capacité de charge maximale

Il s’agit de savoir le poids maximum des enfants que le château supporte. Les petits modèles ont une capacité de charge autour des 60 kg. Ils conviennent aux divertissements des tout-petits. De plus grands trampolines gonflables endurent jusqu’à 250 kg. Dès lors, un ou deux adultes peuvent même prendre part aux jeux. 

La taille des enfants

La hauteur des enfants détermine celle de la structure qui se gonfle. Plus vos loulous ont une grande taille, plus la taille du château doit être imposante. Ils doivent en effet bénéficier d’un espace de rebonds adapté à leur gabarit.

La limite d’âge recommandée par le fabricant

Veillez à respecter la limite d’âge minimum conseillée. Les activités proposées doivent convenir aux capacités physiques et à la maturité mentale du petit. Si ce n’est pas le cas, il prendra peu de plaisir à évoluer dans le palais gonflable.

La limite d’âge maximale n’est présente qu’à titre indicatif. Tout dépend bien sûr de la corpulence de votre enfant à ce moment-là. 

La hauteur et la densité du matelas de rebond

Elle conditionne l’amplitude et le bon amorti des sauts. Les enfants adorent rebondir en prenant une belle hauteur. Et ils aiment atterrir en douceur sur un matelas qui absorbe bien la force de l’impact. 

L’éventail des jeux possibles

Le château gonflable de jardin comprend (presque) toujours un trampoline et un toboggan. Mais il comporte parfois une foule d’autres divertissements. Par exemple un mur d’escalade, une piscine à balles et un panier de basket. Ou encore un jeu de fléchettes sécurisé, des buts de football, un jeu d’aventure intégré…

Le fort gonflable s’équipe parfois aussi d’une piscine. Les enfants s’y baignent et s’y éclaboussent dans la joie.

Il devient ainsi une plateforme de jeux titanesque.

Le design et la couleur

Les châteaux gonflables ont beaucoup d’allures différentes. Certains ressemblent à un ring de boxe géant ou à une forteresse imprenable. D’autres s’apparentent plus à une demeure féodale ou encore à une villa.

Ils sont parfois à thème. Par exemple le thème pirate, princesse, Minnie, Mickey, Disney, dinosaure, crocodile, dragon. Ou bien encore licorne, football, Harry Potter, oasis, jungle, grenouille… Ces modèles sont, en général, plus coûteux.

Si vous possédez un jardin aménagé, peut-être désirez-vous un modèle dans les tons de celui-ci. 

Les couleurs des burgs gonflables sont souvent vives et pétillantes. On retrouve surtout les coloris rouge, jaune, vert, bleu, orange, violet et turquoise.

N’hésitez pas à discuter du choix de l’aire de jeu avec votre bout de chou. Sa sensibilité et ses goûts vous donnent une idée plus précise du cadeau de ses rêves.

La présence d’un souffleur

Le ventilateur a pour fonction de gonfler le jouet. Il gonfle aussi le prix. Mais, comme il est indispensable, vous gagnez du temps en choisissant un modèle qui en est déjà équipé.

Une soufflerie de 400-450 w est la plus appropriée. Une puissance de moteur inférieure peut aussi convenir.

La présence d’un kit de réparation et d’un sac de rangement

Le pack de réparation permet de parer à l’éventualité d’un trou d’air. Rapide à poser et efficace, le patch remédie à la perte de pression en cas de petite crevaison.

Le sac de rangement vous permet de remiser facilement le produit. Il fait aussi office de sac de transport. 

Le prix

Les prix des châteaux gonflables de jardin varient d’environ 200 à 2500 euros. Voire plus.

Ils sont fonction du thème et de la taille du modèle. Et aussi du nombre de ses options et de la robustesse des matériaux. De même, la renommée de la marque joue un rôle. Par exemple, Happy Hop, Costway, Bebop, Action air…La présence d’un souffleur tend aussi à augmenter le coût de l’achat. 

Mais, rassurez-vous, nul besoin de dépenser 1000 euros pour obtenir un modèle de qualité. Il en existe de bien moins chers tout aussi performants. Et il y en a pour toutes les bourses.

Souffleur de château gonflable

Pourquoi acheter un château gonflable ?

Votre petit roi ou votre petite reine désire posséder son propre château ? Voici plusieurs arguments qui pourraient bien faire pencher la balance en leur faveur.

S’amuser avec des jeux passionnants et sportifs

Les châteaux gonflables favorisent les jeux sportifs ludiques et la dépense d’énergie des enfants. Les petits châtelains glissent joyeusement sur le toboggan. Ils font des culbutes, des roulades et des bondissements dans la maison sautante. Ils grimpent aussi vaillamment le mur d’escalade. Votre princesse s’époumone en riant dans la piscine à balles. Votre petit prince gigote et asperge d’eau ses amis dans la piscine. Ils rivalisent d’adresse au basketball en débordant d’énergie.

Les enfants évacuent ainsi le stress de la journée. Ils se relaxent dans leur parc d’attractions gonflable domestique.

Ils se divertissent alors avec bonheur et se défoulent tout leur soûl. Bref, ils mènent la vie de château.

Grandir en bonne santé

Les châteaux gonflables font la part belle aux jeux de plein air. Et jouer à l’extérieur est une joie essentielle pour la santé mentale et physique de l’enfant. Il prend une grande bouffée d’oxygène tout en profitant des bienfaits de la lumière naturelle du jour. Sa bonne humeur lui permet aussi de faire un break facile avec les appareils électroniques. Par exemple, le smartphone ou la télévision.

De plus, tous les efforts physiques intenses diminuent beaucoup les risques de surpoids et d’obésité. Ils améliorent aussi l’agilité et l’endurance du bout de chou. La motricité fine et globale de votre petit se trouve ainsi renforcée.

Les tout-petits se familiarisent aussi avec de nouvelles expériences sensorielles. Elles sont tactiles (l’eau, les bonds). Elles sont aussi visuelles. Par exemple, ils apprennent à reconnaître des formes et des couleurs. 

C’est au final l’ensemble des capacités psychomotrices et cognitives des enfants qui progressent. Pour une croissance saine.

Construire des châteaux en Espagne

Jouer dans le château gonflable est l’occasion d’inventer de nouveaux jeux palpitants. D’expérimenter de nouvelles sensations. Votre enfant crée ses propres histoires de super-héros et de chevaliers. Il fait preuve d’audace et de fantaisie. Il sollicite son inépuisable imagination pour rêver à des aventures fantasmagoriques.

Et ce sont toutes ses capacités cérébrales qui se trouvent stimulées.

Nouer des amitiés

Les jeux gonflables sont aussi l’occasion pour votre chérubin de s’amuser comme un fou avec tous ses amis. Il invite aussi ses voisins à se joindre aux réjouissances. Il fait ainsi de nombreuses rencontres amicales. Peut-être même des copains pour sa vie entière. 

S’extraire de l’environnement adulte apprend aux enfants à se socialiser. Les petits seigneurs du château affinent leur complicité avec les autres. Ils s’exercent à l’entraide et à la solidarité. Ils découvrent l’empathie et la valeur du partage.

Un super jeu pour les grands événements

L’aire de jeu gonflable ravit les enfants lors des événements festifs. Quelle fierté de montrer à tout le monde sa villa fortifiée gonflable lors de sa fête d’anniversaire ! Et quels plaisirs d’entendre les cris joyeux des bouts de chou lors d’un repas de famille.

Une mise en place et une désinstallation simplissimes

Le montage et le démontage de ce jouet vous semblent longs et fastidieux ? Il n’en est rien. Ils prennent en effet moins de 5 minutes chacun. Gonflage et dégonflage de la structure compris.

Un rangement et un transport simplifié

La conception pliable du château enfantin permet un énorme gain d’espace. Une fois plié, il se loge facilement dans un grand sac de rangement.

Ce sac de transport s’avère aussi utile pour emmener le jouet en vacances. Et le poids léger de la structure dégonflée la rend facile à porter.

Une surveillance parentale facile

Le mur de maille offre une parfaite vue de la surface intérieure de jeu. Les parents observent alors sans problème tout ce qu’il se passe de part et d’autre de la structure.

Un jouet durable

L’achat d’un château gonflable est un investissement à long terme. Ce jouet accompagne en effet votre fils ou votre fille durant une grande partie de son enfance. La location d’un château gonflable n’est qu’un plaisir éphémère. Et l’achat revient bien moins cher que des locations successives. Et ce sont alors des centaines d’heures de jeux heureuses. Pour des souvenirs inoubliables.

À partir de quel âge les enfants peuvent-ils jouer avec un château gonflable ?

La grande majorité des modèles sont accessibles dès 3 ans. Certaines références possèdent des jeux se situant assez haut. Elles sont en général jouables à partir de 5 ans.

Les petits s’amusent dans les châteaux gonflables d’intérieur à partir de 2 ou 3 ans.

Tous ces jeux se déroulent sous la surveillance parentale. En effet, les enfants grimpent, sautent, glissent et se bousculent parfois. Le risque de bobo est présent. Les parents conseillent et guident alors les bambins dans leurs activités. Et, en cas d’incident, les adultes interviennent sans tarder. 

Tout-petit émerveillé par son château gonflable

Où installer le château gonflable ?

Les lieux d’installation des châteaux gonflables d’extérieurs

Vos châteaux gonflables extérieurs s’installent en général dans le jardin. Une pelouse propre et bien entretenue est la surface idéale. Un pré convient aussi tout à fait.

La terrasse du jardin ou la cour sont d’autres options. Mais le contact avec le sol est plus dur qu’avec l’herbe. Il est même encore possible de l’installer sur la terrasse d’un immeuble si l’espace est suffisant. Enfin, les enfants de l’école maternelle adorent s’amuser avec des structures gonflables géantes.

Vous pouvez aussi déployer une bâche de protection sous la structure. Le risque de crevaison est en effet toujours inhérent à la matière plastique. Ainsi, elle se retrouve protégée des imperfections du terrain qui peuvent l’endommager par frottement intensif. Par exemple, une petite branche épineuse, une racine ou une pierre pointue. Certains parents utilisent le système D. Ils placent alors des linges ou encore des dalles lisses de piscine.

Veillez à laisser un espace de sécurité d’au moins 1,5 m autour du château. De plus, essayer de laisser 3 m d’écart entre les côtés ouverts et un obstacle. Votre bout de chou doit en effet s’amuser en toute sécurité. Pour cela, il doit se trouver loin de tout objet  qui lui barre le passage. Par exemple, la paroi d’un mur et le tronc d’un arbre. Ou encore, une clôture, une baie vitrée ou un escalier.

Si votre terrain est en pente, veillez à ce que l’inclinaison de la pente n’excède pas 5 %. Au-delà, la structure manquera de stabilité. Et cela entraîne un risque de blessure important des petits.

Enfin, veillez à ce qu’aucun danger ne plane sur la tête de vos loulous pendant les jeux. Par exemple, une branche d’arbre, un poteau ou un câble électrique.

Les emplacements des châteaux gonflables d’intérieur

Ces petites aires gonflables se placent dans le salon de la maison ou dans une chambre d’enfant. Les grands modèles d’intérieur s’installent dans une vaste salle de jeux.

Quelques précautions de mise en place sont à prendre. D’abord, la hauteur du château gonflable doit convenir à la hauteur du plafond. En effet, il n’est pas question que les sauteurs se blessent en heurtant le plafond. Ensuite, la surface autour du château doit être dégagée de tout obstacle. Par exemple, une table, des chaises, un lit… De même, ne placez pas la structure près d’un mur ou d’escaliers.

Par ailleurs, la structure gonflable d’intérieur s’installe sans problème à l’extérieur. Évitez les terrains trop pentus et les surfaces sales. Prenez aussi garde aux conditions météo. Rentrez ou rangez le jouet en cas de bourrasques, de neige ou de pluie. 

À quelles périodes de l’année peut-on jouer avec la forteresse qui se gonfle ?

Les jeux avec le matelas de saut et le toboggan de course se déroulent toute l’année ! Bien sûr, les périodes automnales et estivales sont encore plus propices aux amusements.

La pluie et la neige ne permettent pas des conditions optimales de jeu. Au contraire parfois des basses températures

Mais, peut-être fait-il trop froid pour jouer pieds nus ou en chaussette. Dans ce cas, un seul enfant peut prendre place dans la zone de rebond. S’ils sont deux, un des petits peut donner un coup de chaussure à l’autre par inadvertance. Avec le risque de blessure qui s’ensuit. De plus, veillez à ce que les chaussures du bambin soient propres. Ainsi, un caillou coincé dans la chaussure ne viendra pas entailler la toile du château gonflable.

Comment monter et gonfler le château gonflable ?

Le montage de la plateforme gonflable est simple et express. Moins de 5 minutes. En outre, la notice d’instruction vous guide clairement.

  • Peut-être disposez-vous d’une bâche de protection. Placez-la alors au préalable à l’endroit où vous installez le château. 
  • Placez le château sur la bâche. 
  • Détachez les sangles et déroulez-le.
  • Fermez toutes les fermetures éclair. Elles se situent sur les bords de la structure.
  • Fermez les manches à air non utilisées.
  • Raccordez le manchon du château au souffleur. Le manchon est le long tube qui dépasse de la structure. Au besoin, fixez-le avec une sangle à la soufflerie. Cela évite que l’air s’échappe.
  • Branchez le souffleur d’air sur secteur. Soit directement sur une prise de courant à proximité, soit à l’aide d’une rallonge. Laissez le ventilateur tourner en continu le temps des jeux.
  • Arrimez votre château avec des piquets d’ancrage prévus à cet effet. Vérifiez que les ancrages ou les ballasts sont sûrs et bien en place. N’oubliez pas cette dernière étape. Même si le vent est inexistant. Les sardines et les sacs de lestage concourent à garantir la bonne stabilité d’ensemble de l’aire de jeu gonflable.

Comment démonter et dégonfler le château gonflable ?

Le démontage du château trampoline est très simple et rapide. 

  • Regardez bien si un enfant n’est pas resté dans la demeure royale
  • Débranchez le souffleur électrique. L’affaissement de la structure est immédiat.
  • Ouvrez les zips pour accélérer l’évacuation de l’air
  • Retirer le manche de raccordement du gonfleur.
  • Finissez de chasser l’air en aplatissant et en pliant le jouet. Si vous marchez dessus pour accentuer le mouvement, enlevez bien vos chaussures. Il ne faut pas qu’un petit caillou coincé dans votre soulier perfore la surface du château.
  • Placez le jouet plié et sanglé dans le sac de rangement.

Notez aussi que le jouet peut être humide. À cause de la pluie, par exemple. Il est alors préférable d’attendre qu’il sèche avant de le ranger. Cela évite le développement des moisissures.

Comment nettoyer le château fort gonflable  ?

L’entretien du château s’opère avec un aspirateur, quelques chiffons et une solution de nettoyage antibactérienne. Le nettoyage se fait quand le bâtiment est encore rempli d’air.

L’aspirateur élimine toutes les saletés abrasives présentes à la surface. Par exemple, de la terre, du sable, de l’herbe ou des débris.

Les chiffons et l’eau savonneuse font disparaître les taches incrustées dans le tissu. Le désinfectant assainit en même temps l’aire de jeux.

Notez qu’il est possible de procéder au lavage avec un nettoyeur haute pression. Par exemple, un karcher. Mais il doit être réglé à son niveau le plus bas. Le but est d’éviter d’endommager la structure avec des jets trop intenses.

Le jet du tuyau d’arrosage donne aussi de bons résultats.

Enfin, précisons que le château gonflable ne passe pas en machine à laver. Ni dans un sèche-linge. Le nettoyage à sec est aussi déconseillé.

Comment réparer son château gonflable ?

Si votre château gonflable se crève, pas de panique. Il se répare en effet de façon simple et efficace. Comme une chambre à air de vélo. 

Un kit de réparation est parfois fourni avec le produit. Si ce n’est pas le cas, il est mieux d’en faire l’achat. Le set contient des patchs adhésifs en nylon et de la colle. 

Pour combler la brèche, procédez ainsi :

  • Nettoyer avec soin la surface perforée. Aucune impureté ne doit subsister.
  • Appliquez la colle autour de la fuite d’air.
  • Appliquez la colle sur le patch.
  • Apposez le patch sur le trou et pressez.
  • Laissez sécher quelques minutes.

Voilà, la bâtisse gonflable de votre pitchoune est réparée.

Il arrive aussi parfois que les coutures lâchent ou se délient. Un kit de couture remédie au problème.

Pour recoudre une partie décousue, procédez ainsi :

  • Munissez-vous d’une aiguille en cuir.
  • Prenez aussi du fil à coudre polyester. 
  • Recousez la partie décousue du château.

Voici une vidéo qui vous montre le processus de A à Z.

Le système de soufflerie du fort gonflable fait-il du bruit ?

Bien sûr, personne n’a envie d’entendre vrombir un souffleur pendant des heures. Ni vos voisins ni vous. Surtout quand vous n’aspirez qu’à vous prélasser en toute quiétude dans le jardin.

Par bonheur, le souffleur de la fortification gonflable occasionne peu de nuisances sonores. Il émet seulement un bruit de fond continuel. Mais ce petit ronronnement peut tout de même vous déplaire. Pour l’atténuer, placez un carton autour de la soufflerie. C’est simple et efficace.

Les animaux domestiques peuvent-ils jouer dans le châtelet gonflable ?

Les chats et les chiens sont parfois tentés d’aller faire un petit tour dans le château. Eux aussi désirent rebondir de bon cœur avec les maîtres des lieux ! 

Cela est possible à deux conditions. D’abord, l’animal ne doit pas mordre la structure. Les risques de perforation sont alors importants. Ensuite, pensez bien à lui couper les ongles. En effet, ses longues griffes acérées risquent de crever la surface du jouet gonflable.

Quelles autres précautions d’usage adopter avec le château gonflable  ?

Voici divers conseils d’utilisation.

Pour assurer la sécurité des enfants

  • Les vents dépassant 25 km/h empêchent tout usage du château gonflable. Car une rafale risque de renverser la plateforme de jeu. Cela correspond au degré 4 sur l’échelle de Beaufort.
  • Manger ou mâchouiller un chewing-gum dans la zone de bonds est dangereux. En effet, l’enfant est secoué par les sauts. Il peut alors avaler de travers. Le risque d’étouffement est donc présent.
  • De même, boire dans l’aire de saut risque de mouiller le revêtement. Des glissades inopinées et dommageables peuvent alors se produire.
  • Les sauteurs doivent enlever tous les objets durs et pointus. Ceux-ci sont en effet susceptibles de blesser les autres en cas de contact. En outre, ils peuvent percer la toile du château. Par exemple, les chaussures, les clés, les épingles à cheveux et les boucles d’oreilles. Ou encore les téléphones, les montres, les lunettes ou les bijoux.
  • Les enfants ne doivent pas jouer avec le château tant qu’il n’est pas gonflé. Car ils peuvent se retrouver coincer dans les plis de la toile. Ils risquent alors de suffoquer.
  • Les petits ne doivent pas se pousser dans les aires de jeux. Le risque est de se faire mal en retombant.
  • Faites attention aux différences de gabarit des enfants. Car ils ne mesurent pas bien l’étendue de leur force. Un tout-petit sautant au milieu de plus grands pourrait être bousculé de manière violente. 
  • Ayez toujours sous la main un kit de secours. Il est bien utile pour soigner les petits bobos inhérents aux jeux enfantins. Par exemple, une brûlure ou une éraflure.

Pour ne pas abîmer le matériel

  • Tenez le produit à l’abri de toute source de chaleur. Car il ne faut pas le faire fondre. Ainsi, fumer près du trampoline gonflable est défendu !
  • Les parois en filet ne sont pas des murs d’escalade. Il est donc interdit d’y grimper.
  • N’hésitez pas à inspecter le jouet avant chaque usage. Repérez d’éventuels trous ou traces d’usure. Vous pourrez ainsi les réparer avant qu’elles empirent. De même, assurez-vous que les piquets d’ancrages ne sont pas fendus.
  • Une fois rangé, le jouet gonflable se conserve dans un endroit sec.
  • La fuite d’air des coutures est tout à fait normale. En effet, le château expulse de l’air en continu. Sinon, il finirait par surcharger. Inutile donc de patcher ces endroits. Vous pourriez alors causer des déchirures de la structure.

Des châteaux gonflables avec une livraison gratuite ou à petit prix

L’achat en ligne sur un site marchand garantit un envoi fiable et rapide en France. Le délai de livraison de la structure gonflable est en effet souvent de quelques jours. Il est même parfois plus rapide que le retrait en magasin.

La livraison gratuite ou à prix réduit des produits en stock peut se faire en point retrait. Enfin, les frais de retour sont gratuits si le château gonflable est défectueux, abîmé ou non conforme.

Laisser un commentaire