Le personnage de Ladybug Miraculous

Les transformations de Marinette en super-héroïne

Marinette n’est pas que Ladybug. Les différentes transformations de Marinette en super-héroïne se sont multipliées pendant la saison 3 de Miraculous.

Lady Noire apparaît dans l’épisode Reflekdoll. Multimouse, Multirouge, Multibug et Multinoir apparaissent dans Chasseuse de Kwamis. Enfin, Dragon Bug fait ses débuts dans Miracle Queen.

Les aventures de Miraculous relatent le combat de deux collégiens contre le super-méchant Papillon. Marinette est l’héroïne de la série. Elle se transforme en Ladybug, tandis qu’Adrien devient Chat Noir. La jeune fille est aidée par Tikki, son Kwami, ainsi que par Rena Rouge et Queen Bee. Elle dispose du pouvoir de Création et de Chance.

Voici les différentes transformations de Marinette en super-héroïne (excepté Ladybug).

Lady Noire

Marinette, la porteuse du Miraculous du Chat Noir

Lady Noire est la porteuse de Miraculous du Chat Noir (une bague).

Son costume ressemble presque en tous points à celui du super-héros. Il se différencie par la présence de fines bandes vertes fluorescentes. Ces bandes sont situées sur les oreilles, le col, les avant-bras, la taille, les genoux et au niveau des bottes. Elle ne porte pas de clochette autour du cou. 
Ses yeux deviennent verts.

Lady Noire conserve l’essentiel des traits de caractère de Ladybug. Elle est notamment toujours rusée et créative. Mais Lady Noire est aussi plus drôle et plus charmeuse, comme son compère Chat Noir.

Lady Noire dispose exactement des mêmes pouvoirs que Chat Noir (vous pouvez vous reporter à la page sur “Les pouvoirs de Chat Noir” pour connaître en détail tous ses pouvoirs).

Elle avait déjà porté la bague du Chat Noir et utilisé le Cataclysme dans Gamer 2.0. Mais ce n’était pas la réelle bague ni le réel Cataclysme. Ce n’était que des éléments du jeu du super-vilain.

Comment Marinette est-elle devenue la porteuse du Miraculous du Chat Noir ?

Dans Reflekdoll, Juleka se fait akumatisée en Reflekta. Malgré les remontrances de Tikki et Plagg, Marinette et Adrien ont laissé leur Miraculous dans la voiture d’Adrien. Les collégiens, aux prises avec la super-méchante, ne peuvent pas les récupérer. Les Kwamis décident d’aller chercher les Miraculous.

Tikki a désormais en sa possession le Miraculous de la Coccinelle. Plagg a celui de Chat Noir. Mais la confusion règne. Tikki ne rencontre que Adrien. Devant l’urgence de la situation, elle lui confie le Miraculous de Ladybug. Il devient Mister Bug. De même, Plagg ne trouve pas Adrien, seulement Marinette. Plagg lui confie le Miraculous du Chat Noir. Marinette se transforme en Lady Noire.

Lady Noire et Mister Bug viendront à bout de Reflekta.

C’est la troisième fois que Plagg et Marinette interagissent.
Ils se sont rencontrés dans l’épisode Style Queen, par l’intermédiaire de Maître Fu. Chat Noir avait alors perdu son Miraculous. Plagg et Marinette étaient donc réunis en urgence.
Dans Oblivio, Plagg et Marinette sont amnésiques. En retrouvant leur mémoire avec le pouvoir de Restauration de Ladybug, tous les souvenirs qu’ils ont eus pendant leur période d’amnésie sont effacés. Ils ne se souviennent donc plus de leur deuxième rencontre, mais seulement de leur première.

Multimouse

Marinette, la porteuse du Miraculous de la Souris.

Multimouse est la super-héroïne porteuse du Miraculous de la Souris. C’est un pendentif habité par le Kwami de la Multiplication, Mullo. Son arme est une corde à sauter. Multimouse veut dire en gros “Plein de souris”.

Marinette porte un costume à dominante grise. De larges bandes noires recouvrent son cou, ses jambes et pieds à partir du genou et ses bras et mains à partir de la moitié du biceps. Les couleurs grises et noires sont séparées par de fines bandes roses.

Ses cheveux forment comme deux oreilles de Mickey au-dessus de sa tête.

Miraculous transformations Marinette Mickey
4028317-imagenes-de-mickey-mouse” par Eric Verdoren utilisé selon les termes de la licence Public Domain

Multimouse a le pouvoir de Multitude. Elle peut ainsi se diviser en une multitude de clones plus petits. La Multimouse d’origine est devenue minuscule. Et elle est désormais accompagnée de plein de versions d’elle-même minuscules. Tellement minuscules qu’elles peuvent tenir dans la bouche d’un Kwami. Chaque clone a la personnalité de Multimouse.

Voici comment elle procède. Multimouse fait plusieurs sauts avec sa corde à sauter afin d’activer sa puissance. Ses jambes s’illuminent en blanc à partir des genoux. Au fur et à mesure que Multimouse rétrécit, des petites versions d’elle-même sortent de son pied. Finalement, la Multimouse d’origine fait la même taille que tous ses petits clones.

La différence est que seule la Multimouse d’origine porte tous les Miraculous. 

Pourquoi Marinette est-elle devenue Multimouse ?

Dans l’épisode Chasseuse de Kwamis, Mlle Mendeleiev devient la super-méchante. Elle est la prof de math et de physique de Marinette et Adrien. Elle veut dire au monde entier que les Kwamis existent. Mais personne ne la croit et elle est ridiculisée. Papillon profite de ses émotions négatives pour l’akumatiser en Chasseuse de Kwamis.

Miraculous transformations Marinette Ghostbusters
Cardboard – Spengler” par Shannon Hayward utilisé selon les termes de la licence CC BY 2.0

La super-vilaine parvient à emprisonner Tikki et Plagg dans une espèce d’aspirateur (le même genre que dans Ghostbusters). 

Marinette et Adrien ont toujours leur Miraculous. Cependant, sans leurs Kwamis, ils sont dans l’impossibilité de se transformer en super-héros.

Marinette se rend chez Maître Fu pour obtenir un autre Miraculous. Elle connaît par coeur les particularités de chacun des 15 Miraculous restants dans la Miracle Box. Son choix se porte sur tous les Miraculous. Mais, elle ne fait que porter tous les Miraculous pour avoir les Kwamis avec elle. Elle n’hérite pas de leurs pouvoirs.

Son vrai choix se porte sur le Miraculous de la Souris, dont elle bénéficiera des pouvoirs.

Qu’arrive-t-il à Multimouse ?

Elle se divise en clones plus petits. Puis, un clone fusionne ses pouvoirs avec ceux de Trixx.

Les Kwamis transportent les clones dans leur bouche. Ils vont tous défier Chasseuse de Kwamis. Un clone de Ladybug vient à la rencontre de Chat Noir, déguisé en M. Banane. Elle est assise dans la bouche de Longg, le Kwami du Dragon. Elle lui demande le Miraculous du Chat Noir.

La plupart des Kwamis se font capturer par la super-méchante. Y compris Longg et Pollen. Pollen renferme dans sa bouche la Multimouse d’origine. Cette dernière se retrouve donc en présence de Tikki et Plagg. Et elle a les Miraculous du Chat Noir et de la Coccinelle.

La Multimouse d’origine et un clone donnent respectivement naissance à Multibug et Multinoir. Multinoir détruit l’aspirateur à Kwamis.

Multinoir redevient un simple clone de Multimouse. Plagg rend la bague à Adrien. Celui se transforme en Chat Noir pour éviter que l’on fasse la relation entre lui et Adrien. 

Multirouge crée une illusion juste pour Chat Noir. Une fausse Ladybug purifie le faux Akuma. Elle ensuite remercie une fausse Multimouse. Elle lui reprend le Miraculous de la Souris… et une fausse Marinette apparaît sous le costume de Multimouse. Au grand étonnement de Chat Noir. Il en conclut que Marinette n’est donc pas Ladybug.

Une fois Chat Noir partit, Trixx brise l’illusion. Multirouge redevient un clone de Multimouse. Tous les clones rentrent dans le pied de Multibug. Celle-ci récupère une taille normale. Puis, Multibug se sépare du Miraculous de la Souris et devient Ladybug. Ladybug purifie l’Akuma et répare les dégâts causés.

Multirouge

Multirouge est la super-héroïne porteuse des Miraculous de la Souris et du Renard. Elle est issue de la fusion des pouvoirs de Mullo et Trixx. Elle dispose donc des pouvoirs de Multitude et de l’Illusion. Multirouge est à l’origine un clone de Multimouse.

Elle a la même apparence que Multimouse, à la différence que les bandes roses sont remplacées par des bandes orange et que la couleur dominante est le blanc.

Grâce à sa flûte, Multirouge crée une illusion destinée à tromper Chat Noir. Elle le fait dans le seul but de protéger l’identité secrète de Ladybug. 

Multirouge crée une fausse Ladybug qui purifie un faux Akuma. Elle va ensuite à la rencontre d’une fausse Multimouse. La fausse Ladybug lui retire son Miraculous. La fausse Multimouse devient une fausse Marinette, au grand étonnement de Chat Noir. Puis, la fausse super-héroïne la félicite de son travail. Malheureusement, son identité étant maintenant connue de Chat Noir, Marinette ne pourra plus être une super-héroïne.

Chat Noir ne peut donc qu’en conclure que Ladybug n’est pas Marinette.

Multirouge brise ensuite l’illusion. Elle se sépare de Trixx et redevient un clone de Multimouse.

Marinette a vraiment pensé à tout. Elle a fait preuve d’une grande intelligence. Demanière générale, Marinette montre qu’elle est une grande stratège lors de ses différentes transformations en super-héroïne.

Ce n’est pas la première fois que Ladybug utilise Mirage (pouvoir de l’Illusion). Elle l’avait déjà fait dans Gamer 2.0. Mais ce n’était pas le vrai Mirage, seulement un élément du jeu du super-vilain.

Multinoir

Multinoir est la super-héroïne porteuse des Miraculous de la Souris et du Chat Noir. Elle est la fusion des pouvoirs de Mullo et Plagg. Elle dispose donc des pouvoirs de Multitude et de Destruction. Multinoir est à l’origine un clone de Multimouse.

Elle a la même apparence que Multimouse, excepté que les bandes roses deviennent noires.

L’existence de Multinoir est très brève. Elle est créée à l’intérieur de l’aspirateur à Kwami.
À l’aide du Cataclysme, Multinoir brise l’aspirateur renfermant les Kwamis. Elle redevient un clone de Multimouse juste après, afin que Chat Noir puisse récupérer sa bague.

Multibug

Multibug est la super-héroïne porteuse des Miraculous de la Souris et de la Coccinelle. Elle est la fusion des pouvoirs de Mullo et Tikki. Elle a donc à sa disposition les pouvoirs de Multitude et de Création. Contrairement à Multinoir et Multirouge, c’est cette fois la Multimouse d’origine qui fusionne avec Tikki.

Elle a la même apparence que Multimouse, excepté que les bandes roses deviennent rouges. Et le costume gris et le masque sont maintenant recouverts de motifs à points noirs.

Multibug est créée dans l’aspirateur renfermant les Kwamis. Après la destruction de l’aspirateur, Multibug emprisonne l’Akuma grâce à l’objet – un bol – issu du Lucky Charm. Elle intime ensuite à Multirouge de créer l’illusion.

Quand l’illusion est brisée, tous les clones de Multimouse rentrent dans sa jambe. Multibug redevient ainsi une personne de taille normale. Elle se sépare de Mullo et devient Ladybug.

Dragon Bug

Marinette, la porteuse du Miraculous du Dragon

Le pouvoir de Dragon Bug

Dragon Bug est la super-héroïne porteuse du Miraculous du Dragon et du Miraculous de la Coccinelle. Le Miraculous du Dragon est un collier surmonté d’une perle rouge. Il est habité par le Kwami Longg. Son arme est une épée.

Dragon Bug est la fusion des pouvoirs de Longg et Tikki. Elle a donc à sa disposition le pouvoir de Création et le pouvoir de Transformation en 3 éléments.

Le porteur du Miraculous du Dragon peut en effet utiliser (et transformer en) un des trois éléments suivants : eau, air ou feu (ce dernier est matérialisé par la foudre).

Miraculous transformations Marinette dragon
dragone giapponese” par Bianca Vola utilisé selon les termes de la licence CC BY 2.0

Ce porteur a la particularité de ne pas être soumis à la limite des 5 minutes. Il peut donc rester transformé aussi longtemps qu’il le désire.
Ce n’est que s’il utilise les 3 éléments qu’il sera soumis à la limite des 5 minutes. Il peut donc utiliser seulement 2 éléments et rester en super-héros aussi longtemps qu’il le souhaite.

Il n’y a pas de différence notable entre la personnalité de Ladybug et celle de Dragon Bug.

Apparence de Dragon Bug

Marinette porte un costume hybride de coccinelle et de dragon. Le côté gauche est pour l’essentiel rouge à points noirs. Le côté droit est pour l’essentiel noir à points rouges. Une ligne jaune sinueuse délimite la partie gauche et la partie droite.

Le bas des jambes et des bras est recouvert d’une alternance de bandes rouges et noires. Sur sa poitrine sont représentés les motifs des trois éléments qu’elle contrôle : l’eau, l’air et la foudre. 

Son masque se rapproche de celui de Ladybug. Une bande jaune et une bande noire sont ajoutées.

Sur sa tête, Dragon Bug a deux cornes bicéphales rouges entourées de jaune avec des extrémités noires.

Le combat de Dragon Bug contre Miracle Queen

Chloé devient Miracle Queen

Marinette se transforme en Dragon Bug dans l’épisode Miracle Queen. C’est le dernier épisode de la saison 3.

Chloé a trahi tous ses partenaires. Elle s’est en effet alliée avec Papillon. Ce dernier lui a remis le Miraculous de l’Abeille. Il a ensuite akumatisé une Queen Bee tout à fait consentante en Miracle Queen.

La super-méchante a envoyé ses essaims de guêpes prendre le contrôle des habitants de Paris. Elle a ensuite demandé aux porteurs de Miraculous sous son contrôle de venir à elle. Ils sont devenus ses marionnettes et se battent désormais sous ses ordres.

Ladybug a gardé en sa possession le Miraculous du Dragon. Elle l’avait confié peu de temps avant à Kagami. La mission accomplie, celle-ci lui a rendu.

Ladybug fusionne les pouvoirs de Longg et Tikki. Elle se transforme en Dragon Bug.

Serpent Noir brille encore plus que Dragon bug

Lors de l’affrontement, Dragon Bug crée une gigantesque barrière d’eau particulièrement utile. Elle protège en effet Chat Noir et Dragon Bug des attaques de guêpes.

Dragon Bug et Chat Noir prennent l’avantage sur Vipérion. Dragon Bug profite de la diversion de Chat Noir pour subtiliser le bracelet du Serpent. Chat Noir fusionne les pouvoirs et devient Serpent Noir.

Armée de son yoyo et de son épée, Dragon Bug combat vaillamment. Roi Singe prend cependant le dessus sur elle et change son yoyo en trousse. Il brise ensuite la barrière d’eau. Une guêpe pique Dragon Bug. Elle est sous le contrôle de Miracle Queen.

Serpent Noir remonte le temps grâce au pouvoir de Seconde Chance du Miraculous du Serpent. Il sauve ainsi Dragon Bug et la barrière d’eau est toujours en place.

Plus tard, Serpent Noir demande à Dragon Bug de créer une ouverture dans la barrière d’eau. Il y envoie la grenouille en peluche de Roi Singe sur Miracle Queen. Celle-ci perd sa toupie, changée en boule à facettes. Elle perd également ses guêpes, changées en confettis. Dragon Bug et Serpent Noir ont gagné la bataille des Miraculous.

Serpent Noir sauve plusieurs fois les super-héros. Il faut aussi dire que le pouvoir de Sass est particulièrement redoutable. Dragon Bug a fait du bon travail, mais Serpent Noir doit davantage être mis en avant dans cette bataille.

Vous êtes ici : Guides d'achat » Miraculous » Ladybug » Les transformations de Marinette en super-héroïne