Qui est Papillon ?

Papillon, alias Papillombre, est le principal antagoniste et super-méchant de la série Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir. Il est en réalité Gabriel Agreste, le père d’Adrien.
Il voue une haine féroce à la super-héroïne Ladybug.
Papillon ignore que son fils est Chat Noir. Adrien ignore que le terrible Papillon est son père.

Il cause bien des soucis à la super-héroïne de la série Miraculous. La porteuse du Miraculous de la Coccinelle -des boucles d’oreilles – l’affronte à chaque épisode. Ladybug est armée de son yoyo et de ses pouvoirs magiques. Elle bénéficie notamment du pouvoir de Création et du pouvoir de Restauration. Elle est aidée par son allié, Chat Noir, et parfois par Queen Bee, Carapace et Rena Rouge.

Quel est le caractère de Papillon ?

Il est très malin, immoral, sournois et sans scrupule. La vie des autres, et en particulier celle de ses victimes, ne lui importe pas du tout. Il est prêt à sacrifier n’importe qui pour arriver à ses fins maléfiques. Même de très petits enfants.

C’est un maître de la manipulation. En effet, il arrive toujours à persuader ses victimes que la meilleure chose pour eux est de se faire akumatiser.

Ses victimes disposeront ainsi de super pouvoirs leur permettant de résoudre leurs problèmes. Elles deviennent en fait les marionnettes de Papillon.

Le super-vilain n’hésite pas à faire pression ou à méchamment menacer les akumatisés quand ils ne lui donnent pas satisfaction. Au contraire, il les encourage et félicite quand ceux-ci accomplissent ce qu’il attend d’eux.

De même, il n’hésite pas à terroriser les Kwamis Nooroo et Duusu pour qu’ils lui obéissent.

Quelles sont les apparences de Papillon et Papillombre ?

Papillon porte une combinaison violette avec des ailes de papillon sur le devant. Ses chaussures et ses gants sont noirs. Il porte un masque de catcheur. Il se sert d’une canne en métal sertie d’un globe de verre violet.

Papillombre est le détenteur des Miraculous du Paon et du Papillon. Dès lors, si son costume rappelle celui de Papillon, il se pare néanmoins d’attributs et de couleurs propre au paon.

La combinaison devient ainsi bleu-violet. Le super-méchant porte désormais une queue-de-pie se terminant par quatre pointes arrondies. Ces pointes sont chacune ornées d’un rond rose. Elles évoquent bien sûr la queue du paon.

Son masque est aussi un mix de ses deux pouvoirs. Sur le côté droit, il y a désormais une large motif noir, violet et translucide à travers lequel on distingue l’œil maléfique de Papillombre.

Le Miraculous du Papillon

La transformation en super-héros ou en super-vilain

Gabriel Agreste détient le Miraculous du Papillon. C’est une broche en forme de papillon qu’il cache sous sa cravate. Son arme est une canne. On l’appelle aussi le Miraculous de la Transmission. Il existe depuis plus de 5000 ans et trouve ses origines dans la Chine ancienne.

Le Miraculous du Papillon permet à son porteur de transformer un individu en super-héros. Il peut le faire en tirant partie de ses émotions positives.
Le Miraculous du Papillon permet à son porteur de transformer un individu en super-vilain. Il peut le faire en tirant partie de ses émotions négatives..

En mode camouflage, le Miraculous du Papillon est une pierre précieuse violette de forme ovale. Elle peut s’ouvrir comme un médaillon et renfermer une photo (celle d’Émilie Agreste).
En mode actif, c’est est une pierre précieuse violette de forme ovale avec quatre ailes argentées de papillon déployées autour.

Son Kwami est Nooroo, un papillon mauve. Bien qu’il soit gentil, il est obligé de se soumettre aux désirs de son maître.

Chrysalis” par Peter Roberts utilisé selon les termes de la licence CC BY 2.0

Le papillon est un symbole de transformation et de résurrection. La chenille se transforme en chrysalide qui donnera naissance au papillon sous sa forme définitive.

Le premier Miraculous à être utilisé en faveur du Mal

Le Miraculous du Papillon est le premier Miraculous connu à être utilisé volontairement par son porteur pour faire le Mal. Le second sera le Miraculous du Paon. Le troisième sera le Miraculous de l’Abeille.

Gabriel élabore ses sombres plans dans une pièce secrète de sa maison. Il possède par ailleurs un grimoire où sont recensés tous les Miraculous et leurs pouvoirs. 

C’est lors d’un voyage au Pérou qu’il aurait acquis ce livre ancien. Lors de ce même voyage, il aurait aussi acquis son Miraculous et le Miraculous du Paon.

Ces deux Miraculous et le Grimoire ont en fait été perdus par Maitre Fu. Cela s’est passé lors de la destruction du temple de l’Ordre des Gardiens il y a plus de 170 ans.

L’akumatisation du Miraculous de Papillon

Papillon a la capacité de repérer les émotions négatives (ou positives) des gens. Plus ces émotions négatives sont fortes, plus il est facile pour Papillon de les repérer. Le super-méchant va ensuite parler à ces personnes comme un ami.

Il les persuade d’accepter des super pouvoirs. En fait, il les akumatise. Papillon peut ainsi leur donner des ordres par télépathie. Il est même capable de prendre le contrôle d’eux pendant un certain temps. Il peut aussi percevoir tout ce que ces personnes perçoivent. Papillon peut aussi parler à travers eux.

Papillon peut même prendre le contrôle d’un akumatisé pour s’assurer de sa parfaite obéissance.
Il peut aussi lui infliger des douleurs physiques.
Il peut enfin choisir de lui retirer ses pouvoirs. L’Akuma redeviendra un papillon blanc normal.

Un sentimonstre peut être akumatisé comme un humain.
Les objets liés au Miraculous peuvent être akumatisés, comme la toupie du Miraculous de l’Abeille.

Papillon peut même sentir des émotions négatives du futur (comme dans Chronogirl et Timetagger).

L’Akuma

L’Akuma, un papillon maléfique

Pour akumatiser les gens, il se sert d’un Akuma (cela veut dire “diable” ou “démon” en japonais). 

C’est un papillon blanc qu’il transforme en papillon noir malfaisant, avec des reflets violets translucides. Ou en papillon malfaisant d’un rouge profond s’il le fait en tant que Papillon Écarlate. Les papillons blancs sont élevés par le super-méchant dans une ferme d’élevage. Elle se situe dans son repaire.

Démon” par vasse nicolas,antoine utilisé selon les termes de la licence CC BY 2.0

Un lien télépathique

L’Akuma prend possession d’un objet de la victime. Papillon établit ensuite une connexion télépathique avec la victime. Celle-ci peut choisir ou non d’être akumatisée (Chloé Bourgeois est pour l’instant la seule à avoir refusé une akumatisation. D’autres l’ont rejeté après coup (comme Alya)).

Si la personne accepte, Papillon peut alors décider de transformer la personne en super-méchant. L’Akuma libère une substance violette et noire qui prendra possession de l’individu.

Pour permettre d’établir une connexion télépathique, l’Akuma doit être assez proche de Papillon. Sinon, l’individu sera akumatisé, mais le super-méchant n’en aura pas le contrôle.

Si l’Akuma n’a pas reçu une personne précise comme cible (par exemple “des habitants de Paris”), il se dirigera vers les personnes les plus faibles. Vers les personnes qui sont le moins susceptibles de résister à une akumatisation.

Autres propriétés de l’Akuma

L’Akuma est un papillon magique qui peut se faufiler à travers des ouvertures très étroites. Par exemple, à travers l’espace entre le joint et la vitre.

Normalement, seul le pouvoir du Miraculous de la Coccinelle peut purifier un Akuma. Mais il peut être détruit par les super-héros, par exemple par Chat Noir. L’Akuma redevient alors un papillon blanc inoffensif. De même, Nino a désakumatisé l’objet par son rejet de l’Akumatisation.

Si l’objet visé par L’akuma se voit détruit avant la fin de l’Akumatisation, il faut alors réunir les parties de l’objet afin de pouvoir libérer l’Akuma. C’était le cas dans Crocoduel.
Mais l’objet n’a pas à être complètement intact pour que l’Akumatisation réussisse. Ainsi, un Akuma peut posséder un objet brisé avant même qu’il soit envoyé par Papillon. Les personnes (aux émotions négatives ou positives) tenant les parties cassées de l’objet sont alors sous le contrôle du porteur du Miraculous du Papillon.

Si plusieurs personnes qui ont des sentiments négatifs (ou positifs) touchent à tour de rôle un objet, et qu’un Akuma pénètre cet objet, alors l’Akuma peut tous les infecter. Peu importe qu’une seule de ces personnes tienne l’objet en question quand l’Akuma entre en sa possession.

Une personne désakumatisée conserve parfois la mémoire des évènements qui se sont déroulés quand elle était akumatisée. Par exemple Chloé dans Queen Banana.

La multiplication de l’Akuma

Un Akuma a le pouvoir de se multiplier. Il faut pour cela qu’il soit retiré de l’objet de la première personne akumatisée, mais ne soit pas capturé pour être purifié par Ladybug. Cet Akuma se dupliquera alors en un grand nombre de copies de cet Akuma. Puis, l’Akuma d’origine retournera dans la canne de Papillon.

Les copies de l’Akumas d’origine infecteront les objets d’autres personnes. Ces personnes se transformeront en des copies physiques (clones) de la première personne akumatisée. C’est-à-dire en des copies physiques du super-méchant d’origine.
Ces copies sont cependant immobiles, incapables de faire le moindre geste. 

La première personne akumatisée doit être à nouveau akumatisée par l’Akuma d’origine. (Entre-temps, l’Akuma d’origine est revenu chez Papillon. Il réside dans le globe de sa canne. Il repart pour akumatiser à nouveau la première personne).
Le super-méchant d’origine, réakumatisé,  pourra ainsi prendre le contrôle des copies physiques. Il a alors à sa disposition une armée de clones. 

Pour que toutes ces personnes redeviennent normales, l’Akuma à l’origine de tout doit être purifié (les copies de l’Akuma de l’origine disparaissent alors).

La puissance supplémentaire de l’Akuma

Papillon Écarlate peut imprégner les Akumas d’une plus grande puissance. Ils pourront lors akumatiser des précédents ou nouveaux super-vilains en une version écarlate. Ces Akumas n’ont pas besoin du consentement de l’individu : ils peuvent le forcer.

Ces akumatisés sont alors sous le contrôle total de Papillon.

L’immense pouvoir de Papillon

Un avantage considérable

Il peut aussi créer un essaim de papillons. Celui-ci a les traits du visage de Papillon. Le super-méchant peut communiquer de cette manière.

Il a un avantage énorme sur les autres porteurs de Miraculous. En effet, ceux-ci sont obligés de redevenir normaux 5 minutes après avoir utilisé leur pouvoir. Gabriel peut lui rester transformé en Papillon autant qu’il le souhaite.

Il peut même apriori s’akumatiser lui-même tout en restant détenteur du Miraculous du Papillon.

Les limites de son pouvoir

Le pouvoir du super-vilain s’avère restreint sur certains points

Des limites liées à la volonté de l’akumatisé

Il ne peut pas forcer une personne à être akumatisée. Il doit utiliser de moyens détournés comme la ruse, la tromperie et le mensonge. De ce côté, il s’en sort remarquablement bien.

De plus, un akumatisé dispose encore d’une certaine volonté propre. Elle lui sert à se venger des gens à l’origine de sa colère ou de sa tristesse.
Par exemple, dans Culpabyss, Reflekta va à l’encontre des désirs de Papillombre en se faisant capturer par son propre Sentimonstre.
Par exemple, dans Simplificator, Rolland Dupain rejette le nom que lui donne Papillombre.

De même, la victime peut requérir un pouvoir spécifique de la part de Papillombre. Queen Banana demande ainsi un Sentimonstre sous forme de gorille.

Surtout, une personne peut rejeter l’Akumatisation une fois celle-ci effectuée. Elle doit pour cela ce livrer à un terrible combat mental contre Papillon. C’est la cas d’Alya dans Le Gang des Secrets qui, akumatisée, s’est désakumatisée toute seule. C’est aussi le cas de Nino dans Larme Ultime; à la différence que Nino a rejeté l’emprise du Papillombre parce qu’il n’avait plus besoin des pouvoirs de super-vilain.
À noter que le rejet de cette Akumatisation occasionne une brève douleur au porteur du Miraculous du Papillon.

Les autres limites du pouvoir de Papillon

D’abord, après avoir akumatisé quelqu’un, il doit attendre un certain temps avant de pouvoir akumatiser un autre individu.

L’akumatisé s’avère parfois peu doué et rate sa mission. Papillon est alors parfois obligé de le menacer, de lui causer des douleurs physiques, de prendre son contrôle ou encore de lui retirer son pouvoir.

De plus, le lien télépathique entre Papillon et son akumatisé peut se rompre. Par exemple si ce dernier se retrouve inconscient.

Par ailleurs, il existe une technique d’art martial issue du Mirakung Fu permettant de stopper un Akuma. C’est ainsi que, dans Furious Fu, Su-Han bloque l’Akuma et l’empêche de nuire.

La canne de Papillon

Sa canne-épée lui sert d’arme. Il la manie avec virtuosité, mais reste moins agile et résistant que Ladybug et Chat noir. 

Le globe surmontant la canne lui permet d’enfermer un Akuma. Il peut ainsi s’en servir plus tard pour réakumatiser une victime.

La canne ne peut pas lui servir de moyen de déplacement.

Il peut faire venir magiquement sa canne à lui (télékinésie).

Les super-héros brisent sa canne dans la saison 2. Il la répare dans la saison 3.

Le Collectionneur

Gabriel crée de toutes pièces ce personnage pour se sortir d’un mauvais pas

Il est, au début de la saison 2, en très fâcheuse posture. Il en effet suspecté d’être Papillon. Le super-méchant met au point un stratagème machiavélique : se faire passer lui même pour un akumatisé. Qui pourrait encore le soupçonner d’être Papillon alors qu’il vient lui-même de se faire akumatiser par le super-vilain ?

Gabriel simule une grande colère et démolit son bureau. Il dira que Papillon a profité de ses émotions négatives pour l’akumatiser. En réalité, il s’akumatise lui-même et devient le Collectionneur.

Le Collectionneur a un pouvoir diabolique. Il peut en effet emprisonner des êtres vivants et des objets (même magiques) dans un livre. Ses victimes deviennent l’illustration de ce livre.

La taille réduite du livre limite cependant le nombre de personnes qu’il peut enfermer en même temps. Il peut néanmoins retirer des personnes. Ainsi, il peut faire de la place pour d’autres personnes qu’il juge plus utile d’être enfermées.

Papillon Écarlate

Dans l’épisode Catalyste, Papillon akumatise son assistante, Nathalie. Elle devient Catalyste. Elle va lui permettre d’améliorer considérablement ses pouvoirs en devenant Papillon Écarlate.

Il a la capacité d’akumatiser un grand nombre de personnes en même temps. Ses akumatisés se transforment en véritables esclaves. Ils n’ont plus aucune volonté propre et obéissent aveuglément à tous ses ordres.

Ladybug et ses amis mettront fin à tous ses pouvoirs en brisant sa canne à la fin de la saison 2.

Papillon Écarlate fait un retour éphémère dans l’épisode Ladybug (un résumé détaillé et commenté est disponible sur le site). Sur le point d’achever l’akumatisation de Ladybug, il stoppera tout pour porter secours à Catalyste, trop affaiblie par l’usage du Miraculous endommagé du Paon. Ce Miraculous est réparé à la fin de la saison 3.

Qui est Papillombre ?

Papillombre est le principal super-vilain de la saison 4 de Miraculous. Gabriel Agreste l’incarne à partir de l’épisode Vérité quand il fusionne les Miraculous du Papillon et du Paon. Il revêt alors un masque lumineux combiné des deux combinaisons.

Quels sont les pouvoirs de Papillombre ?

Il possède les pouvoirs du Miraculous du Papillon et du Miraculous du Paon. À sa capacité d’akumatiser s’ajoute donc celle d’amokatiser. Il prend ainsi le contrôle des esprit tout en envoyant un Sentimonstre qui aide ses victimes à accomplir sa basse besogne.

Ses armes sont alors la canne-épée et l’éventail en plumes qui lui sert à envoyer des Amoks.

D’abord déstabilisé par les Magicals Charms de Ladybug, Papillombre trouve finalement un moyen de les briser. Et, si la super-héroïne renforce le pouvoir de protection des Magical Charms, le super-vilain peut à son tour augmenter la puissance de ses Akumas. Et contrer ainsi à nouveau les Charmes Magiques.

Par ailleurs, quand il est dans l’impossibilité de briser un Magical Charm, il peut néanmoins ressentir les émotions de la personne protégée.

Quelles sont les relations de Papillon avec Ladybug et Chat noir ?

Le super-méchant hait et méprise les deux héros. Il aimerait même les voir souffrir après les avoir vaincus. Sa haine est plus féroce concernant Ladybug. En effet, c’est elle qui a le pouvoir de purifier ses papillons maléfiques.

Cette antipathie envers le duo se voit toujours un peu plus renforcée par sa frustration. Cela s’explique par le fait que Papillon, finalement, perd tout le temps. 
Il termine généralement les épisodes en proférant des vengeances.

Dans l’épisode Chat blanc, Papillon sait que son fils est Chat Noir. Il n’hésite pas alors à le frapper violemment et à le manipuler honteusement, sans scrupules. Il se sert de sa mère pour faire en sorte qu’il cataclysme Ladybug. 
Dans Exaucer, Papillombre découvre à nouveau l’identité secrète de Chat Noir. Cet évènement disparaitra de sa mémoire, car il appartient à une autre réalité
Toujours dans Exaucer, il découvre l’identité de Ladybug. Vipérion lui fera heureusement perdre la mémoire.

Dans la saison 3, Papillon découvre l’identité du Grand Gardien des Miraculous. Il combat Maitre Fu dans La bataille des Miraculous et lui subtilise presque tous les Miraculous.

Il découvre aussi les identités de Roi Singe (Kim), Rena Rouge (Alya), Vipérion (Luka) et Pégase (Max). Le super-vilain connaît bien entendu celle de Queen Bee qui s’est alliée à lui.

Papillon répare le Miraculous du Paon à la fin de ce double épisode, surement grâce au Grimoire. Car c’est cela le plus grave : Nathalie a récupéré la tablette de Maître Fu où sont décryptées toutes les pages (cryptées) du Grimoire.

Finalement, au cours de la saison 4, Papillombre connait l’identité de tous les amis super-héros de longue date de Ladybug et Chat Noir. Même s’il a quelques lacunes puisqu’il considère par exemple toujours Chloé comme la porteuse du Miraculous de l’Abeille.

Mais il ne connait pas encore les identités secrète de Vesperia et Pigella.

Casting a Spell” par Bennilover utilisé selon les termes de la licence CC BY-ND 2.0

Dans le futur, Gabriel Agreste n’est plus Papillon 

Dans Timetagger, on apprend que Gabriel Agreste n’est plus Papillon dans un futur lointain. Papillon est toujours un super-méchant, mais c’est une autre personne.

Cela peut vouloir dire trois choses. Soit Gabriel Agreste a été vaincu, par les super-héros ou par un autre super-méchant. Soit il a renoncé à être un super-méchant sans avoir atteint ses objectifs. Ou alors il atteint ses objectifs et n’a plus besoin d’être Papillon.

Mais ce n’est qu’un futur possible. On a vu lors d’épisode précédent (comme dans Chat Blanc (un résumé détaillé et commenté est disponible)) que le futur peut être changé.
De plus, Papillon a eu connaissance de cette information. Peut-être va-t-il davantage se méfier, changer le futur et ainsi rester Papillon. Félix, le cousin d’Adrien, pourrait être le nouveau Papillon. Il est rusé, machiavélique et doué de grandes capacités physiques. (Un résumé détaillé et commenté de Félix est disponible).

Quels est l’objectif de Papillon ?

Le but de Papillon est de s’emparer des Miraculous de la Coccinelle et du Chat Noir. Il deviendra ainsi tout puissant et pourra faire tout ce qu’il désire.

Mais, au fond, que veut vraiment Papillon ?

Faire revenir sa femme, Émilie Agreste

Depuis de longs mois, sa femme, Émilie, est dans un état qui évoque celui du coma. En effet, elle est allongée, inconsciente, dans un cercueil de verre. Ce cercueil se trouve dans une pièce secrète de l’immense demeure des Agreste. Cette pièce sert d’ailleurs de repaire à Papillon.

Gabriel semble toujours être très épris de sa femme. La colère, la tristesse et l’espoir de la revoir un jour l’ont surement poussé à devenir un super-méchant. Il se dit qu’en ayant un pouvoir ultime, il sera capable d’inverser le cours des choses. Il sera capable de faire revenir sa femme des limbes dans lesquelles elle est perdue. Gabriel sera capable de réparer le passé.

S’il réussit, il y a cependant peu de chances qu’ils reprennent leur vie de tous les jours, comme si de rien n’était. En effet, Émilie est une femme bonne et généreuse. Comment pourra-t-elle supporter d’être avec le monstre qu’est devenu Gabriel. A moins bien sûr qu’elle ignore tout ce qu’il s’est passé.

Et il est confirmé dans l’épisode de la saison 4 Chère Famille que le but de papillon est d’être réuni pour toujours avec sa femme. Pour cela, il compte détruire ce monde et en créer un nouveau pour lui et Émilie.

La folie des grandeurs ?

Sûrement aussi. C’est la soif d’une toute-puissance pour être le plus fort. Pour pouvoir écraser tout le monde et assouvir ses penchants sadiques. Il n’y a qu’à voir le plaisir malsain qu’il éprouve quand il se prépare à faire le Mal et quand il fait le Mal.

Gabriel est manipulateur, froid et sans pitié. Il n’a aucune empathie pour ses victimes. Il ne recule devant rien, même quand il s’agit de jeunes enfants ou de bébés. Seule compte sa funeste réussite.

Les aventures de Ladybug et Chat Noir se déroulent à Paris. Depuis la première saison et dans chaque épisode, les héros combattent Gabriel Agreste, le père d’Adrien Agreste. Il akumatise les habitants de Paris. Chacun a une théorie sur la manière dont les héros vont découvrir qui est l’autre. Adrien ne connait pas l’identité secrète de son père, Gabriel Agreste. Gabriel ne connait pas les secrets de son fils.

La famille Agreste souffre de la disparition d’Émilie, la mère d’Adrien. Celle-ci était d’ailleurs peut-être la porteuse du Miraculous du Paon. Marinette et Adrien sont les ennemis de Chloé (surtout Marinette). Ils ont chacun un Kwami qui leur livre ses pouvoirs. La série compte de fameux épisodes, comme l’épisode Jackady. Cette émission destinée à la jeunesse est notamment diffusée sur Disney Channel. Les jeux et livres des héros et personnages feront de beaux cadeaux de Noël. Des jeux pour la jeunesse et pour chaque saison.
Retrouvez ici chaque saison, tout l’univers et les personnages de la série ! Chat Noir, Marinette, Adrien Agreste, Gabriel Agreste, Papillon, Chloé, Alya.

Guides d’achat » Miraculous » Ladybug » Qui est Papillon ?
À VOIR ÉGALEMENT