Maître Fu Miraculous

Maître Fu

Maître Fu est le Gardien des Miraculous et l’ami de Ladybug et Chat Noir. Il est le détenteur de beaucoup de secrets concernant l’univers des Miraculous et des Kwamis. Il oeuvre toujours pour le Bien. Cependant, dans sa jeunesse, il a commis une terrible erreur. Elle a failli causer la perte des Miraculous.

À la fin de saison 3, après avoir combattu Papillon, Maître Fu devient amnésique et disparaît, semble-t-il, de la série. Ladybug devient la Grande Gardienne des Miraculous.

C’est lui qui a donné, par l’intermédiaire du Kwami Tikki, le Miraculous de la Coccinelle à Marinette Dupain-Cheng. Elle peut ainsi se transformer en super-héroïne et combattre Papillon dans Paris. Ladybug est le personnage central du dessin animé Miraculous. Elle est armée de son yoyo magique. Elle bénéficie des pouvoirs de Création et de Restauration. La jeune justicière est amoureuse d’Adrien Agreste, alias Chat Noir, son fidèle équipier.

Maître Fu est un personnage clé de Miraculous, bien qu’assez discret. Il est présent dans chaque saison et dans le Comics Miraculous.

Maitre Fu, le Grand Gardien des Miraculous

Le personnage de Maître Fu

Wang Fu, appelé Maître Fu, est d’origine chinoise.
C’est un homme sage, bienveillant et respectueux
Il pratique l’acupuncture. Il porte la plupart du temps une chemise hawaïenne.

Son âge de 186 ans soulève des questions. Il est en effet – pour l’instant…- impossible aux humains d’atteindre cet âge. Peut-être profite-t-il, en tant que Gardien, de la magie des Miraculous.

C’est lui qui a donné à Marinette et Adrien leurs Miraculous. Il est, avec Tikki et Plagg, le seul personnage connaissant les identités réelles de Ladybug et Chat Noir. 

Il estime que Marinette et Adrien formeraient un beau couple. Cependant, il considère que les deux adolescents doivent garder le secret de leurs identités l’un envers l’autre.

Il apprécie les héros. Chat Noir, bien sûr, et tout particulièrement Ladybug. Maître Fu est toujours patient, compréhensif et bienveillant avec elle.
Il aimerait que Ladybug lui succède plus tard comme Grand Gardien. Ce qu’elle fera à la fin de la saison 3 dans La bataille des Miraculous.

Marianne Lenoir, l’amour de sa vie

Il éprouve de très forts sentiments pour Marianne. Ils formaient un couple dans le passé, puis ils ont été séparés pendant des décennies. Ils se sont retrouvés à Paris, mais Maitre Fu n’a pas encore fait le premier pas pour renouer avec elle. À 186 ans, il serait peut-être temps. Et Marianne attend, patiemment, qu’il vienne lui déclarer sa flamme.

À la fin de l’épisode La bataille des Miraculous, Maitre Fu est devenu amnésique. Marinette l’accompagne à la gare où il retrouve Marianne. Il n’a pas souvenir d’elle, mais il la trouve particulièrement charmante et ne se gêne pas pour lui dire. Marianne et Wang Fu partent vivre ensemble loin de Paris les années qu’il leur reste.

La bible des Miraculous

Pendant 3 saisons, Maître Fu est le gardien des Miraculous qui n’ont pas de porteurs. Ces Miraculous sont enfermés dans la Miracle Box. 

Il est surnommé le “Grand Gardien” et est le dernier membre connu de l’ordre des gardiens.

Maître Fu connaît de nombreuses choses sur les Miraculous. Il partage parfois ses secrets avec les héros, et surtout avec Ladybug.
Il lui apprend, par exemple, dans le Comics, que les Miraculous ont été créés il y a des milliers d’années par un magicien. Le but de ce dernier était que les humains et les Kwamis puissent communiquer.

Le Grand Gardien préfère ne pas trop en révéler. Il désire exposer le moins possible les Miraculous , Ladybug et Chat Noir à de potentiels dangers, et plus particulièrement à Papillon.

Une terrible erreur

On apprend, dans l’épisode Le Collectionneur, qu’il garde en lui une profonde blessure. Il est tourmenté par une grave faute qu’il a commise dans sa jeunesse.

Le vieil homme ne dit pas quelle est cette faute. Il révèle seulement qu’elle a eu pour conséquence la destruction du temple de l’Ordre des Gardiens. Et la mort de tous ses membres, excepté lui-même. Ainsi, il est le seul membre restant de l’Ordre des Gardiens.

Il est également terrifié que les fantômes des Gardiens réclament vengeance et viennent le hanter.

On apprend dans l’épisode Festin quelle est cette faute.

Maitre Fu est en encore un jeune homme de 14 ans quand le temple de L’Ordre des Gardiens, situé au Tibet, est détruit en 1844. 

Il a utilisé le Miraculous du Paon pour créer un sentimonstre qui lui apporterait de la nourriture pendant son entraînement. Il était en effet chargé de veiller sur la Miracle Box pendant une journée, sans eau ni nourriture. Mais Maitre Fu était en triste et colère lors de la création du sentimonstre. Il considérait son rôle de Gardien des Miraculous comme un fardeau et préférait être avec les jeunes gens de son âge. Toutes ces émotions négatives, cette tristesse, et surtout cette colère, ont donné vie à un sentimonstre réellement monstrueux (une espèce de batracien géant bleu sans yeux). Trop effrayé, Wang Fu n’a pas songé à simplement détruire sa création. Le sentimonstre a dévoré les moines et beaucoup de Miraculous, et a détruit le temple.

Un moine a cependant eu le temps de lui donner le Grimoire et la Miracle Box. Dans sa fuite, il a perdu le Miraculous du Papillon, le Miraculous du Paon et du Grimoire. Il a cependant emporté certains des Miraculous restants avec lui. Il les a protégés jusqu’à maintenant.

L’amnésie de Maitre Fu

Dans Festin, Papillon apprend que Maitre Fu est le Grand Gardien des Miraculous. Ce dernier doit donc prendre de plus grandes précautions pour se déplacer.

Dans La bataille des Miraculous, Ladybug ne prend pas la peine de se dé-transformer pour aller voir Maitre Fu. Papillon l’espionne et profite de son imprudence pour aller trouver et combattre le Grand Gardien. 

Pour la première fois, Maitre Fu se transforme en Carapace. Dominé par Papillon, il ne peut que se réfugier derrière son bouclier. Le sentimonstre de Papillon, créé par Mayura, viendra à bout du bouclier. Mais, auparavant, Maitre Fu renonce à la Miracle Box et désigne Ladybug comme nouvelle Grand(e) Gardien(ne). Il s’évanouit. À son réveil, il est totalement amnésique et il ne reconnaît ni Ladybug ni Chat Noir. Son Kwami, Wyazz, se cache derrière Ladybug. Il est infiniment triste d’avoir perdu un maître qu’il aimait et respectait. 

L’amnésie est bien sûr destinée à protéger le nouveau Grand Gardien. Aucune information ne peut plus désormais être soutirée à l’ancien Grand Gardien.

La forme de la Miracle Box a changé, car elle a maintenant une forme ovoïde et est aux couleurs de Ladybug. Surement pour empêcher toute chance qu’elle puisse évoquer un souvenir à l’ancien Grand Gardien 

Dans un casier de la consigne de la gare, il a laissé pour Marinette une affectueuse lettre et le phonographe dans lequel il enfermait la Miracle Box. La jeune fille lit cette lettre où son ami lui fait part de conseils et de quelques réflexions sur la vie.

Une très mauvaise nouvelle pour les super-héros : Nathalie a récupéré la tablette du vieil homme. À l’intérieur y sont décryptées toutes les pages du Grimoire. Papillon s’en sert d’ailleurs très surement pour réparer le Miraculous du Paon.

Pouvoirs de Maître Fu

Tortue maitre fu
Turtle!” par Sarah-Rose utilisé selon les termes de la licence CC BY-SA 2.0

Il est désormais l’ancien porteur du Miraculous de la Tortue. Des douleurs au dos l’ont néanmoins empêché de se transformer ces dernières années. Dans La bataille des Miraculous, on le verra pour la première fois revêtir le costume de la Tortue pour combattre Papillon.  

Le Kwami du Miraculous de la Tortue – un bracelet –  s’appelle Wyazz.

Wyazz donne au porteur du Miraculous de la Tortue le pouvoir de Protection. Le porteur peut alors créer un champ de force protecteur qu’aucun ennemi ne pourra franchir.

Maitre Fu était aussi un guérisseur. Lui seul pouvait soigner les Kwamis quand ils étaient malades.

Vous êtes ici : Guides d'achat » Miraculous » Ladybug » Maître Fu