Comment est morte la mère d’Adrien ? Miraculous

Comment est morte la mère d’Adrien ?

Il n’est pas établi que la mère d’Adrien, Émilie Agreste, est décédée. Son état demeure un mystère. Sûrement est-elle seulement dans une forme de coma. Il est donc difficile de répondre à la question « Comment est morte la mère d’Adrien ? »
Nathalie Sancoeur explique qu’elle est dans “un sommeil sans fin”.

Un épisode de Miraculous (de la saison 4 ?, de la saison 5 ?) reviendra sur la relation passée entre Gabriel et sa femme.

Elle se trouve pour l’instant dans une pièce secrète de l’immense demeure des Agreste. Gabriel Agreste, son mari, l’a installée dans un cercueil de verre. Elle tient un bouquet de fleurs dans ses mains. Un air doux et apaisé se lit sur son visage. La pièce secrète est l’antre du super-méchant Papillon.

Pour le jeune homme, sa mère est portée disparue. Son père, Gabriel Agreste, le super-vilain Papillon, lui cache la vérité. Adrien Agreste est le camarade de classe et l’ami de Marinette Dupain-Cheng. Cette dernière est la fameuse Ladybug. Grâce à son Kwami, Plagg, le collégien se transforme en super-héros. Il est Chat Noir.

Qui est Émilie Agreste ?

Émilie est la femme de Gabriel Agreste et la mère d’Adrien Agreste. Elle est dans son triste état depuis environ 1 an. Pour Adrien, sa mère a simplement “disparu”.

Dans l’épisode Félix, on apprend que son nom de jeune fille est Graham de Vanily. Elle a une soeur jumelle, Amélie. Adrien ne peut pas s’empêcher de dire “Maman ?” quand il la voit. Émilie a un neveu, Félix. Le machiavélique cousin d’Adrien lui ressemble comme deux gouttes d’eau. (Un résumé détaillé et commenté de Félix est disponible sur le site).

Personnalité

Émilie est une personne douce et bienveillante, spécialement envers sa famille et Adrien.

Selon Gabriel, elle a un fort caractère. Elle est très têtue et se fait beaucoup de souci pour les autres. En effet, elle fait particulièrement attention à ce que les gens autour d’elle ne courent aucun de danger.

Elle aime les chansons anciennes. Adrien garde précieusement dans sa chambre sa collection de vieux disques.

Une actrice

Émilie était une actrice professionnelle. Elle a notamment tenu le premier rôle dans le film Solitude. C’est un film en noir et blanc. Dans la première séquence, elle est filmée marchant le long de la Seine avec un parapluie.

Le film est très rare et seul Gabriel en possède un DVD. Il a d’abord interdit à son fils de le voir, puis a changé d’avis. Ils le regardent finalement ensemble dans la chambre d’Adrien dans l’épisode Gorizilla.

Le film est produit par “A.Bourgeois”. Cela pourrait établir un lien avec la famille de Chloé (d’autant plus que Chloé était la seule amie d’Adrien auparavant. Leurs parents se fréquentaient peut-être aussi). Et les parents de Chloé s’appellent Audrey et André Bourgeois. Rien d’autre n’indique qu’ils ont participé au film.

Émilie et son fils Adrien

Le chagrin d’Adrien

Adrien vit dans une sorte de torture mentale perpétuelle. En effet, sa mère a disparu. Il ignore ce qui lui est arrivé . Est-elle morte ? L’a-t-elle abandonné ? A-t-elle eu un accident l’ayant mis dans le coma ou rendu amnésique ? 

Adrien peut tout imaginer. Sans avoir jamais aucune réponse.

Dans Félix, Gabriel semble être sur le point de révéler à son fils l’état de sa mère. À la suite d’une remarque pourtant bienveillante d’Adrien, il s’énerve et s’en va sans rien lui dire. Il aurait soulagé Adrien d’un grand poids, même si bien sûr Adrien serait très triste d’apprendre la condition de sa mère.
Au lieu de ça, Gabriel a fait une colère digne d’un enfant de 5 ans et puni indirectement son fils. Cruel, puéril et égoïste, voilà qui résume bien Gabriel.

Dans l’épisode Chat Blanc, Adrien revoit sa mère pour la première fois. Elle est dans le repère de son père. Papillon se servira d’elle de manière ignoble pour que Chat Noir s’empare du Miraculous de Ladybug. En gros, “si tu ne tues pas Ladybug, tu seras responsable de la mort (définitive) de ta mère.
Cette scène fait désormais partie d’un futur qui n’existe plus. (Un résumé détaillé et commenté de Chat Blanc est disponible).

Des jours heureux ensemble

Adrien adore sa mère. Leur relation semblait très fusionnelle. Il lui reste maintenant des souvenirs et quelques photos. Il conserve précieusement ces dernières. Sur la plupart des photos, Émilie porte un chemisier noir et une veste rose. Sur le chemisier est accrochée une broche représentant une fleur à 5 pétales. Au centre de cette fleur se trouve une perle.

Une photo d’elle âgée de 17 ans lui sert de fond d’écran pour son ordinateur.

Sur une des photos, Émilie enlace tendrement Adrien.

Émilie Agreste est-elle morte ?

Un sommeil sans fin

On ignore pour l’instant dans quelles circonstances la maman d’Adrien s’est retrouvée dans cet état. On ignore également la nature de cet état. Est-elle morte, dans le coma, dans un état plus ou moins proche du coma ?

Comme le dit Nathalie, c’est un sommeil sans fin. Cela peut être une définition poétique de la mort ou une définition terre à terre du coma. 

Décédée ou inconsciente, elle est peut-être magiquement conservée dans cet état physique parfait.
Peut-être est-ce même le Miraculous du Paon qui la conserve dans cette condition. Il lui a, certes, nui, mais il pourrait maintenir son ancien porteur dans un état qui lui permettrait peut-être un jour d’être sauvé.
Peut-être est-ce un sort quelconque ou un autre Miraculous qui permet de préserver ainsi Émilie.

Si elle est inconsciente et qu’aucune magie n’intervient, c’est alors Gabriel qui s’occupe entièrement d’elle. Il l’alimente, la change, etc.

Comment s’est-elle retrouvée dans cet état ?

Le meilleur argument est sûrement à chercher du côté du Miraculous du Paon. Dans plusieurs épisodes notamment, il est fortement sous-entendu que Émilie serait l’ancienne porteuse de ce Miraculous. 

Dans l’épisode Ladybug, Gabriel établit presque une relation directe entre l’état d’Émilie et l’utilisation du Miraculous du Paon. Un Miraculous endommagé et, donc, dangereux. Il aurait ainsi causé son coma. (Un résumé détaillé et commenté de Ladybug est disponible sur le site).

En effet, les dégâts causés au Miraculous se répercutent sur son porteur. Plus il porte ce Miraculous, plus il souffre. Et s’il continue quand même à l’utiliser, sa situation empire jusqu’à ce qu’il se retrouve dans l’état d’Émilie. Un état gravissime et irréversible.

Qu’elle soit décédée ou inconsciente, le Miraculous du Paon est donc assurément la clé de l’histoire.

Comment est morte la mère d'Adrien
Paon 2” par OliBac utilisé selon les termes de la licence CC BY 2.0

Émilie, l’ancienne porteuse du Miraculous du Paon ?

Avant l’anéantissement de l’Ordre des Gardiens, tous les Miraculous et le Grimoire étaient conservés dans le Temple de l’Ordre.

Le jeune Maître Fu commit une terrible erreur (elle est expliquée en détail dans l’article sur “Le Miraculous du Paon” et surtout dans l’article sur “Maitre Fu”). Elle entraîna la disparition de la confrérie et la destruction du Temple.

Tous les Miraculous furent retrouvés et protégés par Maître Fu. Excepté les Miraculous du Papillon et du Paon et le Grimoire. Le Miraculous du Paon fut endommagé par à l’occasion de cet événement.

D’une manière ou d’une autre, les Miraculous perdus et le Grimoire ont fini dans les mains de Gabriel Agreste, alias Papillon. Émilie Agreste a donc pu être la porteuse du Miraculous du Paon. 

Une utilisation prolongée ou une mauvaise utilisation aurait alors plongé la mère d’Adrien dans le coma.

On voit bien, dans Mayura et dans plusieurs épisodes de la saison 3, que Gabriel ne veut pas que Nathalie touche à ce Miraculous. Ce n’est que parce qu’il n’a pas d’autre choix qu’il cède à Nathalie. D’ailleurs, après avoir utilisé le Miraculous, Nathalie toussera souvent et sera dans un grand état de faiblesse. 

Gabriel et Émilie Agreste, des super-héros ?

Pourquoi Émilie Agreste se serait-elle retrouvée être la porteuse du Miraculous du Paon ? Et si Papillon et elle étaient à la base des super-héros et que tout avait mal tourné ?

Il est en effet difficile d’imaginer la mère d’Adrien en super-méchante. D’après ce que l’on sait, c’est une femme douce, gentille et attentionnée. Le super-méchant Papillon n’existait pas non plus avant qu’elle soit dans le coma.

Tout aurait donc mal tourné pour les super-héros Papillon et Paon. Et Papillon, fou de douleur, aurait cherché un moyen de sortir Émilie de son coma. À tout prix. 

Papillon aurait découvert dans le Grimoire une solution. Il peut acquérir un pouvoir ultime en s’emparant des Miraculous de la Coccinelle et du Chat Noir. Un pouvoir qui lui permettrait de réveiller sa femme. Et peu importe si, pour cela, des innocents en subissent de fâcheuses conséquences.

Ce pourrait être une belle fin pour la série Miraculous. Papillon parvient à s’emparer des Miraculous de Ladybug et Chat Noir. Il utilise le pouvoir absolu pour réinsuffler la vie ou la conscience dans le corps de sa femme. Comme ce pouvoir a une contrepartie, il se retrouverait lui-même dans le coma (ou mort).

Vous êtes ici : Guides d'achat » Miraculous » Adrien Agreste » Comment est morte la mère d’Adrien ?