Gabriel Agreste Miraculous

Gabriel Agreste

Gabriel Agreste est le père d’Adrien Agreste. Il est surtout Papillon, le principal méchant et antagoniste auquel Ladybug et Chat Noir (son propre fils) sont confrontés.

Ladybug et Chat Noir sont élèves de la même classe de troisième au collège Françoise Dupont, à Paris. Le super-héros s’appelle en fait Adrien Agreste. Son Kwami est Plagg. Le jeune homme ignore qu’il combat son propre père, Gabriel, quand celui-ci revêt son costume de super-méchant.

Gabriel est un créateur de mode renommé dans le monde entier. Le but de Papillon est de vaincre Ladybug et Chat Noir afin de s’emparer des Miraculous de la Coccinelle et du Chat Noir. Il détiendra ainsi un pouvoir absolu.

Gabriel a en fait 3 identités de super-méchant : Papillon, Papillon Écarlate et le Collectionneur.

Le père et le fils ne connaissent pas l’identité secrète l’un de l’autre.
Sa femme, Émilie Agreste, a officiellement disparu il y a peu longtemps.

Apparence de Gabriel Agreste

Gabriel Agreste a un air très sévère. Il est de grande taille et porte des lunettes. Il a les yeux bleus et des cheveux blonds qu’il brosse en arrière.

Gabriel porte une veste couleur crème avec un gilet gris. Il a toujours une chemise blanche et une cravate blanche rayée de rouge. Sous sa cravate, il dissimule une broche qui est le Miraculous du Papillon. Son pantalon est rouge et ses chaussures sont blanches.

Métier

Gabriel est un styliste très populaire. Il travaille énormément et est rarement présent à la maison. 

Il a fondé une grande entreprise qui s’occupe de développer la marque “Gabriel”, symbolisée par un papillon.

L’entreprise vend surtout des habits, des bijoux et des accessoires. 

Gabriel est un patron très compétent.

Papillon Agreste
Lobito Agreste” par Javier Dominguez utilisé selon les termes de la licence CC BY-SA 2.0

Caractère de Gabriel Agreste

Un homme impitoyable

Gabriel est très dur et autoritaire. Il est très exigeant et ne supporte pas qu’on lui désobéisse. Prétentieux et égoïste, il dit ne recevoir d’ordre de personne, même pas des super-héros.

Selon Adrien, Gabriel a complètement changé depuis que sa femme a disparu. En effet, au début de la série, la mère d’Adrien est absente depuis 1 an. On apprendra qu’elle est en fait dans le coma (ou décédée). Elle demeure dans une pièce secrète de la maison d’Adrien.

Gabriel est un homme triste et désespéré qui reste loin des journalistes et des gens. Parfois, il pleure et perd espoir. 

C’est surement pour que sa femme lui revienne qu’il agit de manière maléfique en tant que Papillon. En effet, s’il parvient à avoir un pouvoir absolu, il pourra sauver sa femme et retrouver le bonheur. 

Il se dit probablement qu’il n’a pas d’autre choix que de faire beaucoup de mal pour arriver à ses fins. Et il semble que Gabriel ne s’en soucie pas trop. En effet, il agit toujours de manière froide et impitoyable. Le sort de ses victimes le laissant totalement indifférent.

Gabriel fait très rarement preuve de gentillesse. Cependant, il se montrera bienveillant et juste envers Marinette. Celle-ci était alors accusée, à tort, d’avoir plagié le chapeau de Chloé lors d’un concours de mode.

Le père d’Adrien Agreste

Il est évident que Gabriel aime son fils. Il dira même à son propos “Adrien est parfait”. Papillon lui sauvera la vie en repoussant une attaque de Riposte.

Malheureusement, son égoïsme et sa rigidité détruisent totalement sa relation avec Adrien

Gabriel empêche d’abord son fils d’aller à l’école pour le protéger des autres. Il le laisse seul et sans amis dans leur immense demeure. Il cèdera finalement à Adrien. Gabriel l’enverra au collège, mais seulement en présence d’un garde du corps.

Il se montre encore très maladroit en voulant dicter sa conduite à son fils. Gabriel essaiera ainsi d’éloigner Adrien de son grand ami, le sympathique Nino. Il estime en effet que celui-ci est nuisible à Adrien.

Gabriel Agreste a été sur le point de découvrir l’identité secrète de son fils. En effet, il a vu la bague du Chat Noir au doigt d’Adrien. S’il pense plus tard s’être trompé, il devient davantage méfiant.

Les pouvoirs terrifiants de Papillon

Les pouvoirs de Papillon sont amplement développés dans la page consacrée à Papillon.

Papillon peut akumatiser les personnes ressentant des émotions négatives. En clair, il propose aux personnes tristes ou en colère de résoudre leurs problèmes. Il leur donne alors des super pouvoirs.

En contrepartie, il pourra utiliser ces personnes pour mener à bien des missions servant ses sombres intérêts. Il peut même prendre temporairement leur contrôle et leur parler par télépathie.

Vous êtes ici : Guides d'achat » Miraculous » Adrien Agreste » Gabriel Agreste