GraviTrax Starter Set, tous les kits de démarrage comparés : classique, XXL et Pro

Le Starter set GraviTrax est la base de votre circuit de billes GraviTrax. Sans lui, il est impossible de monter un circuit. Il contient tous les éléments de construction et parfois même des extensions GraviTrax.

Pour le moment, il existe quatre Starter set GraviTrax. Le Starter set classique et le Starter set XXL sont les plus connus. L’édition spéciale speed se concentre sur le gain en vitesse de votre circuit à billes. Enfin, le Starter set vertical GraviTrax Pro est une remarquable nouveauté qui facilite la construction en hauteur.

Voyons les spécificités de chaque Starter set GraviTrax.

GraviTrax Starter set 

Ravensburger Gravitrax - Starter Set

Ce Starter set GraviTrax s’adresse à tous enfants et adultes désirant construire leur premier circuit de billes GraviTrax.

Il convient aussi tout à fait aux passionnés souhaitant agrandir leur circuit en achetant un kit de démarrage supplémentaire.

Ce GraviTrax starter initie plaisamment l’enfant avec les lois de la physique, notamment la gravité, le magnétisme et l’énergie cinétique

Caractéristiques

Le GraviTrax Starter set contient plus de 115 éléments de construction. On y retrouve des blocs de construction fins et épais, des rails, des intersections, des virages, des aiguillages ou encore un canon magnétique. 

Les différents éléments du circuit se démontent très facilement.

La fabrication des différentes pièces est de haute qualité. Les pièces en plastique, comme les rails et les blocs de construction, résistent très bien aux manipulations parfois indélicates des enfants et à l’épreuve du temps.

Par ailleurs, la plaque de base, composée de quatre grilles qui s’emboitent, a une dimension de 30 x 30 cm. Elle est fabriquée en carton épais et résistant. 

Utilisation du Starter set 

Le circuit de billes GraviTrax présente deux principaux intérêts. Le premier est la construction du circuit en respectant les lois de la gravité. Le deuxième intérêt est le plaisir de voir les billes effectuer parfaitement le parcours.

Un Starter set adapté aux néophytes

Les premiers circuits sont très faciles à monter. Les enfants ne seront ainsi jamais démotivés devant la difficulté.

Le kit de démarrage GraviTrax donne la possibilité de réaliser plusieurs circuits différents. À cet égard, deux manuels très détaillés guident l’enfant dans ses constructions. Le premier manuel énumère le contenu du set et explique l’utilisation de chacun des éléments. Le second guide propose des plans de montage et des exercices concrets de difficulté variable initiant doucement l’enfant à GraviTrax.

L’enfant débute en concevant des petites pistes de billes grâce au modèle de circuit GraviTrax. Puis, il les développe avec les autres éléments du Starter set GraviTrax. Il dispose ainsi de quoi bien s’amuser pendant de très longs jours.

La possibilité de créer des circuits de billes innovants

Il est également possible d’innover et de réaliser ses propres circuits, sans tenir compte des manuels d’utilisation.

L’enfant doit d’abord édifier le circuit. Pour cela, il combine entre elles les différentes pièces de construction. Cet assemblage demande de la patience et de la persévérance, de la précision et de la rigueur. Mais aussi de l’inventivité et de la fantaisie. Et, le jeu fait la part belle à la pensée logique et développe la motricité fine de l’enfant.

Aménager un circuit est une activité captivante et hautement récréative. Pendant de longues heures fascinantes, votre enfant va en effet tester, essayer, expérimenter de nouvelles constructions. Pour cela, il fait preuve d’adresse, de finesse, d’habileté, de ruse et de minutie.

Il planifie un parcours en devançant les trajectoires de la bille. Il cogite pour trouver le bon degré d’inclinaison des blocs, afin que la bille ne sorte pas en dehors de la piste. Et aussi pour qu’elle ne se retrouve pas bloquée par manque de vitesse.

Puis, vient le moment jubilatoire où la bille entame le parcours et chemine à travers les obstacles. Avec succès.

Si cette première expérience avec le set de base GraviTrax lui plaît, votre enfant sera alors intéressé par l’élaboration de circuits encore plus complexes et excitants. Les sets d’extension et les blocs d’action permettent par la suite de rendre le jeu encore plus passionnant. Ils apportent en effet de la variété et de l’originalité au jeu GraviTrax

Contenu du Starter set

1 carnet d’exercices, 1 carnet avec plans de montage, 4 grilles de support, 2 plateformes transparentes, 6 billes, 40 blocs de construction épais, 12 blocs de construction fins, 1 bloc 3-en-1, 1 bloc départ, 21 virages, 3 intersections, 2 aiguillages, 1 tourbillon, 1 canon magnétique, 3 rails longs, 6 rails moyens, 9 rails courts, 1 marqueur d’arrivée, 4 blocs base avec inserts : 2 attrapeurs, 1 chute libre, 1 splash, 1 arrivée.

Starter set GraviTrax pro vertical

GraviTrax Vertical Starter Set

GraviTrax Starter set vertical (ou Starter set pro) est un nouveau kit de démarrage. Il facilite la création de circuits en hauteur. Il donne ainsi plus de profondeur et d’ampleur à vos constructions.

Les pièces du Starter Pro et des extensions Pro sont compatibles avec tous les produits GraviTrax.

Une plus grande facilité de construction en hauteur

Voici un remarquable Starter set proposé par GraviTrax, issu de sa nouvelle collection. Extrêmement utile, il va plaisamment bouleverser et enrichir vos habitudes de jeux. Et votre manière même de construire un circuit de billes GraviTrax.

Avant, la construction du circuit à billes était plus aisée à faire en largeur qu’en hauteur. Les pierres faisant gagner en hauteur étaient peu nombreuses. Il fallait alors en acheter encore pour pouvoir construire efficacement en hauteur. Voire improviser une solution de fortune. De plus, cela ne pouvait se faire que par plusieurs niveaux intermédiaires.

Désormais, avec les nouveaux éléments de construction du Starter set vertical GraviTrax Pro, vous pouvez gagner facilement en verticalité en sautant deux à trois niveaux intermédiaires. Vous pouvez ainsi donner plus de relief et de perspective à votre circuit à bille. Tout en économisant les blocs de constructions classiques.

De nouvelles pièces de construction

GraviTrax vertical introduit dans vos jeux de nouvelles pièces inédites et très pratiques.

Les piliers sont liés entre eux par des murs à deux ou trois largeurs. Cela vous permet d’espacer plus ou moins leurs positions. De plus, certains piliers sont ajourés, ce qui autorise à faire passer les rails directement à l’intérieur. Ces piliers ajourés peuvent d’ailleurs être positionnés au sommet de votre construction.

Les balcons, enfichables sur les murs, offrent la possibilité de disposer des virages, des intersections ou encore d’autres extensions.

Par ailleurs, précisons que l’assemblage des éléments des piliers peut se révéler un peu compliqué. Surtout pour les enfants les plus jeunes. Avec quelques conseils de votre part, les constructeurs en herbe s’en sortiront parfaitement.

Il ne vous reste plus qu’à faire parler votre créativité afin d’inventer de nouveaux chemins. Un parcours de billes plus complexe, sophistiqué et vertigineux.

Contenu du Starter set vertical GraviTrax Pro

1 guide d’utilisation, 1 carnet d’exercices, 1 plateforme transparente, 4 plaques en carton, 9 blocs de construction fins, 20 blocs de construction épais, 6 billes, 2 murs longs, 3 murs moyens, 1 mur court, 3 rails droits longs, 6 rails droits moyens, 9 rails droits courts, 8 rails de Bernoulli courts, 1 échelle d’arrivée, 4 piliers creux, 8 piliers pleins, 16 balcons simples, 4 balcons doubles, 28 blocs virages, 1 bloc 3-en-1, 1 tourbillon, 4 blocs intersections, 1 bloc de départ, 2 aiguillages, 4 blocs avec inserts, 1 chute libre, 1 splash, 2 attrapeurs, 1 arrivée, 

Starter set XXL

Ravensburger Gravitrax - Starter Set

Comme son nom l’indique, GraviTrax Starter set XXL contient beaucoup d’éléments que le Starter set GraviTrax standard

Toutes les pièces des deux sets sont bien sûr compatibles entre elles.

Caractéristiques

Le Starter set XXL GraviTrax contient plus de 230 éléments de construction.

Certaines pièces sont même doublées comparées au Starter set classique. Par exemple, les blocs de construction épais, les rails (longs, moyens et courts), les virages, les intersections ou encore les aiguillages.

Alors que le Starter set classique ne comprend qu’un bloc d’action (le canon magnétique), le GraviTrax XXL contient trois blocs d’action : le canon, le looping et le marteau.

Par ailleurs, une seule et même grande boîte réunit tous les éléments de jeu.

Des circuits à billes plus étendus

GraviTrax XXL offre davantage de possibilités de jeu. En effet, les pièces étant plus nombreuses, les circuits imaginés seront plus grands, plus variés et plus élaborés. 

Cela ne dispense toutefois pas d’acheter des extensions supplémentaires. Celles-ci ajoutent effectivement beaucoup de piment et d’originalité au circuit de billes GraviTrax. Mais, votre enfant attendra un peu plus longtemps avant de vous les réclamer… puisqu’il passera plus temps à finir d’explorer toutes les possibilités offertes par le seul Starter set XXL.

Contenu du Starter set XXL

1 carnet d’exercices, 1 carnet avec plans de montage, 6 grilles de support, 4 plateformes transparentes, 9 billes, 80 blocs de construction épais, 21 blocs de construction fins, 2 blocs 3-en-1, 4 blocs 2-en-1, 2 blocs départ, 42 virages, 6 intersections, 4 aiguillages, 2 tourbillons, 6 rails longs en plastique, 12 rails moyens en plastique, 18 rails courts en plastique, 4 attrapeurs, 2 chutes libres, 2 splash, 2 arrivées, 3 blocs d’action (1 canon magnétique, un looping et un marteau) 

Le Starter set Speed

GraviTrax Ravensburger Starter Set Speed 185 pièces Circuit de Billes à partir de 8 Ans

Le Starter set speed GraviTrax est une édition spéciale du Starter. Les amateurs de circuits de billes GraviTrax très rapides l’apprécient énormément.

Il comporte 185 pièces avec davantage d’éléments destinés à favoriser une plus grande vitesse de la bille.

Parmi ces éléments, on retrouve notamment 28 virages et plusieurs extensions : un flipper, un looping, 2 spirales et 2 canons magnétiques.

Les 56 blocs de construction épais et 12 blocs de construction fins vous permettent d’ériger de nombreux circuits.

GraviTrax Starter set speed est soit un kit de démarrage soit un kit de complément pour vos circuits existants afin de gagner en vitesse. 

Comment monter un circuit de billes GraviTrax avec un Starter set ?

Le bon agencement des différentes pièces de construction est la clé pour édifier correctement un circuit à billes GraviTrax.

  1. L’enfant commence par assembler les quatre grilles de support afin de former une seule grande grille
  2. Puis, il dispose les blocs de construction fins (noirs) sur les trous hexagonaux des grilles de support. En les superposant, l’enfant érige ainsi des piliers de différentes hauteurs, ce qui permet de donner du relief au circuit.
  3. Sur les blocs noirs, l’enfant place les blocs de construction épais (blancs). Ces blocs blancs sont moulés de manière à adopter la forme d’un virage, d’une intersection ou encore d’un aiguillage. 
  4. Sur les blocs noirs, l’enfant installe aussi les blocs de base avec inserts. Ils permettent de placer ensuite les attrapeurs, la chute libre ou encore le splash. Le bambin dispose aussi le bloc d’arrivée.
  5. Les rails servent à relier entre eux tous les blocs de construction blancs.
  6. Puis, l’enfant s’assure que tous les modules semblent bien reliés et coordonnés entre eux par les rails. Il peut ensuite lancer sa bille sur le parcours et ainsi le tester.

Plus tard, l’enfant pourra modifier ce parcours de billes GraviTrax autant qu’il le souhaite. 

Libre à lui de complexifier le jeu GraviTrax en y ajoutant des extensions (plus de rails, des tunnels, des ponts). Il peut également étoffer le jeu grâce aux blocs d’actions (Tyrolienne, cascade, spirale ou encore looping). Tous ces modules sont des suppléments du Starter set. Ils font l’objet d’achats séparés.