Geomag Mechanics Gravity : notre comparatif des modèles 115, 169, 243 et 330 pièces

À l’instar de GraviTrax, Geomag gravity est un jeu éducatif qui combine construction d’un circuit de bille et vulgarisation scientifique.

Il initie les enfants de 7 ans et plus à certaines lois fondamentales de la physique (gravité, magnétisme) et aux réactions en chaînes, tout en conservant l’aspect ludique du circuit à billes.

Les billes (ou sphères) parcourent ainsi tant bien que mal des circuits aux cinématiques époustouflantes. Elles sont bercées ou chahutées par la puissance du magnétisme et les forces d’attraction et de répulsion.

Dans Geomag mechanics gravity, les enfants découvrent notamment le moteur gravitationnel, la transmission magnétique, le canon magnétique et le capteur magnétique.

Par ailleurs, des guides les aident dans la construction des circuits de billes. Par la suite, ils peuvent solliciter leur imagination et leur pensée logique pour créer des circuits différents.

Geomag gravity peut se jouer seul ou à plusieurs, avec des amis ou en famille. Les adultes passionnés de physique ne s’ennuieront d’ailleurs pas.

Il existe quatre jeux Geomag gravity : 115 pièces, 169 pièces, 243 pièces et 330 pièces

Geomag gravity 115 pièces

Geomag Mechanics Gravity 772, Magnetic Track, Jeu de Construction, 115 Pièces

Geomag Mechanics Gravity MagneticTrack comporte 115 pièces de jeu.

Un canon magnétique et un capteur magnétique

Le but du jeu est d’abord de propulser les billes dans le circuit grâce à un canon magnétique. Puis de les attraper à l’aide du capteur magnétique.

Pour utiliser le canon magnétique, il faut au préalable y placer deux billes. Lorsqu’une troisième bille arrive et percute le canon, la bille située le plus loin du canon est projetée sur le circuit à une vitesse prodigieuse. Tout cela grâce à la force d’attraction de l’aimant situé dans le canon.

Une notice guide les enfants dans la construction de deux modèles de circuit de bille. 

Dans le premier, la bille propulsée fait un tour de circuit et finit sa course dans le piège magnétique.
Dans le second modèle de circuit à bille, le canon propulse la bille dans les airs, la faisant passer au-dessus du vide. Puis, elle retombe dans un tube et finit par se faire attraper par le capteur magnétique.

Un jeu parfait pour les débutants

Le Geomag gravity 115 pièces est le plus basique des jeux de la gamme. Il initie facilement et pédagogiquement les enfants aux forces de la physique.

Le Geomag Gravity MagneticTrack est aussi le circuit le plus simple à monter.

Et les plus jeunes, après avoir construit les deux modèles proposés, apprennent de leurs expériences. Ils pourront ainsi stimuler leur imagination en concevant d’autres circuits, d’autres parcours de billes.

Contenu du Geomag gravity 115 pièces

2 barrettes magnétiques, 9 billes en métal et 104 pièces en plastique.

Geomag gravity 169 pièces

Geomag Mechanics Gravity 773, Motor Jeu de Construction, 169 Pièces

Le circuit à billes Geomag Mechanics Gravity Motor comporte 169 pièces de jeu.

Moteur à gravité et transmission magnétique

Le but du jeu est de construire un circuit de billes permettant de combiner les deux mécanismes principaux : le moteur à gravité et la transmission magnétique.

Le mécanisme du moteur gravitationnel se base sur la circulation et le poids des billes qui créent un mouvement de rotation perpétuel.

L’attraction et la répulsion magnétiques générées entraînent alors une transmission magnétique aux cylindres environnants. Un système d’engrenages magnétiques s’est ainsi mis en place. Et les billes qui étaient lentement descendues du cylindre principal, sont soulevées par l’attraction magnétique et retournent à leur point de départ. Et la chaîne repart pour un tour.

Il n’y a pas de canon magnétique.

Par ailleurs, un manuel vous aide à élaborer un modèle de base.

À la découverte du mouvement perpétuel

Dans le jeu Geomag gravity 169 pièces, les enfants se familiarisent avec le mouvement perpétuel. En effet, chaque élément interagit sur l’autre de manière continue. Ce circuit de billes s’avère passionnant et instructif.

Le montage s’avère plus compliqué que pour le Geomag mechanics gravity 115 pièces. L’aide d’un adulte peut être requise.

Les enfants pourront ensuite s’amuser à modifier le circuit selon leurs inspirations.

Contenu du Geomag gravity 169 pieces

11 barrettes magnétiques, 32 billes en métal et 126 éléments mécaniques en plastique

Geomag gravity 243 pièces

Geomag - Mechanics Gravity 774, Constructions Magnétiques et Jeux Educatifs, Multicolore, 243 Pièces...

Geomag Mechanics Gravity Shoot & catch comporte 243 pièces de jeu.

Canon magnétique, capteur magnétique et moteur à gravité

Le but du jeu est de concevoir un circuit permettant de combiner les trois mécanismes principaux : le canon magnétique, le capteur magnétique et le moteur à gravité.

Le moteur à gravité lance les billes dans le circuit. Le canon magnétique les arrête, puis leur donne, un peu plus tard, un nouvel élan. Elles finissent leur parcours piégées dans le capteur magnétique.

Les billes, grâce à la transmission magnétique, peuvent aussi être maintenues en équilibre à l’intérieur du toboggan.

De multiples réactions en chaîne

Le jeu Geomag mechanics gravity se complexifie. Le circuit est en effet plus long et plus difficile à monter. L’aide d’un adulte est la bienvenue, surtout pour les enfants de 7 ans.

Pour autant, le jeu reste adapté aux enfants. Après le montage, ils pourront observer avec grand plaisir les multiples forces physiques à l’œuvre dans le circuit et les réactions en chaîne.

Si le Geomag Gravity 243 pièces est plus compliqué à mettre en place, il est encore bien plus captivant à observer.

Et, libre à vous et aux enfants d’ériger un autre circuit à bille pour mettre différemment en exergue les phénomènes de gravité et d’attraction.

Contenu du Geomag gravity 243 pièces

11 barrettes magnétiques, 36 billes en métal et 196 éléments mécaniques en plastique, dont un toboggan.

Geomag gravity 330 pièces

Geomag - Mechanics Gravity 776, Up & Down Circuit, Jeu de Construction, GM303, Multicolore, 330 Pièc...

Geomag Mechanics Gravity Up & down circuit comporte 330 pièces de jeu.

Un fonctionnement à quatre mécanismes

Les enfants doivent construire un circuit à bille réunissant les quatre mécanismes suivants : le magnétisme du canon, la transmission magnétique, la gravitation du moteur et le stop&go.

Le circuit de billes Geomag gravity 330 pièces introduit ainsi une fonctionnalité non présente dans les autres modèles du jeu : le stop & go. 

Il s’agit de tenir immobiles une ou deux billes à l’intérieur d’un tube, grâce à deux tiges magnétiques aux polarités opposées. Une troisième bille percute la bille immobile la plus proche, puis est stoppée par l’aimant. Pendant ce temps, la bille immobile la plus loin est relâchée à la suite de l’impact. Elle reprend son trajet sur le parcours.

Un jeu complexe et agréablement éducatif

Le jeu se complique encore davantage. Le montage de tous les rouages du circuit de bille est plus difficile à appréhender pour les bambins. L’aide d’un adulte est donc nécessaire pour le montage, spécialement pour les enfants de 7 ans.

Comme il combine encore plus d’éléments mécaniques et expérimente encore plus les forces gravitationnelles et magnétiques, le Geomag gravity 330 pièces est le plus fascinant de la série à contempler

Il vous permet aussi de construire d’autres circuits tout aussi élaborés et instructifs.

Et, l’intérêt n’est pas que pour les enfants : les adultes vont aussi drôlement faire travailler leurs neurones pour faire coexister tous ces champs magnétiques.

Contenu du Geomag gravity 330 pièces

21 barrettes magnétiques, 39 billes métalliques et 270 éléments mécaniques en plastique dont un toboggan.

Voici un exemple de circuit de billes géant Geomag mechanics gravity particulièrement élaboré et dynamique.