Tapis jet d’eau pour enfants de 150 cm à 170 cm de diamètre

Guides d’achat » Tapis jet d’eau pour enfant

Le tapis jet d’eau est un jeu d’extérieur original pour s’amuser, se détendre et se rafraîchir en plein soleil. Ce cadeau idéal pour les enfants en été se place facilement dans le jardin. Ce produit fait partie de la catégorie des jeux en extérieurs.

Notre comparatif 2021 nous a amenés à sélectionner les meilleurs modèles de tapis à jet d’eau. Nous avons particulièrement apprécié le modèle Sprinkler Splash Pad qui offre un large espace de jeu.

1er choix

Peradix Tapis de Jet d'eau pour Jouets Enfants,170 cm Perle Tapis de Pulvérisation d'eau PVC Durable Sprinkler Splash Pad,Jeu d'eau Extérieurs pour Fi

Ce tapis de jeu aquatique gonflable Peradix se démarque d’abord par sa robustesse et la sécurité apportée aux enfants. Le PVC est en effet 20% plus épais que celui des modèles des autres marques sur le marché. Cela lui garantit une meilleure résistance au frottement et une longue durée de vie.
De plus, les glissades involontaires sont peu fréquentes, car le revêtement de la surface procure une bonne adhérence au sol.

Par ailleurs, sa grande superficie lui permet d’accueillir jusqu’à 6 enfants de plus de 3 ans.

Le débit des fontaines latérales du Splash Pad est réglable sur 3 niveaux : 1 m, 1,25 m et 1,5 m. La hauteur de jet maximale mouille donc sans problème tout le corps des enfants, des pieds à la tête.

Ce tapis à jets d’eau carré bleu est orné de jolis motifs évoquant la plage : surfeur, glace, soleil, palmier, etc. De plus, ces dessins servent à l’élaboration d’un jeu spécifique pour les enfants : ils gagnent des points en se déplaçant dessus.

Enfin, précision que le Splash tapis existe aussi avec un motif de sirène entourée de poissons et de crustacés. Il existe aussi en forme ronde avec des motifs de créatures marines (baleine, poulpe, étoiles de mer, poissons) ou de licorne.

  • Sécurité et qualité
  • Longueur de 170 cm et épaisseur de 0,24 mm. Pression des jets d’eau ajustable jusqu’à 1,5 m
  • PVC durable et écologique. Haute résistance à l’abrasion et aux intempéries, notamment les UV
  • Jeu à point intégré au tapis
  • Kit de réparation en cas de fuite, connecteur de tuyau, joint.
  • Installation, désinstallation et rangement faciles
Voir sur Amazon
2ème choix

Peradix 79'' Tapis Enfant de Jet d'eau,2M Tapis d'arrosage Antidérapant PVC Durable de Jouets d'eau avec Pulvérisation en Dentelle Sprinkle Splash Pad

Ce tapis de jeu d’eau gonflable se distingue d’abord par sa taille XXL. La grande superficie de l’espace de jeu lui permet en effet d’accueillir très facilement 6 enfants et des adultes.

Ce jouet d’extérieur s’avère aussi équipé d’une surface antidérapante. Les risques de blessure physique sont ainsi évités, et vos enfants peuvent s’amuser en toute sécurité.

Il est aussi particulièrement solide avec une épaisseur de PVC allant jusqu’à 10 cm après le gonflage. Ce tapis arroseur ne se perce donc pas aisément et accompagne vos bambins durant une bonne partie de leur enfance.

La pression de la pulvérisation d’eau est réglable sur 3 niveaux : 1 m, 1,25 m, et 1,5 m. Les utilisateurs sont donc généreusement éclaboussés.

Le fond de la piscinette est décoré de beaux motifs de dinosaures. Sur ce tapis d’apprentissage, les tout-petits peuvent ainsi apprendre à reconnaître ces animaux et se familiariser avec les couleurs et les nombres.

  • Sécurité et qualité
  • Diamètre de 2 mètres et épaisseur de 0,33 mm. Pression des gicleurs ajustable jusqu’à 1,5 m
  • Haute résistance à l’abrasion et aux intempéries, notamment les UV
  • Plastique PVC durable et écologique (sans BPA et sans phtalate)
  • 2 patchs de réparation en cas de fuite, connecteur de tuyau, joint.
  • Montage, démontage et rangement rapides
Voir sur Amazon
3ème choix

Hyvigor Tapis Enfant de Jet d'eau PVC Tapis de Pulvérisation d'Eclaboussure d'eau Piscine de Jeux Natte et avec Jet Fontaine pour Enfant, Splash Sprin

Ce tapis arroseur pour enfants est orné de très jolis motifs marins. On y retrouve une baleine et des poissons nageant tout près d’une plage bordée de palmiers. Il est rond, en forme de pétale.

La superficie de la piscine est suffisamment grande pour que 6 pitchounes puissent y jouer en même temps et faire la fête dans le jardin.

Comme pour les modèles précédents, le gonflage du jouet s’effectue par la pénétration de l’eau dans les boudins.

Par ailleurs, le débit de l’eau s’ajuste sur 3 niveaux : faible, moyen et puissant. Quand bébé va adorer être éclaboussé de fines gouttelettes, les enfants plus âgés s’éclatent au niveau de pression maximum.

Enfin, ce tapis de jet d’eau est conçu en PVC durable et écologique non toxique. Votre enfant peut aussi s’amuser et sauter sur le tapis sans glisser en permanence.

  • Répond aux exigences des normes de sécurité (jouet testé et certifié)
  • Diamètre de 170 cm
  • Pression des arroseurs ajustable jusqu’à 1,5 m
  • PVC robuste et écologique, sans BPA et sans phtalates
  • Connecteur de tuyau
  • Installation, désinstallation et rangement simples
Voir sur Amazon

Tous les modèles de tapis jet d'eau pour Enfant

Peradix Tapis Enfant de Jet d'eau 170C PVC Tapis de Pulvérisation D'éclaboussure d'eau Piscine de Jeux Natte et avec Jet Fontaine pour Enfant,Splash S

Voir sur Amazon

Uiter Tapis De Jeu Sprinkle Splash Pad, Coussin à Jets Douchants Gonflable Bleu - 150cm

Voir sur Amazon

Tomight Tapis d'eau Gonflable, Tapis Splash pour Arroseurs pour Enfants - Motifs de Jardin/Plage/Extérieur/Dessin Animé

Voir sur Amazon

Gifort Tapis de Jeu d'eau Jet et D'éclaboussure 170cm, Tapis Aquatique, Jouets d'eau de Extérieure d'été pour Les Enfants

Voir sur Amazon

Tapis de Jeu Sprinkle & Splash Pad, Plein Air pour l'apprentissage, Jeux D'eau Gonflables pour Tout-petits et Enfants, 170 cm

Voir sur Amazon

VATOS Tapis De Jeu pour d'Eau, Splash Pad Tapis De Jardin D'été De Piscine pour Extérieur pour Enfants

Voir sur Amazon

SeeKool Enfant de Jet d'eau,Tapis de pulvérisation d'eau, 170cm Sprinkler Splash Tapis pour Activités de Plein Air,PVC Durable Gonflable, Jouet de Jeu

Voir sur Amazon

MOZOOSON Jouets pour Enfants, Tapis D'arrosage, Splash & Sprinkler Pad, Pataugeoire pour Jardin d'été en Plein air

Voir sur Amazon

hinffinity Jouet De Pulvérisation d'eau, Anneau D'anneau D'arrosage À L'extérieur, Jouets d'eau D'été, Pataugeoire Piscine pour Garçons Et Filles (200

Voir sur Amazon

Qu’est qu’un tapis à jet d’eau ?

Le tapis à jet d’eau est une pataugeoire munie de multiples petits propulseurs d’eau et bordée d’un coussin. La projection de l’eau se fait en hauteur vers le centre de la piscine, de manière à mouiller intégralement les utilisateurs. La pression de l’eau se règle généralement à 3 degrés : douce, moyenne, forte.

Ce jeu d’eau fonctionne en reliant un tuyau d’arrosage standard (ou un tuyau en PVC) au connecteur de la structure.

Par ailleurs, le tapis de jet d’eau peut être gonflable ou non. Il a souvent une forme ronde, mais il existe aussi des modèles carrés ou rectangulaires.

Le tapis arroseur est un jeu de plein air utilisé pendant les journées ensoleillées du printemps et de l’été.

Précisons aussi qu’il existe aussi l’anneau de pulvérisation. Il se différencie du tapis par le fait qu’il n’a pas de fond et ne peut donc pas retenir l’eau.

À partir de quel âge les enfants peuvent-ils jouer avec le tapis jet d’eau ?

Le tapis d’eau gonflable est en général recommandé aux enfants à partir de 3 ans. En effet, le risque de noyade est présent pour un nourrisson, car le fond de la pataugeoire est recouvert d’eau. 

Mais, il est bien évidemment possible de profiter des agréables fontaines rafraîchissantes en tenant son bébé dans les bras ou en étant tout près de lui.

Les jeux dans le tapis jet d’eau doivent se faire sous la surveillance des parents, surtout pour les enfants en bas âge.

Où installer un tapis à jet d’eau ?

Ce jouet d’extérieur s’installe idéalement sur la pelouse du jardin, de préférence sur une herbe épaisse qui gomme les irrégularités du sol.

Certains parents le placent aussi sur leur terrasse ou dans la cour. Dans ce dernier cas, il faut alors veiller à ce que les petits cailloux ou bosses ne trouent pas la surface du bassin.

Vous pouvez même disposer cette petite piscine dans un parc ou sur le sable de la plage.

Enfants qui jouent sur un tapis à jets d’eau

Peut-on utiliser un tapis de jet d’eau pour ses animaux domestiques ?

Oui, vous pouvez faire aller votre chien, votre chat ou un autre animal de compagnie sur le tapis de pulvérisation d’eau. On sait que les chiens apprécient particulièrement la fraîcheur et l’originalité des jets d’eau.

Cependant, il est nécessaire de faire attention à deux choses. D’abord, l’animal ne doit pas mordre les coussins du Splash Pad, au risque de dégonfler l’ensemble de la structure. De plus, il est préférable de couper les ongles de l’animal afin que ses longues griffes ne percent pas le plastique.

Conseils d’utilisation des tapis jet d’eau 

Pour profiter de manière optimale du tapis jet d’eau, plusieurs choses sont à prendre en compte.

  • Pour ne pas qu’il se perce, évitez d’installer le jouet sur une surface ou un objet pointus ou tranchants. Par exemple, une pierre, un bout de bois acéré, une plante épineuse.
    Pour plus de sécurité, il est possible de placer un linge ou une toile sous la pataugeoire pour amortir le contact avec le sol.
  • Le tapis arroseur ne doit pas être mis en contact avec le feu ou être utilisé par vent fort.
  • Ne pas déplacer le tapis quand il est rempli d’eau, au risque de sérieusement l’abîmer.
  • Si vous ne l’utilisez pas pendant une longue période, pliez le tapis bien à plat et rangez-le dans un endroit sombre et frais.
  • Si le tapis dégage une odeur chimique désagréable, laissez-le à l’air libre pendant un ou deux jours et l’odeur disparaît.
  • Il est conseillé de faire couler doucement l’eau dans un premier temps afin que le remplissage du tapis soit progressif.

Comment choisir un tapis jet d’eau ?

Pour acheter un bon tapis jet d’eau pour enfant, plusieurs critères sont à considérer.

  • La sécurité du jouet doit être optimale. Il doit répondre aux exigences des normes de sécurité en vigueur. Le tapis ne doit pas être glissant afin d’éviter les chutes.
  • La dimension du tapis varie généralement de 1,5 m à 2 m. À partir de 1,5 m, 5 enfants peuvent se divertir en même temps dans le bassin.
  • La hauteur des projections d’eau doit, dans l’idéal, atteindre 1,5 m. Ainsi, votre enfant est joyeusement trempé de la tête aux pieds ! La pulvérisation d’eau par les orifices doit être douce et uniforme.
  • L’épaisseur du tapis jet d’eau est un élément très important. En effet, elle affecte la solidité même du jouet, sa résistance aux multiples frottements des pieds contre le plastique, sa robustesse face aux imperfections du sol. A partir d’environ 0,24 mm, on peut considérer que l’épaisseur du tapis est suffisante.
  • Le matériau communément employé pour la confection de la pataugeoire est le PVC. Il doit être de bonne qualité afin de durer le plus longtemps possible (au moins 5 ans). Il doit aussi résister de manière efficace aux intempéries : UV du soleil et fortes pluies.
    Pour les gens soucieux du respect de l’environnement, sachez que le PVC employé est souvent environnemental.
  • L’aspect esthétique de la petite piscine gonflable rentre également en compte. A vous de voir si vous préférez une forme arrondie, carrée ou rectangulaire. De même, vous aurez le choix entre les couleurs bleu, jaune rouge ou encore vert.  Et les motifs imprimés sur le fond de la piscine diffèrent selon les références : dessins de créatures marines, de dinosaures, de plage, de vacances…
  • Intéressez-vous à l’aspect pratique du tapis jet d’eau. Est-il simple à installer, à démonter et à stocker pendant l’hiver ?
  • Les prix se situent entre 15 et 50 euros. Les modèles les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs. La livraison du produit est parfois gratuite.
Enfants qui se reposent sur un tapis à jets d’eau

Pourquoi acheter un tapis jet d’eau ?

Plusieurs raisons peuvent motiver votre achat d’un tapis de pulvérisation d’eau.

  • C’est d’abord un moyen efficace, original et esthétique de se rafraîchir lors des chaudes journées d’été. Les jolies fontaines apportent un vent de fraîcheur et d’humidité revigorant en période de canicule. 
  • C’est un jeu d’eau marrant où l’enfant peut laisser libre cours à son imagination et inventer ses propres jeux. Le jeu libre laisse parfois la place à un jeu en interaction avec les dessins situés sur le fond du bassin. Le petit peut aussi y jouer avec ses jouets de bain à ciel ouvert.
  • Le tapis d’arrosage est à la fois une aire de jeu et un tapis d’éveil. En effet, l’enfant y apprend, de manière ludique, à reconnaître les formes, les couleurs, les nombres, les animaux…
  • Le bambin y partage des moments de joie avec ses amis ou ses frères et sœurs. Il développe ainsi ses compétences sociales et apprend à communiquer avec les autres.
    De plus, l’enfant saute, se trémousse, bouge : il travaille ses habiletés motrices en développant les muscles de son corps. Toute cette activité physique participe à l’amélioration de sa motricité, de sa confiance en lui et de l’estime de soi.
  • La pression des sprays peut être réglée sur plusieurs niveaux. Elle sera puissante pour les enfants intrépides, et douce pour les bébés qui ne recevront alors que de fines gouttes.
  • Le tapis de jet d’eau plaît à toute la famille. Maman et Papa ont aussi tout le loisir de profiter de ce petit parc aquatique dans le jardin. Ils peuvent s’y détendre seuls ou bien en profiter pour jouer avec les bambins et resserrer encore un peu plus les liens familiaux.
  • Si vous n’avez pas la place d’installer une piscine dans votre jardin, le tapis à jets d’eau fait partie des jeux de plein air qui peuvent la remplacer.
  • La mise en place du tapis jet d’eau est simple et rapide. Le produit se démonte facilement et ne prend pas beaucoup de place une fois rangé.

Pourquoi acheter des jeux d’eau ?

Nous avons tous un faible pour les jeux d’eau, et ce depuis notre plus tendre enfance. Cela commence souvent par faire trempette dans une bassine d’eau ou patauger dans une piscine gonflable. Les divertissements avec l’eau plaisent particulièrement aux enfants pour plusieurs raisons. 

  • Les activités d’eau sont drôles, insolites et ludiques. Elles sortent de l’ordinaire et apportent de la fantaisie aux jeux des enfants. Il est toujours super marrant de se lancer de l’eau avec un pistolet à eau, de s’éclabousser dans la piscine ou de serpenter les toboggans aquatiques.
  • Jouer avec l’eau est une expérience sensorielle et corporelle enrichissante qui favorise la phase d’éveil. Les petits aiment le doux contact du liquide sur leur peau qui leur permet de découvrir leur corps tout en les apaisant. Ils expérimentent aussi les multiples utilisations qu’ils peuvent faire de l’eau, par exemple pour faire des pâtés de sable.
  • Les jeux d’eau sont particulièrement agréables lors des fortes chaleurs. À l’image de la piscine, ils permettent de se rafraîchir joyeusement et efficacement en été. 
  • Les activités d’eau sont une formidable occasion de passer de bons moments en famille et de renforcer les liens entre enfants et adultes. Elles permettent aussi de tisser des liens avec des copains et d’entretenir cette amitié.
  • Enfin, les jeux d’eau, comme le ventriglisse, s’installent facilement dans le jardin. En effet, ils ne prennent pas trop de place et se rangent facilement. Il en va bien sûr différemment si vous décidez d’ériger une aire de jeux gonflable dans votre espace vert.

Quels sont les bienfaits des jeux d’extérieur pour les enfants ?

Que cela soit dans le jardin de la maison, au parc ou dans la nature, jouer dehors est essentiel au bon développement psychique et moteur de l’enfant.

  • Lors de leurs jeux d’extérieur, les petits courent, sautent, grimpent, se pendent aux agrès… Ils se dépensent sans compter de manière intensive. Ces activités de plein air favorisent l’entretien de leur condition physique. Et, le risque de surpoids et d’obésité est ainsi fortement diminué. De même, le risque de maladies graves (comme le diabète), y compris à l’âge adulte, diminue corrélativement avec la bonne santé de l’enfant. 
  • Jouer à l’extérieur contribue à la socialisation de l’enfant, à sa sociabilité. Il rencontre du monde, des amis avec qui il apprend à communiquer, à interagir, à collaborer.
  • L’enfant explore continuellement le monde qui l’entoure. Cette aventure dans la nature, cette prise de risque, cette exploration du monde extérieur à sa famille possède une forte valeur éducative. Elle se révèle aussi bien plus souvent instructive que lorsque l’enfant regarde la télé ou a les yeux rivés sur son portable.
  • Jouer en plein air stimule l’imagination et la créativité de l’enfant. Ils inventent des jeux passionnants, établissent leurs propres règles, découvrent de nouvelles façons de percevoir la vie.
  • Tous les précédents arguments favorisent la prise de confiance en soi et l’autonomie du bambin. En effet, la prise d’initiative, la bonne santé mentale et physique sont autant d’atouts qui vont booster l’estime de soi et permettre d’affirmer sa personnalité.

Installer une aire de jeux gonflable aquatique dans son jardin 

L’achat d’un jeu de plein air comme le tapis de glisse gonflable est peut-être le premier pas vers l’achat d’une piscine ou d’un jeu gonflable. Par exemple des châteaux ou des parcs aquatiques gonflables avec un grand toboggan. Ils se positionnent de manière autonome dans le jardin (sans forcément besoin d’une piscine) et doivent être remplis d’eau.

Ces attractions sont très appréciées par le pitchoune en rentrant de l’école ou bien le week-end pour se distraire avec des amis. Les activités y sont rythmées par les cris de joie et les éclats de rire enfantins. 

La location de structures gonflables pour l’été est aussi une bonne idée pour passer de plaisantes vacances.

Créer une aire de jeux pour vos enfants dans le jardin

Une multitude de jouets

Vous envisagez peut-être de construire une station de jeux pour que vos petits puissent jouer et se détendre dans le jardin. Cet espace détente est très apprécié en rentrant de l’école ou bien le week-end pour se distraire avec des amis. Les activités y sont rythmées par les cris de joie et les éclats de rire enfantins. L’achat de quelques jeux de plein air et leurs accessoires combleront vos enfants de bonheur.

La mise en place d’une bascule extérieur est un excellent commencement.
Le portique en métal avec sa balançoire (ou balançoire double) est un grand classique depuis notre plus tendre enfance.
De même, le bac à sable, pour faire des pâtés et des châteaux de sable, est indémodable. Les petits aventuriers adorent aussi toujours autant dévaler des toboggans.
Ils prennent beaucoup de plaisir à sauter sur le trampoline, à faire le parcours de la Tyrolienne de jardin ou à folâtrer dans la maison de jeu.

Une air de jeu aménagée

L’installation d’un mur d’escalade avec des prises et d’une aire de jeux gonflable est aussi très tendance. De même vous pouvez prévoir de la place pour le panier de basket, la table de ping-pong, les jeux à ressort et le filet à grimper.

L’agencement de l’aire de jeu extérieure peut aussi s’inscrire dans un processus écologique. À cet égard, il existe des portiques en bois (et même en bois massif, cèdre, pin traité, etc.), des cabanes en bois, des chevaux en bois, et plus largement des aires de jeux en bois.

Un espace partagé

Pour autant, le jardin n’a pas forcément vocation à être un espace vert entièrement dédié aux enfants.

Faites-vous alors plaisir et installez-y votre mobilier extérieur. Préservez-vous un espace personnel, cosy, pour adultes.

Vous pouvez par exemple installer une table avec des chaises de jardin.

Et la relaxante chaise pliante en toile côtoie le douillet fauteuil garni d’un coussin.

N’hésitez pas à suspendre le hamac sur la terrasse ou la pelouse pour profiter d’une sieste apaisante.

Le rocking-chair placé au bord de la piscine vous donne la possibilité de surveiller vos enfants s’amusant dans l’eau.

Et pourquoi ne pas aménager une tonnelle pliante, une jolie pergola ou une cabane en bois au fond du jardin ? Elles ont belle allure à côté de votre potager et de votre parterre floral.