Balancelle enfant : notre sélection de modèles de jardin pour se balancer en extérieur

Guides d’achat » Sport et jeux d’extérieur » Balancelle de jardin pour enfant

Une balancelle enfant est idéale pour profiter tranquillement des beaux jours dans son jardin. Elle permet aux petits de se balancer, de jouer et de se détendre. Ce produit fait partie de la catégorie des jeux en extérieurs.

Nous avons particulièrement apprécié le modèle de balancelle à motifs coccinelle.

1er choix

GOPLUS Balancelle de Jardin pour Enfant Extérieure Charge 80 KG avec 2 Places et Auvent Anti-UV Deux Harnais de Sécurité Motif Chiot 112 x 75 x 108 CM

Son siège suspendu (78 cm de long et 30 cm de profondeur) peut accueillir deux enfants. Il supporte une charge maximale de 80 kilos. Il est de plus muni de confortables accoudoirs.
La hauteur du siège à partir du sol est de 33,5 cm. L’assise est confortable et vos enfants peuvent adopter plusieurs positions pour se détendre et s’amuser dans le jardin.

Le cadre en acier assure robustesse et résistance à l’ensemble de l’ossature.

Afin de protéger la peau de votre enfant des rayons du soleil et de la pluie, les balancelles sont équipées d’un large auvent en tissu Oxford (115 cm x 75 cm ; 70 cm x 112 cm pour le modèle bleu). Grâce à un simple bouton, l’angle du plafond est ajustable en fonction de l’angle de la lumière et du soleil.

Par ailleurs, pour profiter du balancement de la banquette en toute sécurité, il vous est possible d’attacher les enfants grâce aux deux ceintures de sécurité.

Quatre coussinets antidérapants assurent la stabilité de la balancelle. Celle-ci peut dès lors être placée sur diverses surfaces : herbe, pierre, bois, etc.

Cette balancelle enfant de jardin est enfin très simple à monter. Et vous la rangez sans souci quand vient l’hiver, car le siège se détache facilement de la structure. Il y est en effet relié par deux crochets en métal.

  • Solidité de la structure en acier et du tissu : capacité de charge de 80 kg
  • Auvent inclinable, étanche et pare-soleil
  • Confort optimal de la grande banquette
  • Harnais de sécurité en 3 points
  • Pieds antidérapants
  • Praticité : très facile à monter, à ranger et à nettoyer
Voir sur Amazon

Notre comparatif nous a amenés à mettre en avant une balancelle enfant qui se décline en quatre élégants modèles présentant des caractéristiques identiques. Une balancelle enfant rouge avec une housse aux motifs de coccinelles, une rouge et jaune avec des motifs de fleurs et de coccinelles, une verte avec des grenouilles et une bleue avec des dessins de deux chiots dalmatiens. 

Tous les modèles de Balancelles de Jardin pour Enfant

Festnight Balancelle pour Enfants Jardin Balancelle avec Auvent Tissu Jaune 115x75x110 cm

Voir sur Amazon

GOPLUS Balancelle de Jardin pour Enfant Extérieure Charge 80 KG avec 2 Places et Auvent Anti-UV Deux Harnais de Sécurité Motif Chiot 112 x 75 x 108 CM

Voir sur Amazon

Festnight Balancelle pour Enfants Jardin Balancelle avec Auvent Tissu Marron 115x75x110 cm

Voir sur Amazon

Deuba Balancelle pour Enfants Jardin - avec auvent - Rouge Motifs Coccinelle

Voir sur Amazon

vidaXL Siège Balançoire pour Enfants Vert Balançoire à Siège pour Enfants

Voir sur Amazon

Angel Living Balançoire Chaise Pour Enfants 2 Places Jardin Extérieur Chaise Couleur Stripes Hamac avec l' Auvent (Rose)

Voir sur Amazon

Qu’est qu’une balancelle enfant ?           

C’est un jeu de jardin avec un siège suspendu en l’air qui permet aux enfants de se balancer doucement d’avant en arrière. Un auvent se place généralement au-dessus de la banquette. Il a pour fonction de protéger les utilisateurs du soleil en leur procurant de l’ombre.

La balancelle enfant comporte en général 2 places.

À partir de quel âge peut-on faire de la balancelle de jardin ?   

Vers 3 ans, votre enfant va pouvoir profiter de moments de détente sur la balancelle enfant extérieur. Les enfants manquant un peu d’assurance, peu accoutumés au balancement ou débordants d’énergie, peuvent être attachés avec les sangles de sécurité. 

De manière générale, les parents doivent toujours un œil attentif sur leurs enfants pendant leurs jeux avec la balançoire.

La balancelle enfant ne doit pas être confondue avec la balancelle bébé ou avec un berceau.

Elle ne convient en effet pas au poids et au dynamisme des tout-petits. Son usage par un nourrisson laissé seul est dangereux en raison du risque de chute, et donc totalement déconseillé.
Vous pouvez bien sûr vous y balancer avec votre bébé, mais celui-ci ne peut pas en profiter de manière autonome.

Comment est faite une balancelle enfant ?   

La structure comprend d’abord un cadre en acier qui doit être robuste et résistant aux multiples secousses.
On trouve ensuite un banc suspendu, tout confort et douillet avec ses deux accoudoirs. Il doit supporter le poids de deux enfants sans problème.
Un auvent à toile imperméable protège les occupants des intempéries et des effets néfastes du soleil. Un bouton permet de régler facilement son inclinaison afin d’obtenir un ombrage optimal.

Le transat balancelle se fixe solidement au sol grâce à des pieds antidérapants. Ceux-ci ont aussi pour but d’estomper les désagréables vibrations de la balançoire.

Certains modèles se prévalent d’une ceinture de sécurité réglable, afin de parer à une éventuelle chute du bout de chou.

Enfin, sachez les modèles de balancelle pour enfants ne sont pas convertibles en balancelle lit de jardin.

Balancelle pour enfants dans le jardin

Où installer une balancelle enfant ?   

Elle s’installe à l’extérieur (à moins de bénéficier d’une grande salle d’activité ou de jeu à l’intérieur d’une maison). On la retrouve généralement dans le jardin, sur l’herbe de la pelouse. Et celle-ci amortit le choc en cas de chute. 

La balancelle enfant peut aussi se placer sur des revêtements plus durs : dans la cour, sur le patio, le balcon, la terrasse ou sur le porche. Si vous possédez un magasin de jouets, une balancelle ne manquera pas d’attirer l’attention des enfants qui s’assiéront immédiatement dessus.

Quand les enfants peuvent-ils faire de la balancelle de jardin ?   

Les longues journées ensoleillées (de l’été) sont bien sûr le moment idéal pour profiter des joies de la balancelle enfant.
Quand le beau temps n’est pas de mise, le plaisir diminue. Le auvent étanche peut cependant supporter de faibles pluies. Mais une forte pluie aura, à force, raison de son étanchéité.

Comment choisir la balancelle enfant ?   

Le nombre de personnes qu’elle est susceptible d’accueillir est un critère important. La balançoire à chaise comporte généralement deux places assises. 

La qualité des matériaux utilisés est une autre donnée importante. Ils doivent être robustes et résistants. Précisons que l’armature en acier se révèle remarquablement solide.

Le auvent doit protéger efficacement les enfants d’un bain-de-soleil non désiré. Sa toile doit aussi être imperméabilisée.

Le siège suspendu doit s’avérer confortable, et si possible ergonomique.

La charge max de la balancelle enfant doit au moins être équivalente à 80 kg.

Les prix varient en général de 70 à 80 euros. Vous pouvez aussi regarder si la livraison du produit est ou non gratuite.

Par ailleurs, les balancelles pour enfant munies de sangles de sécurité présentent un avantage indéniable.

Enfin, bien sûr, à qualité égale, le design et la couleur retiendront votre attention. On retrouve souvent des motifs animaliers et floraux. Peut-être désirez-vous aussi choisir une couleur de balançoire en accord avec votre mobilier de jardin (salon de jardin, chaise longue, etc.).

Enfant qui se repose sur une balancelle pour jardin

Pourquoi acheter une balancelle enfant ?   

L’activité physique des enfants y est assez réduite. Certes, ils se balancent joyeusement en poussant sur leurs jambes et travaillent leur équilibre, leur motricité. 

Mais l’intérêt de la balancelle enfant est d’abord de pouvoir y jouer et de s’y reposer.

Les bambins peuvent y lire un livre, jouer avec leurs peluches et leurs jouets, discuter, faire marcher leur imaginaire et inventer de folles et joyeuses histoires, s’imaginer être sur un bateau avec la mer autour… 

La balancelle enfant pour le jardin possède aussi des vertus apaisantes et relaxantes. Ce jouet est synonyme de calme et de repos. Les enfants se laissent bercer doucettement au rythme des sons de la nature. Elle s’avère aussi particulièrement efficace pour endormir paisiblement les petits qui tombent de fatigue à l’heure de la sieste.

Votre enfant peut aussi en profiter seul, s’y allonger et s’en servir comme un véritable hamac sur pied. Relax !

Créer une aire de jeux pour vos enfants dans le jardin

Une multitude de jouets

Vous envisagez peut-être de construire une station de jeux pour que vos petits puissent jouer et se détendre dans le jardin. Cet espace détente est très apprécié en rentrant de l’école ou bien le week-end pour se distraire avec des amis. Les activités y sont rythmées par les cris de joie et les éclats de rire enfantins. L’achat de quelques jeux de plein air et leurs accessoires combleront vos enfants de bonheur.

La mise en place d’une bascule extérieur est un excellent commencement.
Le portique en métal avec sa balançoire (ou balançoire double) est un grand classique depuis notre plus tendre enfance.
De même, le bac à sable, pour faire des pâtés et des châteaux de sable, est indémodable. Les petits aventuriers adorent aussi toujours autant dévaler des toboggans.
Ils prennent beaucoup de plaisir à sauter sur le trampoline, à faire le parcours de la Tyrolienne de jardin ou à folâtrer dans la maison de jeu.

Une air de jeu aménagée

L’installation d’un mur d’escalade avec des prises et d’une aire de jeux gonflable est aussi très tendance. De même vous pouvez prévoir de la place pour le panier de basket, la table de ping-pong, les jeux à ressort et le filet à grimper.

L’agencement de l’aire de jeu extérieure peut aussi s’inscrire dans un processus écologique. À cet égard, il existe des portiques en bois (et même en bois massif, cèdre, pin traité, etc.), des cabanes en bois, des chevaux en bois, et plus largement des aires de jeux en bois.

Un espace partagé

Pour autant, le jardin n’a pas forcément vocation à être un espace vert entièrement dédié aux enfants.

Faites-vous alors plaisir et installez-y votre mobilier extérieur. Préservez-vous un espace personnel, cosy, pour adultes.

Vous pouvez par exemple installer une table avec des chaises de jardin.

Et la relaxante chaise pliante en toile côtoie le douillet fauteuil garni d’un coussin.

N’hésitez pas à suspendre le hamac sur la terrasse ou la pelouse pour profiter d’une sieste apaisante.

Le rocking-chair placé au bord de la piscine vous donne la possibilité de surveiller vos enfants s’amusant dans l’eau.

Et pourquoi ne pas aménager une tonnelle pliante, une jolie pergola ou une cabane en bois au fond du jardin ? Elles ont belle allure à côté de votre potager et de votre parterre floral.