Le totem des Pyjamasques : leur quartier général

Le totem des Pyjamasques : leur quartier général. Le quartier général est l’endroit où se retrouvent les Pyjamasques pour élaborer leurs plans. Il a la forme d’un totem géant, ce qui permet de le cacher aux yeux des habitants de la ville. Il a de nombreuses fonctions et est extrêmement utile aux Pyjamasques.

Le QG se situe à Tarabiscoville. C’est aussi l’endroit où se trouvent les maisons et l’école des trois superhéros Gluglu, Yoyo et Bibou. Les lieux et véhicules des Pyjamasques sont des éléments importants de l’univers des enfants. Les justiciers possèdent des voitures incroyables avec de multiples fonctions. Roméo aussi a son moyen de transport : un laboratoire mobile. 

Où se situe le quartier général des Pyjamasques ?

Il se situe dans la ville de Tarabiscoville. Plus précisément dans un parc situé sur une petite île accessible par un pont.

Qu’est-ce que le totem des Pyjamasques ?

C’est en fait leur quartier général. C’est aussi l’endroit où sont gardés les emblèmes totémiques des super-héros. Ces emblèmes sont représentées sur la façade du totem. Bibou est en haut, Yoyo au milieu et Gluglu en bas.

De manière générale, le totem est un animal (ou un végétal) vénéré comme une divinité. C’est l’ancêtre ou le protecteur d’un clan. Le totem est aussi la représentation de cet animal, souvent sous la forme d’une sculpture (en bois) verticale.

totem quartier général pyjamasques
Totem 1 frente” par Joslud1 utilisé selon les termes de la licence CC BY-SA 2.0

Comment les Pyjamasques accèdent-ils au quartier général ?

Les 3 symboles du totem peuvent s’ouvrir pour laisser passer les enfants ou les véhicules. Il existe aussi 2 autres entrées secrètes : une entrée sous l’eau et une trappe sur le toit.

Où sont placés Yoyo, Gluglu et Bibou dans le quartier général ?

La pièce de Bibou est à gauche, celle de Gluglu est à droite. La pièce de Yoyo est au centre. Toutes les discussions et les décisions importantes concernant les missions se passent dans la pièce de Yoyo.

Les pièces peuvent tourner indépendamment les unes des autres.

Pyja-robot se sert souvent de l’ordinateur de contrôle pour coordonner les missions.

Quelles sont les fonctions du quartier général ?

Il est très utile aux justiciers et recèle de très nombreuses fonctions.

Le centre de contrôle

Les Pyjamasques disposent d’un ordinateur sphérique et holographique. Le panneau de commande est un écran tactile géant.

Cet ordinateur central permet le contrôle de tout le QG. Il peut notamment contrôler les véhicules en les envoyant là ou les héros en ont besoin. Il peut encore servir de caméra de surveillance.

La fonction fusée

À la manière d’une fusée, le quartier général peut décoller et voler dans les airs. Il peut même voler dans l’espace.
À ce moment-là, le totem se transforme en un vaisseau spatial ayant l’apparence d’un totem (l’astro-totem). C’est à Bibou que revient la charge de piloter le vaisseau. En effet, les commandes se situent dans la pièce de la jeune héroïne.

Les Pyjamasques ont recours à la fusée pour les missions spatiales et en cas d’urgence pour les grandes catastrophes.

Les mécanismes de défense

  • Le quartier général a un mécanisme de défense qui lui permet de tirer des boules de poils. C’est Yoyo qui est en charge de cette arme. Elle peut aussi être utilisée en mode fusée.
  • Il peut miauler comme un chat, mais le miaulement est d’une force telle qu’il fait peur aux ennemis.
  • Il peut émettre une forte lumière et aveugler temporairement les ennemis. Les commandes de cette fonction sont situées dans la salle de Binbou.
  • Il peut envoyer des projectiles de déviation d’autres projectiles.

Les autres fonctions

Le QG sert à protéger le Super Cristal des Pyjamasques. Cette statue de cristal est la source des pouvoirs des héros. C’est Pyja-robot qui l’a découverte dans l’épisode Les Pyjamasques et le Super Cristal. Une pièce cachée du QG sert à la protéger des regards indiscrets.

Pyja-robot s’est déjà servi de l’énergie de la statue pour construire son véhicule.

La base secrète sert enfin d’aire de jeux pour les héros. On y retrouve parfois leurs vélos et toujours des jouets. Ce n’est pas toujours très bien rangé. Et c’est souvent la faute à Gluglu…

Vous êtes ici : Guides d'achat » Pyjamasques » Lieux et véhicules des Pyjamasques » Le totem des Pyjamasques : leur quartier général