L’épisode Oblivio Miraculous

Épisode Ladybug Saison 3 Miraculous : résumé détaillé et commenté

L’épisode Ladybug est le 24e épisode de la saison 3 de Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir.

Marinette et Adrien sont confrontés à un complot fomenté par Gabriel et Lila.

Lila, machiavélique, fait encore bien des misères à Marinette. Chat Noir combat avec 2 Ladybug (la vraie et une fausse), qu’il a d’abord eu bien du mal à différencier. 
Gabriel fait preuve de bienveillance envers Nathalie. Il s’en prend une nouvelle fois à son fils et à Marinette.

📝 Résumé détaillé de l’épisode Ladybug

La jalousie de Lila

Flashback d’une scène se déroulant juste avant les évènements de La Befana.

Adrien vient d’achever la confection d’un bracelet porte-bonheur pour l’anniversaire surprise de Marinette. Il demande son avis au Kwami. Plagg ne voit pas l’intérêt d’un cadeau qui ne sent pas fort et qui ne se mange pas.

À table avec Gabriel, Adrien lui demande son avis sur le cadeau et évoque Marinette. Son père ne semble pas se souvenir de la jeune fille. Le jeune garçon lui rappelle qu’elle a pourtant gagné peu de temps auparavant le concours de chapeaux présidé par Gabriel. Son père est fâché qu’il ne l’ait pas prévenu. Il finit par autoriser le jeune homme à y aller.

Marinette est agréablement surprise par le cadeau. Adrien lui montre qu’il a toujours le bracelet porte-bonheur qu’elle lui avait offert.

Lila observe la scène avec jalousie et colère.

Le complot de Lila et Gabriel contre Marinette

Le piège tendu à Marinette

Retour au présent 

Lila est maintenant en train de lire un livre dans un parc. Gabriel, de sa voiture, l’interpelle. Il lui rappelle qu’elle est censée veiller à ce qu’Adrien ne se rapproche pas de Marinette (elle a une mauvaise influence sur son fils).

Flashforward dans la journée. Lila dit à Marinette que c’est désormais la guerre entre elles. Elle veut faire en sorte qu’elle perde tous ses amis et se retrouve seule. Et Adrien sera bientôt à elle. Marinette est surprise, mais elle ne se laisse pas démonter. Elle relève le défi en souriant et en narguant Lila : “c’est ce qu’on va voir…” Lila en reste bouche bée.

Retour à la scène du parc. Lila s’excuse de ne pas avoir été assez efficace. Mais elle assure Gabriel que le travail sera accompli.

Flashforward dans la journée. Lila subtilise les réponses du contrôle de Mlle Bustier. Elle suit Marinette jusqu’à son casier dans les vestiaires. Elle la distrait en faisant sonner son portable. Marinette est occupée à regarder son portable, et Lila en profite pour glisser la feuille des résultats dans le sac à dos de l’héroïne.

Retour à la scène du parc. Gabriel rassure Lila : si elle réussit, il respectera sa promesse.

Dans la voiture, Nathalie sermonne légèrement son patronl. Elle estime qu’il travaille trop. Il lui répond que ce n’est pas le moment de se reposer.

Marinette accusée de tricherie par Mlle Bustier

Mlle Bustier s’apprête à remettre les résultats du contrôle. Avant cela, elle aimerait vérifier le sac de Marinette. La collégienne lui apporte le sac. Mlle Bustier évoque un mot anonyme l’informant que Marinette a les réponses du test. Elle trouve les réponses dans le sac.

La jeune fille se défend en disant que quelqu’un les y a mises. Elle est ravie d’apprendre qu’elle a eu tout bon, mais, pour la professeure, c’est bien sûr la preuve supplémentaire qu’elle a triché.

Alya la défend en expliquant que son amie a toujours de bonnes notes. Lila fait semblant de prendre la défense de Marinette tout en l’enfonçant. D’une voix doucereuse, elle dit que cela ne ressemble pas à Marinette qui se comporte si bien d’habitude.

Marinette comprend et accuse Lila, qui joue la pauvre victime outrée par son attitude. Mlle Bustier prend la défense de Lila : comment aurait-elle pu avoir la plus mauvaise note de la classe si elle avait volé les résultats ? L’héroïne comprend bien sûr que Lila a fait exprès d’échouer pour être facilement innocentée.

Adrien, soutenu par Alya et la classe, explique que son amie n’est pas du genre à tricher.

Mlle Bustier commence à douter de sa culpabilité. Elle préfère envoyer les deux jeunes filles chez le proviseur.

L’oscar de la meilleure actrice décerné à Lila

Sur le chemin, Lila jubile. Elle avait effectivement promis de faire de la vie de Marinette un enfer. Cette dernière ne se décontenance pas et elle dit à Lila qu’elle ne tombera pas dans son piège. Lila répond que c’est trop tard: elle est déjà prisonnière.

Plutôt que d’entrer dans le bureau de M. Damoclès, Lila descend l’escalier. Marinette, surprise, lui demande ce qu’elle fait. Lila, réjouie par ce qu’elle va faire, s’allonge par terre. Puis, elle se met à hurler de douleur. M. Damoclès sort de son bureau et entend Lila dire que Marinette l’a poussée dans les escaliers.

Dans le bureau du proviseur, la collégienne est soutenue par ses parents, Sabine et Tom. Lila a maintenant un joli bandage à la jambe. Elle continue la comédie. Elle ne sait pas pourquoi Marinette ne l’aime pas, alors qu’elle veut tellement être son amie. Et Marinette la traite en permanence de menteuse et essaie de monter tout le monde contre elle. La machiavélique Marinette vient même de la pousser dans les escaliers. Lila émet un cri de douleur en touchant sa jambe…

Oscar Arc de triomphe Miraculous épisode Ladybug
oscars” par Jose Manuel mazintosh utilisé selon les termes de la licence CC BY-SA 2.0

Le proviseur ignore Marinette qui dénonce les mensonges de son ennemie. Lila raconte ensuite qu’elle lui a pris le collier venant de sa grand-mère. Un pendentif de renard. M. Damoclès corrige le mot “pris” en “volé”. Tom et Sabine défendent leur fille, arguant qu’il n’y a pas de preuve. Mais Lila a une preuve.

Le triomphe de Lila

Tout ce petit monde est maintenant devant le casier de notre héroïne. Alya, Adrien et d’autres élèves regardent la scène. M. Damoclès ordonne sévèrement à la collégienne d’ouvrir son casier. Le pendentif de renard tombe. Lila est tellement heureuse de le retrouver…

Marinette nie, mais on dirait que plus grand monde ne la croit. Et surtout pas ses parents. Sabine se réfugie même dans les bras de Tom, triste et honteuse.

Marinette demande et obtient le soutien d’Adrien. Mais le proviseur l’interrompt brutalement. Il la renvoie du collège.

Le retour de Papillon Écarlate dans l’épisode Ladybug

Papillon se félicite d’avoir fait confiance à Lila. Il se réjouit du sort de Marinette. Tous les gens qui l’aiment sont tristes. Il va pouvoir profiter d’un immense flot d’émotions négatives.

Il akumatise Nathalie qui devient Catalyste. Et elle le transforme en Papillon Écarlate. Il a à présent le pouvoir d’envoyer autant d’Akumas qu’il le désire. Ces Akumas ont pour mission d’infecter Marinette et ses amis. Une nuée de papillons rouges se répand dans Paris.

Les Akumas surprennent Marinette lorsque celle-ci ouvre la porte des vestiaires. Elle commence à être akumatisée en Princesse Justice. Sabine commence à être akumatisée en Verity Queen. Déçus par Marinette, Mlle Bustier, M.Damoclès, Rose et Juleka sont respectivement akumatisés en Zombizou, Hibou Noir, Princesse Fragrance et Reflekta.
Lila sourit sournoisement.

Papillon leur donne le pouvoir de faire éclater la vérité. En échange, ils doivent bien sûr lui rapporter les Miraculous de Ladybug et Chat Noir.

Ladybug s’apprête déjà à retirer une de ses boucles d’oreille quand Catalyste se met à tousser. Le Miraculous du Paon, endommagé, lui joue un mauvais tour. Papillon se dé-transforme immédiatement et vient porter secours à Nathalie. Les akumatisés sont désakumatisés. L’akumatisation de Marinette et Sabine n’a jamais été achevée.

L’affection de Gabriel pour Nathalie

Dans la chambre de Marinette, Tikki et la collégienne réalisent qu’elles sont passées juste à côté d’une gigantesque catastrophe. Tikki suggère d’appeler Alya. En effet, celle-ci n’a pas été akumatisée. Cela signifie qu’Alya fait confiance à sa meilleure amie.

Après avoir résumé les faits, tous en défaveur de Marinette, Alya promet de l’aider à prouver son innocence. Il faut remonter au vrai coupable, pas seulement à Lila.
Alya va essayer d’aller relever les empreintes de doigts de Lila sur le casier de son amie.

Sabine et Tom aimeraient que leur fille les aide à la boulangerie, le temps que l’affaire soit résolue. Elle n’est pas d’accord : comment va-t-elle prouver son innocence si elle est coincée à la boulangerie ?
Tom conclut en lui disant qu’elle sera bien à la boulangerie.

Chez les Agreste, une doctoresse conseille à Gabriel de bien veiller à ce que Nathalie se repose. Nathalie, très affaiblie, espère que son patron pourra profiter du chaos généré par Lila. Il lui répond que, sans sa participation, son plan est inutile.

Gabriel lui explique qu’il n’y aura plus de Maruya ni de Catalyste. Un Miraculous endommagé finit toujours par briser son porteur. Il enlève la broche du Paon du pull de Nathalie.

Cela est égal à Nathalie : son seul but est d’aider Gabriel. Il refuse. La vie de Nathalie est plus importante que son plan.

Alya procède à un relevé d’empreintes sur le casier. Elle interroge ensuite Lila (on n’entend pas ce qu’elle lui dit).

Le sentimonstre Ladybug

Gabriel est endormi. Nathalie en profite pour lui subtiliser le Miraculous du Paon. Elle intime à Nooroo, le Kwami de Papillon, de ne rien dire.

Elle achète un objet souvenir : une miniature de la tour Eiffel.

Dans les égouts de Paris, Nathalie est maintenant accompagnée de son Kawmi, Duusu. Elle tousse toujours. Son but est de créer un sentimonstre hyper puissant. Duusu la met en garde : elle doit se reposer. Mais elle veut être celle qui offrira les Miraculous à Papillon. Duusu pleurniche un peu, car il trouve ça très romantique.

Nathalie se transforme en Mayura. Elle infecte la miniature de la tour Eiffel avec un Amok. Ainsi, elle crée une copie humaine de Ladybug qui a pour mission de se faire passer pour elle, et de ramener les Miraculous.

Tom apprend à sa fille à préparer une pâte feuilletée. Il refuse qu’elle réponde à l’appel d’Alya. Cette dernière laisse un message pour dire qu’elle n’a rien trouvé : ni empreintes ni preuves.

Adrien voit Lila rire, entourée de filles. Soudain, il reçoit une alerte sur son portable. La journaliste Nadja Chamack commente à la télévision le combat de sa Lady contre Mayura sur l’Arc de triomphe.

Adrien s’isole avec Plagg pour se transformer. Plagg rechigne un peu par fainéantise, mais s’exécute.

Chat Noir séduit par le sentimonstre

Le super-héros en plein rêve…

Tout fringant, Chat Noir arrive sur l’Arc de triomphe. Mayura demande à la copie de Ladybug de faire semblant d’avoir mal. Puis, elle fait semblant de lui donner un coup de poing au ventre. Le super-héros accourt auprès d’elle.

Arc de triomphe Miraculous épisode Ladybug
Paris Arc de Triomphe” par Ed Webster utilisé selon les termes de la licence CC BY 2.0

Dans la boulangerie, des clients commentent le combat. Marinette apprend qu’une Ladybug est en train de combattre. Tikki soupçonne un mauvais coup de Papillon.

Marinette doit ruser pour s’en aller. Elle se renverse de la farine sur le haut de corps et demande à son d’aller se changer. Mais Tom lui dit qu’un boulanger n’a pas peur de se salir. Se changer attendra. Elle doit d’abord décorer des bonshommes en pain d’épice. Elle se hâte de le faire.

Sur l’Arc de triomphe, la fausse Ladybug ne sent pas bien. Chat Noir ne comprend pas pourquoi : ils sont censés être invulnérables. Mayura intime au sentimonstre de prendre la bague de Chat Noir. La super-méchante lui dicte ce qu’il doit dire.

Le rêve brisé

Pour distraire Chat Noir, la fausse Ladybug lui dit qu’elle a toujours fait semblant de faire comme si elle n’éprouvait rien pour lui. Mais elle n’a plus envie. Avec l’autre garçon, c’est fini. Chat Noir est surpris. Elle prend sa main et la pose contre elle. Elle continue en lui disant que ses sentiments sont plus forts de jour en jour. Impossible désormais de les cacher. La fausse Ladybug fait ensuite semblant d’être prête à embrasser Chat Noir. Ce dernier est lui réellement prêt à embrasser sa Lady…

Au fur et à mesure que leurs lèvres se rapprochent, le sentimonstre fait discrètement glisser la bague de Chat Noir le long de son doigt. Et Ladybug surgit et les sépare violemment, les éjectant chacun de plusieurs mètres. Elle gronde son ami en lui disant qu’il prend ses rêves pour la réalité. 

Chat Noir ne reconnaît pas Ladybug

Le sentimonstre accuse Ladybug d’être la fausse Ladybug. La super-héroïne rappelle à son ami qu’elle aime déjà quelqu’un d’autre. Elle lui demande d’écouter sa raison, tandis que la copie lui demande d’écouter son coeur.

Et Chat Noir se trompe. Il envoie son bâton contre la super-héroïne en pensant qu’elle n’est qu’une illusion. Cette dernière lui renvoie sans difficulté. Le sentimonstre dit que Ladybug est en fait une fan de Ladybug akumatisée par Papillon. Il fait tourner son yoyo, prêt à passer à l’attaque. Il dit à Chat Noir qu’on s’occupera plus tard de ses blessures. Le super-héros reconnaît bien là sa Lady.

Ladybug enrage que son partenaire se trompe. Elle le provoque en lui disant qu’elle est la fausse Ladybug et qu’il n’arrivera pas à cataclysmer ses boucles d’oreilles.

Mayura est horrifiée. Si Chat Noir détruit le Miraculous de Ladybug, les plans de Papillon sont réduits à néant. Le sentimonstre ligote Ladybug avec son yoyo pendant que Chat Noir attaque Ladybug. Mayura intervient en criant au super-héros ne pas toucher les boucles d’oreilles. Elle déstabilise Chat Noir. Ladybug, sereine, l’évite.

Chat Noir tombe des nues. Le sentimonstre a l’air tellement réel, tellement plus élaboré que tout ce qu’il a vu avant. Ladybug repère la statuette de la tour Eiffel et se doute qu’elle renferme l’Amok. Le sentimonstre invoque son Senti Charm. Il reçoit une arme (un blaster) permettant d’envoyer des boules collantes. La porteuse du Miraculous de la Coccinelle invoque son Lucky Charm et reçoit une fourchette. Le sentimonstre fait feu dans tous les sens. Des Parisiens se retrouvent pris au piège des boules collantes.

Les Bugettes et le Chatounet

Gabriel se réveille et apprend ce que Mayura est en train de faire. Il reproche à Nooroo de ne pas l’avoir réveillé. Le Kwami, prudent, lui dit qu’il n’a pas osé, car son maître avait l’air très fatigué.

Ladybug perçoit que Mayura n’a pas l’air en forme. C’est l’occasion rêvée pour voir qui se cache derrière son masque. Elle demande à Chat Noir de se protéger les oreilles. Puis, elle prend appui sur une vitre géante et fait crisser la fourchette sur la paroi. Le bruit est tellement insupportable que Marura et le sentimonstre doivent se couvrir les oreilles. Le sentimonstre lâche l’arme. Mayura lâche la petite tour Eiffel. Ladybug s’en empare à l’aide de son yoyo.

Sur le point de détruire la miniature, la justicière se rétracte. Elle prend en pitié le sentimonstre. Il n’ y a rien de monstrueux chez lui. Il ne fait qu’obéir à des ordres.

Elle remet la miniature au sentimonstre et lui dit qu’il est libre. Il peut aussi aider Ladybug à s’emparer du Miraculous du Paon. Il accepte avec plaisir. Chat Noir, Ladybug et le sentimonstre s’apprêtent à passer à l’attaque. Chat Noir pense qu’ils pourraient s’appeler “Chat Noir et ses Ladygirls”. Ladybug opte plutôt pour “Les Bugettes et le Chatounet”. Le sentimonstre dit que c’est Ladybug qui décide, au grand dam du super-héros…

Mayura, affaiblie et désemparée, trouve tout de même la force de mettre fin à l’existence du sentimonstre. Chat Noir, attristé, fonce en colère sur Mayura. Papillon surgit et le frappe violemment. Il se moque de lui et de son affection pour un sentimonstre. Le super-héros le traite de monstre. Papillon est totalement d’accord.

Le combat de Chat Noir et Ladybug contre Papillon

Papillon repousse les attaques des deux super-héros. Chat Noir l’appelle “Papy”. La super-héroïne demande à son compagnon de la couvrir. Elle fonce vers Mayura et la ligote avec son yoyo. Papillon a fait prisonnier son fils et s’apprête à prendre sa bague. Un cataclysme l’en empêche.

Papillon les narguent. Il n’a en effet plus qu’à attendre qu’ils redeviennent “des enfants” (car, après avoir utilisé leurs supers pouvoirs, les adolescents n’ont plus que 5 minutes avant de se dé-transformer).

Néanmoins, Papillon passe à l’action. Il éjecte puissamment Chat Noir de l’Arc de triomphe. Ladybug fait de même avec Mayura. Papillon et la super-héroïne se croisent sans s’attaquer. Chacun veut d’abord sauver son allié. Ladybug sauve son acolyte.

Chat Noir ne comprend pas pourquoi Ladybug n’a pas pris le Miraculous de Mayura. Elle lui répond que “Ladybug” tout seul sonne moins bien que “Ladybug et Chat Noir”. Au loin, on aperçoit Papillon sautant d’immeuble en immeuble, Mayura dans ses bras.

Chat Noir est ému par les paroles de son amie. Il tente de l’embrasser, mais elle pose un doigt sur ses lèvres. Elle lui rappelle à nouveau qu’elle en aime un autre.

Grâce à son pouvoir de Restauration, la super-héroïne répare tous les dommages causés.

Gabriel sermonne Nathalie. Elle lui a désobéi et s’est mise en danger inutilement. Il reconnaît cependant que son idée était brillante. Papillon n’est plus certain d’avoir besoin de Mayura pour l’aider. Nathalie lui remet le Miraculous du Paon et lui rappelle que Mayura sera toujours là pour lui.

Épilogue de l’épisode Ladybug

Pour Adrien, Lila sauve Marinette

Bords de Seine Miraculous épisode Ladybug
bord de Seine (PARIS,FR75)” par jean-louis Zimmermann utilisé selon les termes de la licence CC BY 2.0

Adrien rejoint le photographe de mode Guiseppe sur les bords de Seine. Il est en plein shooting avec la nouvelle égérie de la marque Agreste : Lila. Celle-ci lui a fait croire qu’elle connaît les plus grandes stars. Elle est contente de voir le jeune homme : il va pouvoir la conseiller.

Adrien lui parle seul à seul. Il lui demande de trouver un autre mensonge pour aider Marinette. Et Lila doit le faire, car ils sont amis. Lila jette un regard à Nathalie, qui patiente à l’arrière de la voiture qui a amené Adrien. Nathalie acquiesce.

Lila, Marinette et ses parents sont dans le bureau du proviseur. Lila confie à M. Damoclès qu’elle est atteinte d’une maladie rare qui lui fait dire et faire des choses qu’elle ne veut pas. Le proviseur est très ému par son discours. Marinette est réintégrée.

Pendant que ses parents saluent le proviseur, la collégienne parle à Lila. Elle lui dit avec bienveillance que les apparences peuvent être trompeuses. Elle ne sait ni pourquoi Lila a lancé les hostilités ni pourquoi elle a menti pour tout arranger. Mais elle est contente que Lila se soit, pour une fois, montrée raisonnable.

D’un air mauvais, Lila lui répond seulement qu’en effet, les apparences sont trompeuses. Elle laisse une Marinette interloquée et un peu énervée.

Le cauchemar de Marinette

Chez elle, Marinette déguste le fraisier que son père lui a préparé. Elle manque de s’étouffer en voyant Lila et Adrien à la télévision. Il s’agit d’un reportage pour le dernier shooting de la marque Agreste. Les images montrent notamment Lila, la tête et la main tendrement appuyées sur le torse du jeune homme. Marinette, dégoutée et grimaçante, n’arrive pas à s’en remettre. Sabine est bien heureuse que la maladie de cette gentille Lila ne l’empêche pas de vivre ses rêves.


💬 Commentaires sur l’épisode Ladybug

Lila, la reine des pestes

Plusieurs choses caractérisent Lila. Elle hait Marinette et encore plus Ladybug. Elle est amoureuse d’Adrien. Mentir est une seconde nature. Elle ne recule devant aucune bassesse. Elle n’éprouve aucune culpabilité vis-à-vis de ses bassesses et aucune culpabilité à s’associer au Mal.

Son comportement dans l’épisode Ladybug s’inscrit en droite ligne de son comportement depuis sa première apparition. Seul Adrien parvient à avoir une influence positive sur elle. Mais il ne la change en aucune manière en profondeur.

Lila lui fait juste quelques concessions pour ne pas perdre son “amitié”. Peut-être qu’Adrien pourrait pourrait avoir une vraie conversation avec elle pour essayer de davantage l’influencer. Très difficile cependant de changer une personne aussi mauvaise.

La distance entre Gabriel et Adrien

Dans l’épisode Ladybug, on voit pour la première fois Gabriel et Adrien à table. La table est d’une longueur immense. Le père et le fils y sont situés à chaque bout, comme dans le passé chez certains bourgeois. Cette distance physique, cette sensation de froideur reflète bien le monde qui sépare le père de son fils. Les liens entre les deux membres de la famille Agreste sont complètement distendus.

Et, une fois encore, le père joue un sale tour au fils en complotant contre lui et Marinette.

Gabriel et son affection pour Nathalie

C’est rare de voir Gabriel se soucier de quelqu’un d’autre que lui-même. Quand il “prend soin” d’Adrien, quand il “se soucie” d’Adrien, il le fait toujours avec une arrière-pensée : “comment Adrien doit-il se comporter pour que je sois satisfait ?” Il se fiche de ce que veut son fils, de ses sentiments, de sa personne. Adrien doit agir d’une manière qui plaît à Gabriel, qui va dans l’intérêt de Gabriel. Le père ne se soucie pas de son fils avec bienveillance. C’est plus une question d’utilité et d’égocentrisme.

Gabriel fait davantage preuve d’amour avec Nathalie dans l’épisode Ladybug qu’avec Adrien dans toute la série. Il stoppe l’akumatisation de Marinette pour venir en aide à Catalyste. Il ne préoccupe plus des Miraculous pour venir en aide à Mayura. Gabriel témoigne à Nathalie de l’affection et de la bienveillance. Il fait passer ses intérêts derrière l’état de santé de son bras droit.

Il a de l’amour pour Nathalie (elle est bien sûr folle amoureuse de lui). Et, dans d’autres circonstances, ces deux êtres vils pourraient entretenir une liaison amoureuse.

Il acceptera cependant dans La bataille des Miraculous qu’une Nathalie très affaiblie se transforme à nouveau en Mayura. Égoïsme, quand tu nous tiens…

Nooroo désobéit-il à Gabriel dans l’épisode Ladybug ?

Lorsque Nathalie subtilise le Miraculous du Paon à un Gabriel endormi, Nooroo est témoin de la scène. Nathalie lui intime de se taire. Ce que fait Nooroo.

Il dira plus tard à son maître qu’il ne voulait pas le réveiller, car celui-ci avait l’air très fatigué. Certes, Gabriel était fatigué, mais on imagine mal dans de telles circonstances Tikki ou Plagg ne pas oser réveiller Marinette et Adrien.

Nooroo se fait le complice par omission de l’”emprunt” du Miraculous du Paon et il désobéit indirectement à Gabriel. Ou alors il agit bêtement, et fait passer le sommeil de Gabriel avant des choses bien plus importantes. Ou il est tellement effrayé par son maître qu’il préfère, à tort, retarder le moment où il doit lui parler.

On en apprend davantage sur le Miraculous Paon

On apprend que le porteur du Miraculous du Paon peut créer des sentimonstres pour lui-même. Le sentimonstre est un être vivant, un être doué de sensibilité. Il peut se rebeller contre son créateur, mais il est bien faible face à lui.

Gabriel semble confirmer qu’Émilie est l’ancienne porteuse du Miraculous du Paon. Et que celui-ci, endommagé, a causé son état.

Marinette presque akumatisée

C’est la quatrième fois que Papillon tente d’akumatiser Marinette. Auparavant, il l’avait déjà tenté 3 fois, dans Zombizou, Caméléon et Chat Blanc (la tentative d’akumatisation dans Chat Blanc a été oubliée par la jeune fille, et par tout le monde).

Il a presque réussi cette fois. Elle était en son pouvoir et elle s’apprêtait même à enlever ses boucles d’oreille. Papillon allait peut-être enfin gagner… Mais il interrompt l’akumatisation pour s’occuper de Nathalie, très affaiblie par sa transformation en Mayura.

L’épisode Ladybug, en vrac

C’est la cinquième fois que l’on voit 2 Ladybug en même temps. Les autres fois étaient dans Le marchand de sable, Gamer 2.0, Timebreaker et Chat Blanc.

C’est la seconde fois que Chat Noir combat avec 2 Ladybug, après Timebreaker.

La super-héroïne et Chat Noir combattent personnellement Papillon pour la seconde fois, après l’épisode Mayura. Ils combattent aussi personnellement Mayura pour la seconde fois, après Miraculer.

Papillon devient Papillon Écarlate pour la seconde fois. Nathalie devient Catalyste pour la seconde fois. Ladybug et Chat Noir n’ont jamais combattu Catalyste. Ils ignorent même son existence.

Mlle Bustier est akumatisée pour la seconde fois en Zombizou. M. Damoclès est akumatisé pour la seconde fois en Hibou Noir. C’est la cinquième fois pour Rose en Princesse Fragrance et la quatrième fois pour Juleka en Reflekta. Il n’ont pas un rôle très important dans l’épisode Ladybug.

Vous êtes ici : Guides d'achat » Miraculous » Miraculous saison » Miraculous saison 3 » Épisode Ladybug : résumé détaillé et commenté