Épisode Chat blanc Miraculous

Miraculous Chat Blanc : épisode commenté et résumé détaillé

Chat Blanc est le 22e épisode de la saison 3 de Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir.  Spectaculaire, surprenant, drôle et émouvant, c’est un des meilleurs épisodes (sinon le meilleur) de la saison 3.

Le résumé détaillé de l’épisode Chat Blanc est suivi de commentaires.

Résumé détaillé de l’épisode Chat Blanc

Chat Noir découvre l’identité de Ladybug

Le cadeau de Marinette à Adrien

Dans son repaire, Gabriel Agreste regarde sa femme, Émilie, enfermée dans son cercueil de verre. Il dit qu’elle lui manque. Il veut récupérer tous les Miraculous afin de réparer les erreurs passées et la faire revenir.

À Trocadéro, les amies de Marinette attendent la jeune fille. Il y a notamment Alya Césaire, Alix Kubdel et Rose Lavillant. Marinette devait donner un cadeau à Adrien pour le jour de fête de son 5e prénom.

Alix parie ses rollers qu’elle ne le fera pas. Rose relève le défi et parie une de ses licornes en peluche qu’elle le fera. Marinette les rejoint. Elle n’a finalement pas donné son cadeau à Adrien. Elle ne sait pas si c’est un bon cadeau et si il l’appréciera. Pour Alya, la meilleure façon de le savoir, c’est de le donner au jeune homme. Rose insiste aussi en disant qu’il n’y aura ni soirées pyjama ou cinéma, ni de pique-nique tant que Marinette n’aura pas remis son présent.
Cette dernière cède et se rend à la demeure des Agreste.

Sur le chemin, elle annonce à Tikki qu’elle donnera le cadeau quoiqu’il arrive. Nathalie Sanscœur répond à l’interphone. Adrien n’est pas là. C’est surprenant, car son tournoi d’escrime devrait déjà être terminé. Elle décide de se transformer en Ladybug. Ainsi, elle pourra déposer son présent dans la chambre d’Adrien. Tikki la sermonne, car elle utilise ses pouvoirs à des fins personnelles. 

Imprudente Ladybug

Ladybug pénètre dans la chambre du jeune homme. Elle savoure le moment en prenant le temps de bien d’observer ses affaires. Le baby-foot, le bureau,etc. Et aussi de sentir son odeur. Perdue dans ses rêveries, elle ne sait pas qu’il vient juste de rentrer.

Adrien rentre tard, car la remise des prix a été plus longue que prévue et il a raccompagné Kagami. Il dit à Nathalie d’informer son père qu’il a gagné le tournoi.

Ladybug repense au cadeau, se rend compte qu’elle a oublié de le signer, et prend un peu plus de temps encore pour le signer. Elle s’en va par la fenêtre et n’entend pas Adrien rentrer dans sa chambre. Or, celui-ci a vu la super-héroïne. Il découvre le présent – un béret – signé Marinette. Il comprend alors que la super-héroïne n’est pas simplement venue déposer un cadeau de Marinette : Ladybug et Marinette sont la même personne. Le garçon que Ladybug a dit aimer à Chat Noir n’est autre que lui-même.

Plagg connaît lui déjà l’identité secrète de Ladybug. Il sait le danger que cela représente pour les deux héros de connaître leurs identités secrètes. Cela pourrait notamment les rendre bien plus vulnérables aux akumatisations de Papillon. Il tente de convaincre Adrien que Ladybug n’est pas Marinette. Mais c’est trop tard. Adrien sait.
Plagg le convainc cependant de ne rien dire à Ladybug. Inutile de la mettre en danger elle aussi pour rien.

Un futur cauchemardesque

Retournant à Trocadéro, Marinette est interpellé par Bunnix qui l’informe qu’une grande catastrophe s’est produite dans l’avenir. Bunnix est la porteuse du Miraculous du Lapin (dont la première apparition a lieu dans Timetagger). Son arme est un parapluie et son Kwami s’appelle Fluff. Son pouvoir est de créer des portails temporels et spatiaux afin de pouvoir voyager dans le temps et dans l’espace. Bunnix n’est autre qu’Alix Kubdel.

Trocadero épisode Chat Blanc Miraculous
Trocadéro” par Álvaro Bertelsen utilisé selon les termes de la licence CC BY 2.0

Bunnix lui demande si elle a fait une erreur qui a pu conduire à la catastrophe. Ladybug ne pense pas. Bunnix l’emmène alors dans son Terrier. Le Terrier se situe dans une autre dimension. À l’intérieur, des fenêtres rondes magiques permettent d’accéder à des époques passées ou futures (par exemple, l’époque des dinosaures). Ce sont des informations auxquelles Ladybug ne doit pas avoir accès. Pour cette raison, Bunnix place un saladier sur la tête de la super-héroïne et lui couvre ainsi les yeux pour qu’elle ne voie rien.

Bunnix l’emmène dans un futur chaotique. Paris est détruit et inondé. Ladybug doit ramener l’Akuma de l’akumatisé responsable de tout cela afin de rétablir l’ordre. Bunnix retourne dans le Terrier afin de pouvoir encore revenir dans le temps si les choses tournent mal pour la justicière. Ladybug est désormais seule.

Chat Blanc, un héros au coeur brisé

Elle repère Chat Noir chantant au sommet d’un bâtiment. Il est forcément akumatisé. Celui-ci se fait appeler “Chat Blanc”. Il est enjoué, anormalement enjoué, de revoir sa Lady, pensant l’avoir perdue à jamais.

Puis, il tente violemment de lui arracher ses boucles d’oreilles. Elle l’en empêche en le frappant. Autant abasourdie qu’énervée, elle lui demande pourquoi il a fait ça. Il s’excuse platement et lui demande gentiment son Miraculous. Il explique en pleurs qu’il a fait de terribles erreurs et demande l’aide de la super-héroïne pour tout réparer. Celle-ci recherche son Akuma, mais Chat Blanc lui explique que ce n’est pas nécessaire : le problème se situe au niveau de son coeur, brisé par un chagrin d’amour.

Puis, il l’attaque. Au cours du combat, il révèle à sa Lady qu’il sait qu’elle est Marinette. Elle est à nouveau étonnée, car elle ne lui a jamais révélé sa vraie identité. Il lui propose aussi d’élever un hamster….

Hamster épisode Chat Blanc Miraculous

Dans son Terrier, Bunnix revoit les scènes du passé. D’abord, la scène où Ladybug laisse le cadeau. Elle voit aussi Adrien découvrir l’identité secrète de Marinette. Elle voit enfin la scène où la collégienne revient à Trocadéro et informe ses amis qu’elle a donné le cadeau. Alix a finalement perdu le pari et elle doit rendre la peluche de la licorne à Rose. 

Bunnix est stupéfaite, car elle ne se souvient de rien. D’ailleurs, sa propre licorne en peluche commence à lentement disparaître.(Marinette a en effet changé l’avenir en donnant le béret à au jeune garçon. La peluche appartient désormais toujours à Rose, pas à Alix/Bunnix).

Bunnix voit ensuite Adrien arriver à Trocadéro. Il dit à Marinette qu’il est aussi amoureux d’elle. Il a toujours senti qu’elle était plus qu’une amie, et maintenant il sait pourquoi: il l’aime. Marinette et Adrien s’embrassent amoureusement, devant Alix, Alya et Rose, ravies.

Ils sortent maintenant ensemble. Le collégien étant un célèbre mannequin, l’information est même relayée par la journaliste Nadja Chamack.

Les identités secrètes de Ladybug et Chat Noir dévoilées

Bunnix revient dans le futur où Ladybug et Chat Blanc s’affrontent. Il lance à la porteuse du Miraculous de la Coccinelle un Mega Cataclysme. Elle l’évite. Le Mega Cataclysme détruit finalement un immeuble entier. Il lui explique que leur amour était parfait jusqu’à ce que Papillon découvre tout. C’est ce qui a entraîné la destruction de Paris.

Bunnix découvre comment tout cela s’est déroulé.

Gabriel est opposé à la relation entre Marinette et son fils, car cela cause du tort à la marque Gabriel Agreste. Il le dit à la jeune fille. Il la menace de retirer son fils de l’école et de l’empêcher de voir ses amis si leur relation amoureuse continue. Tom et Sabine, les parents de la collégienne, sont très fâchés de l’attitude de Gabriel. D’ailleurs, lui et Nathalie ne sont plus les bienvenus dans leur boulangerie.

Plus tard, Marinette se rend à la demeure des Agreste. Elle rompt avec Adrien (“Je ne t’aime pas, je ne t’aime plus”) et part les larmes aux yeux. Il veut la rattraper, mais son garde du corps l’en empêche.

Nathalie observe la scène. Elle informe ensuite Gabriel que tout se passe comme prévu. Le super-méchant envoie alors un Akuma à Marinette, profitant de la vulnérabilité de la jeune fille.

Devant l’insistance d’Adrien, le garde du corps finit par le laisser passer. Le jeune homme remarque alors l’Akuma se dirigeant vers son amie. Il se transforme en Chat Noir et détruit le papillon maléfique avec un Cataclysme, au grand étonnement de Marinette. Il lui révèle qu’il savait qu’elle est Ladybug. Et elle sait désormais qui est Chat Noir. Ils se serrent dans les bras.

Nathalie a tout vu. Elle informe Papillon que Chat Noir est son fils. Il est sous le choc. Il se ressaisit cependant bien vite : bientôt, tous les Miraculous lui appartiendront.

La mort de Ladybug

Le temps presse pour Bunnix : sa jambe a déjà disparu, et bientôt tout son corps aura disparu. Elle n’a en effet pas sa place dans ce futur. Dans ce futur, elle n’existe pas, elle n’est déjà morte depuis longtemps. 

Ladybug s’empare du bâton de Chat Blanc, mais n’y découvre aucun Akuma. Il continue de lui lancer ses Cataclysmes, qu’elle évite. Une seule chose pourra le convaincre d’arrêter : qu’elle lui remette son Miraculous. Combiné au Miraculous du Chat Noir, cela lui donnera un incroyable pouvoir.

Ils combattent sur les décombres de la tour Eiffel. Au-dessous, le vide, puis l’eau qui a inondé Paris. Ladybug invoque son Lucky Charm etreçoit une gomme. Il tente à nouveau de prendre ses boucles d’oreilles. Elle est plus rapide que lui et parvient à s’emparer de sa ceinture. Là encore, aucune trace d’un Akuma. Chat Blanc la surprend en tirant un petit Cataclysme au sol. Le sol cède et elle tombe dans l’eau.

Tour Eiffel Miraculous 2
Eiffel Tower” par Pedro Szekely utilisé selon les termes de la licence CC BY-SA 2.0

Elle voit alors la capitale française sous l’eau et les Parisiens pétrifiés en statue. Des voitures flottent même (ce qui est assez surprenant, des mois après la catastrophe…). Elle progresse dans l’eau et voit une autre scène d’horreur : des versions vaincues et statufiées d’elle-même et de Papillon. Dans ce futur, Papillon et Ladybug sont morts. La statue de Ladybug, apeurée, part en poussière quand elle essaie de la toucher.

Papillon akumatise Chat Noir

Bunnix ne désespère pas et continue ses investigations dans le passé.

Elle voit que Chat Noir et la porteuse du Miraculous de la Coccinelle ont fini par localiser le repaire de Papillon. Ils l’affrontent. Le super-méchant, qui ne veut pas combattre son propre fils, lui révèle qu’il est son père. Il lui montre sa mère, Émilie, reposant paisiblement dans le cercueil de verre. Il lui explique qu’il fait tout cela pour elle. Pour la sauver.

Le super-héros fonce sur Papillon, mais retient son coup. Le super-méchant fait magiquement venir sa canne. Il frappe violemment Chat Noir et l’envoie valser contre la tour Eiffel.

Yin yang  épisode Chat Blanc Miraculous
Yin Yang – Symbol” par DonkeyHotey utilisé selon les termes de la licence CC BY 2.0

Il explique ensuite à son fils qu’il pourra ramener Émilie si les Miraculous du Chat Noir et de la Coccinelle sont réunis. Ladybug intervient et rappelle à son ami que tout à un prix (c’est l’équilibre du Yin et du Yang. Ramener sa mère à la conscience veut dire que quelqu’un dans le monde perdra la conscience).

Papillon joue sournoisement avec les sentiments de son fils. Il lui explique que si Ladybug l’aimait vraiment, elle le laisserait sauver sa mère. Le pauvre Chat Noir est totalement dépassé. Totalement perdu entre ses sentiments pour l’amour de sa vie et ses sentiments pour sa mère.

Ses émotions deviennent négatives et il devient vulnérable à l’akumatisation de Papillon. Il finit par accepter l’akumatisation. Sans scrupules, son père akumatise la clochette en or qu’il porte autour du cou.
Chat Noir devient Chat Blanc.

Il dispose désormais d’un pouvoir destructeur infini. Toutefois, Chat Blanc ne sait toujours pas quelle cause défendre. Doit-il attaquer Ladybug ou Papillon ?
Désemparé, il perd le contrôle de ce nouveau pouvoir et finit par anéantir accidentellement Ladybug, son père, tout Paris et la lune.

La victoire de Ladybug face à Chat Blanc

Dans le futur, Bunnix implore Ladybug de mettre fin à ce cauchemar. Furieuse, la super-héroïne remonte au sommet de l’immeuble et s’en prend à Chat Blanc. Il lui explique qu’il est désolé que tout cela soit arrivé. Il pense qu’elle ne l’aime plus et est toujours en colère après elle, car elle refuse de lui donner son Miraculous.

Désemparé, en rage, il décide de tout réduire à néant (l’Univers entier) et prépare un Mega Cataclysme. Ladybug cède : elle va lui remettre son Miraculous. Et, pour elle, la personnalité de Chat Noir est toujours présente, enfouie sous le costume de Chat Blanc. Elle fait même mine de l’embrasser.

La justicière se montre en fait la plus rusée. En le distrayant, elle parvient à prendre possession de la clochette et la brise. L’Akuma est purifié. Chat Blanc est redevenu Chat Noir. L’Univers est sauvé.

Problème : il est toujours au courant de son identité secrète. Il lui dit en effet “Marinette, que s’est-il passé ?”. Elle comprend l’utilité de son Lucky Charm. La gomme servira à effacer l’événement à l’origine de tous leurs malheurs. Cet horrible avenir n’existera plus.

En pénétrant dans le Terrier, Ladybug réalise ce qu’il s’est passé dans la chambre du jeune homme. Elle réalise aussi qu’Adrien a parlé à quelqu’un de son identité secrète. Cette personne a révélé l’information à quelqu’un d’autre. Et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde soit au courant.

Retour vers le présent

Ladybug remonte dans le temps pour revenir dans la chambre d’Adrien au moment où elle signe la carte accompagnant le cadeau.

Il y a alors deux versions de Ladybug dans la pièce : celle qui vient de signer la carte, et celle qui vient de vaincre Chat Blanc. Cette dernière pousse la première Ladybug et efface avec la gomme la signature “Marinette”. Puis, à l’aide de son Miraculous, elle répare tous les dommages causés.

Adrien, de retour du tournoi d’escrime, rentre dans sa chambre. Il est surpris d’y voir la super-héroïne. Celle-ci lui explique qu’elle lui apporte elle-même le cadeau d’un fan-club brésilien, à cause d’une grève de la poste. Il est heureux du présent, à la différence de Plagg qui ne comprend pas l’intérêt de faire un cadeau qui n’est pas du fromage.

Ladybug retrouve Bunnix (dont la licorne en peluche est revenue) et lui demande de lui donner l’identité de Papillon. Bunnix connaît en effet son identité secrète ainsi que celle de Chat Noir et du super-vilain.
Bunnix refuse, car ce n’est pas le moment. Si cela semble une bonne idée à Ladybug, Bunnix pense qu’elle ne maitriserait peut-être pas toutes les conséquences de la révélation. Les conséquences pourraient être mauvaises au lieu d’être bénéfiques.

Bunnix la salue et repart dans son Terrier.

On retrouve Marinette, Alya, Alix et Rose place du Trocadéro. Notre héroïne revient du manoir des Agreste où elle était censée donner son cadeau. Elle explique à ses amies qu’Adrien n’était pas là. Puis, elle avoue finalement qu’elle n’a de toute façon pas encore le courage de le faire. Les filles la réconfortent en la serrant dans leurs bras…

Plus tard, Ladybug rencontre Chat Noir. Il se demande pourquoi elle voulait le voir. Elle lui dit que “c’est fait”. Puis, elle s’appuie tendrement sa tête sur son épaule. Le super-héros ne comprend pas de quoi elle parle. Et il s’en fiche totalement.
Paris peut bien attendre que Chat Noir et Ladybug finissent leur câlin.

Analyse de l’épisode Chat Blanc 

Dans un futur apocalyptique, Ladybug affronte Chat Blanc qui n’est autre que Chat Noir akumatisé. 

L’épisode Chat Blanc est marquant pour plusieurs raisons : Marinette et Adrien s’avouent leur amour, Chat Noir apprend l’identité de Ladybug, Ladybug apprend l’identité de Chat Noir, Ladybug et Papillon meurent (tués par Chat Noir de manière accidentelle), Chat Noir tombe fou.

L’épisode Chat Blanc est aussi doublement touchant. D’abord bien sûr par la relation amoureuse entre les deux collégiens, mais aussi par le comportement immonde de Papillon envers son fils.

Marinette et Adrien forment un couple

Ce n’est pas la première fois que les deux héros s’embrassent de manière amoureuse.

Dans Oblivio, Ladybug et Chat Noir, amnésiques, en arrivent à la conclusion qu’ils forment un couple. Avant de retrouver leur mémoire, ils agissent alors comme un couple : ils s’embrassent sur la bouche. 

Ils s’embrassent amoureusement, mais ils sont surtout conditionnés par le fait qu’ils pensent être un couple. En réalité, étant amnésiques, ils ne se connaissent pour ainsi dire que depuis quelques heures. Il n’y a pas, derrière ce baiser, de passé, d’histoire commune entre eux. Il n’y a pas toute la tension et l’émotion qu’il devrait y avoir pour un baiser entre une Ladybug et un Chat Noir non amnésiques.

Dans l’épisode Chat Blanc, le baiser d’Adrien et Marinette prend dans ce sens toute sa valeur. C’est une Marinette en possession de tous ses souvenirs et de tous ses sentiments qui embrasse Adrien. De même pour le jeune homme, qui prend conscience tout d’un coup de l’amour qu’il ressent. Ce baiser est leur vrai premier baiser amoureux. 

Et peu importe si les fans de la série seront les seuls à s’en souvenir… Car, comme dans Oblivio, les deux héros ne garderont aucun souvenir du baiser. C’est le baiser d’un autre futur, un futur effacé. Ce moment ne s’est jamais produit : il a été effacé par Ladybug (sans qu’elle ait elle-même connaissance du baiser).

Chat Noir et Ladybug connaissent leurs identités secrètes

C’est la troisième fois que Ladybug apprend l’identité de Chat Noir. Déjà dans Oblivio puis dans Desperada
Avec Oblivio, c’est la deuxième fois que Chat Noir apprend l’identité de Ladybug.

Les adolescents n’en garderont à chaque fois aucun souvenir. 

Ladybug, imprudente encore une fois

On sait que la tentation est grande pour Ladybug d’utiliser son pouvoir à des fins personnelles (par exemple dans Volpina). Tikki la met d’ailleurs souvent en garde à ce sujet.

Ladybug commet à nouveau cette erreur en pénétrant dans la chambre d’Adrien pour y déposer un cadeau signé Marinette. Et cette fois, l’erreur va avoir des conséquences indirectes désastreuses (sa mort et la destruction de Paris). Peut-être que la connaissance de cette erreur va la faire gagner en maturité (la connaissance, et non le souvenir, car la Ladybug qui a commis cette erreur est morte dans un autre futur).

Il serait cependant injuste de tout mettre sur le dos de Ladybug : Papillon est le vrai responsable de tous les malheurs qui ont suivis.

La mort de Ladybug et Papillon

Cette faute conduit Adrien à deviner l’identité secrète de Ladybug, puis à lui avouer son amour. Ils sortent désormais ensemble et sont émotionnellement fragilisés, plus sensibles. Et donc plus vulnérables à Papillon.

Celui-ci en profitera pour manipuler les adolescents, puis pour akumatiser son fils. Chat Noir, ne sachant qui choisir entre sa mère et Ladybug, perdra le contrôle de son pouvoir infini. Il tuera Ladybug et Papillon. C’est d’ailleurs particulièrement triste de voir Ladybug contempler elle-même sa propre dépouille enfouie sous l’eau, statufiée par le Cataclysme de Chat Blanc, et qui partira en poussière lorsqu’elle s’en approchera.

Pompei épisode Chat Blanc Miraculous
pompei” par foundin_a_attic utilisé selon les termes de la licence CC BY 2.0

On a un peu tendance à oublier que Ladybug peut mourir…

Ladybug est tuée par Chat Blanc, mais elle n’est pas vaincue par lui. Il n’y a pas eu de combat à ce moment-là. Elle est aussi surprise que lui de ce qu’il se passe et elle reste complètement pétrifiée.

Le comportement ignoble de Papillon envers son fils

Dans l’épisode Chat Blanc, L’attitude de Gabriel envers son fils est particulièrement abjecte. Il le frappe violemment et le manipule en utilisant sa mère.

L’intérêt que Gabriel porte à Adrien ne se calcule pas sur l’échelle de l’amour : il se calcule sur l’échelle de l’utilité. Adrien doit cesser sa relation avec Marinette, car cela nuit à la marque Gabriel Agreste. Adrien est plus utile à Papillon s’il ne fréquente pas Marinette. Peu importe les sentiments d’Adrien. Rappelons aussi que la marque Gabriel Agreste est célèbre dans le monde entier et que, même si Adrien est son mannequin star, elle s’est développée sans son aide et continuera de briller sans son aide. Adrien est alors un peu utile à Papillon et tout l’amour qu’Adrien porte à Marinette ne vaut rien face à ce “un peu utile”.

De même, Chat Noir est utile à Papillon, car il peut vaincre Ladybug. 

Papillon n’hésite pas manipuler sournoisement et cruellement son fils en se servant de sa propre mère, Émilie.
Il fait peser la responsabilité de la mort définitive d’Émilie sur les épaules d’Adrien. Papillon a tellement confiance en sa nouvelle marionnette qu’il l’arme d’un pouvoir destructeur infini en l’akumatisant. Chat Noir doit tuer Ladybug pour sauver sa mère. Ce chantage affectif conduit finalement Chat Noir, akumatisé en Chat Blanc, à anéantir Paris, ses habitants, l’amour de sa vie, son père et sa mère. Et Adrien devient fou.

Gabriel n’a pas de considération pour son fils. Il méprise ses sentiments et sa personne. Il le considère comme une chose, un objet utile ou non. Comme ses akumatisés.

Papillon est simplement et irrémédiablement mauvais.

Chat Blanc, le héros devenu fou

Dans le futur, Chat Blanc est devenu fou. Et d’ailleurs, comment aurait-il pu rester sain d’esprit ? Il vient de tuer son père, sa mère, l’amour de sa vie et des millions de gens. Il faudrait être fou pour rester sain d’esprit…

Ladybug le surprend, chantant gaiement sur le toit d’un immeuble. Tout cela est trop dur à supporter pour Chat Blanc. Trop dur pour un cœur irrémédiablement brisé. Il s’est réfugié dans un monde intérieur et a laissé place à la folie, à la chanson gaie.

Chat Blanc est resté des mois seul dans ce Paris dévasté et inondé. Il pense que la Ladybug qu’il voit est la Ladybug de son passé (ce qui est quand même logique), mais il agit avec elle de manière irrationnelle en l’agressant physiquement. Chat Blanc essaie en effet d’arracher les boucles d’oreilles de la super-héroïne. Il l’attaque plusieurs fois et lance même sur elle son Cataclysme. Il veut en fait réparer les choses à l’aide du Miraculous de Ladybug.

Puis, il décide finalement de détruire l’Univers.

C’est juste triste et émouvant de voir Paris et Chat Noir dans cet état. Les scènes sont très réussies, car elles conjuguent cette tristesse avec un humour parfois assez noir, sous couvert de l’entrain et du bagout de Chat Blanc.

Ladybug sauve l’Univers

Univers épisode Chat Blanc Miraculous
Space Explode !!” par [email protected] utilisé selon les termes de la licence CC BY 2.0

Chat Blanc, fou, perdu et en colère (d’avoir notamment perdu l’amour de Ladybug), s’apprête à envoyer un Mega Cataclysme dans l’Univers afin de tout détruire. Ladybug ruse. Elle lui dit qu’elle aime toujours Chat Noir et fait mine de l’embrasser. Elle profite de la surprise de Chat Blanc pour s’emparer de son Akuma et le purifier. Ladybug ne vient pas seulement de sauver la Terre, mais l’Univers (ou peut-être juste la galaxie, mais c’est déjà pas mal).

Ladybug sait-elle à la fin de l’épisode Chat Blanc qu’Adrien est Chat Noir ?

Non. La Ladybug qui savait cela est celle que Chat Blanc a anéanti avec son Cataclysme, juste après avoir été automatisé par papillon.

La Ladybug présente à la fin de l’épisode, la “vraie” Ladybug, n’a jamais eu connaissance de l’identité de Chat Noir. Dans le Terrier de Bunnix, elle a seulement appris (et même vu) qu’Adrien a découvert son identité quand elle est allée chez lui déposer le cadeau signé Marinette. Ladybug est retourné à ce moment-là et a effacé la signature. Adrien ne peut plus faire le rapprochement Ladybug/Marinette. L’horrible futur n’aura pas lieu.

En vrac

On apprend dans l’épisode Chat Blanc que Marinette a essayé 562 fois de dire à Adrien les sentiments qu’elle éprouve pour lui. C’est beaucoup 🙂

C’est la première fois qu’Adrien revoit sa mère après sa “disparition”. Il découvre par là même le repaire de son père.

C’est la troisième fois que l’on voit 2 versions de Ladybug en même temps.

Pour la première fois, Chat Noir détruit un Akuma avec son Cataclysme. Les Akumas peuvent donc bien être détruits.

Chat Noir est le quatrième super-héros à être akumatisé. Il y avait eu avant lui Rena Rouge en Rena Rage, Queen Bee en Queen Wasp et Carapace en Carapire.

Papillon a le pouvoir d’appeler magiquement sa canne à lui.

Vous êtes ici : Guides d'achat » Miraculous » Miraculous saison » Miraculous saison 3 » Résumé détaillé et analyse de l'épisode Chat Blanc