Miraculous saison 1

Miraculous Saison 1

Miraculous saison 1 est diffusée sur Tfou à partir du 19 octobre 2015. Le premier épisode des aventures est Climatika. La diffusion s’achève le 30 octobre 2016 avec le double épisode Origines. Le dessin animé rencontre immédiatement un grand succès. Il est diffusé tous les jours sur Disney Channel.

La troisième saison Miraculous bat son plein. Elle avait commencé fort avec la diffusion, dans les premiers épisodes, d’Oblivio et d’Animaestro. Auparavant, les deux premières saisons avaient rencontré un grand succès. Les saisons de Miraculous sont riches en rebondissements et en très bons épisodes. On pense par exemple au Dislocoeur, à Volpina ou encore à Hibou Noir. La série devrait se poursuivre encore longtemps puisqu’une quatrième saison sera retransmise en 2020.

La première des saisons nous fait découvrir les aventures des super-héros Ladybug et Chat Noir. Une terrible lutte les oppose au super-méchant Papillon. Ladybug et Chat Noir sont en fait Marinette Dupain-Cheng et Adrien Agreste. Ils sont élèves dans la même classe de troisième, dans un collège parisien. Chacun ignore l’identité secrète de l’autre et tout le monde ignore leur identité secrète.

Une histoire d’amour compliquée va se nouer entre eux et va enrichir l’intrigue de la série. En effet, Marinette est folle amoureuse d’Adrien et ne se préoccupe pas de Chat Noir. Chat Noir est fou amoureux de Ladybug et n’est pas intéressé par Marinette.

La saison 1 recèle de très bons épisodes. On retient en particulier à Lady Wifi, Jackady, Antibug, Le Gamer, Le Bulleur, Rogercop, Chronogirl ou encore les deux épisodes d’Origines.

On pense aussi aux épisodes La Marionnettiste, Volpina et Le Disclocoeur.

Miraculous Saison 1, épisode 10 : Le Disclocoeur

L’épisode du Disclocoeur est marquant, car il développe la romance contrariée entre Ladybug et Chat Noir. Ensuite, on verra le jeune homme devenir l’ennemi de la jeune fille.

Enfin, Ladybug et son allié s’embrassent. Mais, c’est un baiser très particulier…

Chat Noir et Marinette déclarent leur amour

En ce jour de Saint-Valentin au collège, Adrien décide de rédiger un poème à l’attention de Ladybug. Il compte lui dévoiler les tendres sentiments qu’il a pour elle. Mais, insatisfait du poème, Adrien jette le brouillon dans la poubelle. Il dira plus tard qu’il préfère dire “Je t’aime” à Ladybug de vive voix.

Marinette le ramasse et s’interroge. Tikki, le Kwami de Marinette, la persuade que le poème parle d’elle.

Plus tard dans sa chambre, Marinette prend son courage à deux mains et décide de répondre au poème. Au moment de signer sa réponse, une petite coccinelle vient la distraite et elle oublie de signer.

L’apparition du Disclocoeur

Pendant ce temps, la peste Chloé Bourgeois voit Kim lui faire des avances sur le pont des Arts. Le jeune homme, romantique à souhait, plie le genou et déclare sa flamme. Malheureusement, il se fait éclabousser par un cycliste. Il se retrouve en plus avec un paquet de chips ridiculement collé à sa joue. Chloé rit de lui et prend une photo pour l’envoyer à un maximum de gens.

Kim, devant cette cruelle humiliation, devient vulnérable au pouvoir de Papillon. Il se fait akumatiser et devient le Disclocoeur.

Le pouvoir de ce super méchant est de détruire les liens d’amitié ou d’amour unissant deux personnes.

Il lance pour cela des flèches maléfiques.

Mira 1
Robin Hood Statue, Nottingham” par Arran Bee utilisé selon les termes de la licence CC BY 2.0

Marinette et Alya reçoivent la photo. Marinette se sent coupable, car elle avait encouragé Kim à avouer son amour à Chloé. C’est alors que Disclocoeur les surprend et décoche une flèche à Alya. Alya devient mauvaise. Elle agresse Marinette en lui balançant les pommes d’amour qu’elles étaient en train de manger.

Le nouvel ennemi de Ladybug : Chat Noir

La super-héroïne se lance à la poursuite du Disclocoeur. Elle est rejointe et distraite par Chat Noir qui pense surtout à dire à Ladybug qu’il aime. Le Disclocoeur vise Ladybug, mais le justicier se sacrifie pour elle et reçoit la flèche. Son amour se change en profonde haine. Chat Noir le fait savoir à Ladybug en lui disant qu’il la hait.

Sous l’emprise de la haine, le jeune homme accepte l’aide de Papillon pour faire disparaître Ladybug. En contrepartie, il donnera son Miraculous à Papillon.

Le Disclocoeur et Chat Noir attaquent de front la jeune fille dans le Grand Paris. Celle-ci refuse de se battre contre son ami. Elle va se montrer beaucoup plus maligne. L’amour triomphant toujours de la haine, elle surprend Chat Noir en essayant de l’embrasser. Décontenancé, ce dernier s’enfuit.

Le baiser libérateur

Ladybug se retrouve à nouveau obligée d’affronter ses deux ennemis.

Elle esquive les flèches haineuses à l’aide son yoyo. Puis, elle évite de justesse le Cataclysme de Chat Noir.

Elle utilise son Lucky Charm et reçoit une pomme d’amour. La super-héroïne l’utilise pour coller ensemble les mains du Disclocoeur. Celui-ci est dès lors incapable de servir de son arc.

Elle réussit finalement à embrasser Chat Noir sur la bouche. Elle le délivre de son sort. 

Le duo reconstitué peut dé-akumatiser Kim.

Chat Noir n’aura pas le temps d’avouer son amour à Ladybug. En effet, après avoir utilisé leurs pouvoirs, ils sont sur le point de redevenir Marinette et Adrien. Marinette confirmera à Tikki qu’elle est bien décidée à ce que Adrien connaisse les sentiments qu’elle éprouve pour lui.

Le jeune homme n’a aucun souvenir du baiser donné par son amie.

Adrien recevra la réponse. Cependant, voyant une petite coccinelle se poser sur la lettre, il pensera que la réponse vient de Ladybug.

Cette petite coccinelle est la reine des quiproquos.

Miraculous Saison 1, épisode 18 : La Marionnettiste

Cet épisode est notable pour deux raisons principales. D’abord, Chat Noir se fait contrôler pour la seconde fois. Ensuite, Papillon montre que sa perfidie n’a pas de limites puisqu’il s’en prend à Manon, une très jeune enfant.

La colère de Manon

Marinette fait du babysitting avec Manon. La petite joue avec des poupées de superhéros et de supervilains.

La mère de Manon vient chercher sa fille. Marinette laisse finalement à la petite fille la poupée de la super-vilaine, Lady Wifi.

Plus tard, Manon se fait gronder par sa mère, car elle lui a désobéi. Elle lui confisque la poupée. Triste et en colère, Manon devient vulnérable à l’Akuma de Papillon. Elle se transforme en la Marionnettiste. Elle est désormais capable de contrôler ses ennemis à l’aide de poupées à leur effigie.

Ladybug seule contre 5

La Marionnettiste transforme Alya en Lady Wifi. Ladybug se retrouvent paralysée par l’attaque Pause de Lady Wifi. Heureusement, Chat Noir détruit l’antenne Wifi grâce à son Cataclysme. Il annule le sort et délivre Ladybug. La super-vilaine s’enfuit avec les poupées de Rogercop, du Dessinateur et de Chat Noir. La super-héroïne n’a pu sauver son amie en purifiant son Akuma, car Lady Wifi n’avait pas d’Akuma. C’est la Marionnettiste seule qui a l’Akuma dans sa baguette magique.

Rogercop, le Dessinateur et Chat Noir sont désormais devenus les jouets de la Marionnettiste.

C’est donc 5 super-vilains que Ladybug doit affronter. Elle le fera avec brio en détournant l’attaque Pause de la super-méchante pour immobiliser tous ses adversaires. La justicière est, pour cela, aidée par son Lucky Charm qui lui donne une multiprise.

Elle peut ainsi purifier l’Akuma et délivrer tout ce petit monde.

Chat Noir, encore une fois, n’a aucun souvenir de ce qu’il s’est passé.

La prochaine fois, Marinette et Manon iront au zoo.

Miraculous Saison 1, épisode 24 : Volpina

L’épisode est particulièrement brillant. 

Le plus intéressant est de voir une autre facette de Marinette/Ladybug, qui ne l’avantage pas vraiment. Colérique, jalouse, impulsive… Le flirt de Lila avec Adrien et le fait qu’elle sente (à tort) Adrien lui échapper ont exacerbé ses défauts. 

Marinette a bien sûr des circonstances atténuantes. Lila ment. Et, elle se sert de Ladybug puis la rabaisse. Enfin, Marinette est a-mou-reu-se ! Ceci explique cela.

La super-héroïne fera cependant amende honorable à la fin et s’excusera de son comportement.

À noter que, de manière chronologique, Volpina est l’épisode final de la saison 1.

Lila, la rivale de Marinette

Adrien découvre que son père, Gabriel, cache, dans un coffre-fort, un grimoire. Dans ses pages, on retrouve des images des anciens porteurs de Miraculous. Le reste est codé.

Le jeune homme décide de l’emmener avec lui pour l’étudier.

Au collège, la journée est marquée par l’arrivée d’une nouvelle élève : Lila.

Celle-ci se vante de beaucoup de choses. La rockstar Jagged Stone lui a écrit une chanson. Elle connaît les plus grands réalisateurs d’Hollywood, dont Steven Spielberg. Ladybug lui a sauvé la vie.

Marinette manque de s’étrangler devant les mensonges de Lila. En effet, Lila n’a aucune idée de qui elle est. 

Marinette va ensuite manquer de s’étrangler pendant toute la journée quand elle va voir Lila flirter avec Adrien… De grands sourires, une main délicatement posée sur celle d’Adrien… Et même un rendez-vous plus tard dans le parc ! Lila ne recule devant rien. Marinette s’affole !

Pourtant, Adrien n’a toujours d’yeux que pour Ladybug, ce qui vexe Lila.

Volpina, la reine de l’illusion

Mira 1 2-min
Fox” par Airwolfhound utilisé selon les termes de la licence CC BY-SA 2.0

Lila profite de l’inattention d’Adrien pour lui subtiliser le grimoire.

Elle va plus tard acheter un collier en forme de queue de renard et le met à son cou. 

Croisant Adrien, Lila lui dit qu’elle et Ladybug sont amies.

Puis, elle lui confie qu’elle est elle aussi une super héroïne. Elle est Volpina, la porteuse du Miraculous du Renard. Volpina est d’ailleurs bien plus forte que la super-héroïne.

Marinette a suivi toute la scène. Elle ne tient plus en place. Folle de rage et de jalousie, elle se transforme en Ladybug et va humilier Lila en révélant tous ses mensonges. Lila est en pleurs, Adrien ne sait plus où se mettre.

Papillon va alors tirer avantage de la vulnérabilité de Lila en l’akumatisant. En contrepartie, Lila pourra être réellement Volpina.

Volpina a le pouvoir de créer des illusions en jouant de sa flûte. Elle sauvera ainsi Paris d’un faux météore au nez et à la barbe de Ladybug. Le jeune homme est admiratif. La porteuse du Miraculous de la Coccinelle est surtout vexée de l’admiration de Chat Noir.

Volpina demande ensuite leur aide pour combattre Papillon qui est soudainement apparu sur les toits de Paris. Un Papillon qui se volatilise comme par magie plusieurs fois.

La trahison de Volpina

Volpina révèle ensuite ses vraies intentions à Ladybug. Elle fait équipe avec Papillon. Elle menace de détruire un immeuble à l’aide de missiles. Pour éviter cela, la super héroïne doit donner ses boucles d’oreilles à Papillon. 

Un pigeon dissipera l’illusion d’un battement d’ailes. Ladybug comprendra la nature du pouvoir de la super-vilaine. D’ailleurs, la Volpina qui se tient devant elle n’était qu’un double, une illusion. 

Plus tard, Lila, transformée en Volpina, essaiera à nouveau de conquérir le coeur d’Adrien. Elle vient le voir chez lui. Elle lui dit qu’il peut constater qu’elle a dit la vérité : Lila est bien une super héroïne, elle est Volpina.

Seulement, Lila ignore que Adrien est Chat Noir et qu’il sait que Volpina est une super vilaine.

Volpina dit à Adrien qu’elle en veut à Ladybug pour avoir gâché leur rendez-vous galant dans le parc. Adrien, surpris et un poil maladroit, dit que ce n’en était pas un. Lila est très vexée. Ladybug, qui observait la scène, est enjouée.

L’affrontement final

L’affrontement final se joue à la tour Eiffel. 

La super-méchante prend l’avantage sur Chat Noir. Elle menace de le laisser tomber si Ladybug ne lui remet pas ses boucles d’oreilles.

Cette dernière s’apprête à obtempérer, mais le super-héros déjoue finalement les plans de Volpina. Il casse l’illusion du faux Chat Noir à la merci de Volpina.

La super-vilaine grimpe en haut de la tour Eiffel. Elle crée une vingtaine de doubles. 

Mira 1 3-min
Eiffel Tower” par Pedro Szekely utilisé selon les termes de la licence CC BY-SA 2.0

Les deux héros n’arrivent pas à distinguer la vraie Volpina. La justicière utilise son Lucky Charm. Il lui donne un esquimau à l’emballage brillant. Combiné au Cataclysme, l’emballage brillant réfléchit les rayons du soleil et aveugle Volpina. 

Chat Noir réutilise son Cataclysme pour tordre l’antenne de la tour Eiffel afin d’emprisonner Volpina. C’en est fini d’elle. 

Ladybug lancera l’esquimau dans les airs pour déclencher son pouvoir de Restauration. Elle rendra ainsi à la tour son aspect normal.

Ladybug s’excuse auprès de Lila, mais celle-ci est toujours vexée et énervée. Elle récupère le collier et s’en va. 

Cette porte qui nous sépare

Ladybug retourne chez Adrien pour lui demander si tout va bien. Ce dernier est encore en costume de Chat Noir. Il a juste le temps de se réfugier dans la salle de bains. Il fait couler l’eau pour faire croire à la super-héroïne qu’il se lave.

Survient alors une scène émouvante, où chacun ignore que l’autre fait exactement le même geste. Ladybug et Chat Noir posent doucement leurs têtes sur la porte qui les sépare. Ils sont réconfortés à l’idée que l’autre est sain et sauf.

Marinette est maintenant en possession du grimoire. Elle l’a récupéré après que Lila l’a jeté dans une poubelle. 

Vu son importance, elle ne peut le rendre à Adrien. Elle décide de le confier à Maître Fu.

À noter que le collier acheté par Lila est l’oeuvre de Gabriel Agreste. 

Il est envisageable que Papillon se soit servi du grimoire pour reproduire le Miraculous du Renard.

Vous êtes ici : Guides d'achat » Miraculous » Miraculous saison » Miraculous Saison 1

Les aventures des collégiens sont notamment diffusées en France et en français sur Disney Channel et TF1. Disney Channel s’occupe des programmes pour enfants. Elle commence a avoir du succès en France. Il est aussi possible d’acheter un dvd sur Amazon.
Vous pouvez retrouver la liste des web séries sur la page précédente. Elles sont en français. Thomas Astruc est le créateur de cette série d’animation. Il a dit que la langue originale de la série est le français. Chaque épisode des aventures se déroule à Paris. La mission des collégiens est d’ailleurs de sauver Paris et les Parisiens. Ils ont chacun un Kwami pour les aider à faire la différence.