Le personnage de Marinette Dupain-Cheng Miraculous

Luka Couffaine

Luka Couffaine est un personnage de la série Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir. Il fait son apparition lors de la deuxième saison, dans l’épisode Capitaine Hardrock.
Il est amoureux de Marinette et celle-ci n’est pas insensible à son charme. Juleka est sa petite soeur.

Luka Couffaine est le porteur occasionnel du Miraculous du Serpent. Il se transforme alors en Vipérion. Il a été akumatisé une fois en super-vilain, Silence.

Luka arrivera-t-il à séduire la collégienne ? Il ne sait pas que derrière cette identité se cache le super-héroïne qui protège Paris. Marinette Dupain-Cheng est l’héroïne de la série animée Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir. Elle est très amoureuse d’Adrien et rêve de l’embrasser. Sa meilleure amie est Alya Césaire. Chloé Bourgeois est sa meilleure ennemie (même si Lila Rossi pourrait lui disputer le titre).

Apparence

Luka Couffaine est un beau garçon aux yeux et aux cheveux bleus. Il est habillé d’un sweat à capuche bleu marine par-dessus une chemise blanche. Il porte un jean noir troué et des chaussures montantes noires. Le jeune homme porte également un bague noire aux contours argentés à son index gauche. Des jauges noires sont fixées à ses oreilles.

Personnalité de Luka Couffaine

Luka est un garçon posé, calme. Il semble davantage mature que les garçons qui l’entourent.
Il est gentil, bienveillant, généreux et amical. Luka n’hésite pas à encourager les autres, notamment Marinette et Juleka.
Il a aussi un côté espiègle, mais beaucoup moins prononcé que sa soeur.
Un brin coquet, il est charmant, charmeur et il plait aux filles.

Il peut aussi s’emporter quand on lui fait du tort. Par exemple quand Bob Roth a volé la musique, les danses et les tenues de son groupe. 
Et il peut rentrer dans une colère noire quand on s’en prend à quelqu’un de très cher à ces yeux. Comme quand Bob Roth a menacé Marinette. Luka se fera ainsi akumatiser.

Luka est un guitariste très doué. Il en joue depuis tout petit. Il peut aussi jouer d’instruments similaires à la guitare, par exemple de la basse. Luka compose de belles mélodies en faisant siennes les émotions des gens. Il considère que s’exprimer avec la musique est plus simple que s’exprimer avec des mots.

Il est aussi un bon patineur sur glace.

couple guitare
un couple” par thierry ben abed utilisé selon les termes de la licence CC BY-ND 2.0

La relation de Luka avec Juleka. 

Luka a, semble-t-il, 2 ans de plus que sa soeur. Il est très proche d’elle. Ils jouent d’ailleurs ensemble dans le groupe de musique Kitty Section. Ils partagent d’autres activités avec elle, comme le cinéma.

Il est très à l’écoute de sa soeur et compréhensif. Juleka n’hésite pas à lui confier ses sentiments et à partager ses rêveries.

La relation de Luka avec les amis de Marinette

Adrien et Luka Couffaine s’apprécient. Ils sont copains, mais ne sont pas encore des amis comme Adrien et Nino peuvent l’être.

Lors de leur première rencontre, Luka invitera Adrien à se joindre à son groupe. Ils joueront de la musique ensemble après avoir vaincu Desperada.

Dans Desperada, Adrien décrit Luka comme un garçon empathique, déterminé et courageux. C’est lui qui suggère à Ladybug de donner le Miraculous du Serpent à Luka. Les deux garçons s’entraident beaucoup dans cet épisode.

Luka a peu de relation avec Nino, Kim et Max, en dehors de l’épisode Trouble Fête. Il est invité à la soirée d’Adrien. Il l’aidera à nettoyer tous les dégâts.

La relation entre Marinette et Luka Couffaine

Le coup de foudre de Luka pour Marinette n’est pas réciproque. Mais, au fil du temps et étant donné que son amour pour Adrien ne mène à rien de concret, Marinette commence à considérer le jeune homme de manière amoureuse.

Le coup de foudre de Luka, le trouble de Marinette

Leur rencontre se passe sur la péniche de Luka et Juleka dans l’épisode Capitaine Hardrock.

Marinette espérait davantage voir Adrien ce jour-là que le charmant inconnu qu’était Luka. Elle le regarde pourtant tandis que le jeune homme médite. Il lève soudainement les yeux sur elle. Déstabilisée, elle s’emmêle les pinceaux. Elle bégaie quelques mots en commençant par : “Salut, je suis Ma-Ma-Murimanette”. Luka la taquine gentiment à propos de son bégaiement. Marinette est blessée. Il s’excuse et commence à jouer de la guitare.
Elle lui pardonne bien vite, épatée et touchée par son talent. Il lui donnera ensuite le médiator d’une guitare de Jagged Stone. C’est leur chanteur préféré à tous les deux. Il la quitte en lui disant amicalement qu’elle est “marrante”.
Marinette est ravie de ce qui vient de se passer.

Alya verra plus tard comment Luka et Marinette se regardent. Elle taquinera Marinette, mais celle-ci lui dira que seul Adrien compte.

Plus tard, Luka et Marinette sont retenus prisonniers et sont entravés par une corde. Grâce au médiator, Marinette les délivre. Admiratif, il l’appelle ‘magicienne”. Elle lui dit que ce n’est rien, etc. Et pendant qu’ils se parlent, ils se tiennent les mains…

Dans cet épisode, Luka prend soin de Marinette du mieux qu’il peut. Il se montre très inquiet auprès de Ladybug après avoir été séparé de Marinette. Ladybug lui dit qu’elle va bien et Luka répond que Marinette est décidément très courageuse. Ladybug rougit…

Marinette a clairement de l’attirance pour Luka dès la première journée de leur rencontre. Mais ce n’est pas un coup de foudre. L’ombre d’Adrien éclipse presque complètement les sentiments amoureux qu’elle pourrait avoir pour Luka. Lui est complètement accroc.

Le rapprochement progressif à l’initiative de Luka

Luka a facilement remarqué que Marinette est amoureuse d’Adrien. Il met alors ses propres sentiments pour la jeune fille de côté. Il tente de l’aider, de la conseiller. Notamment quand elle lui confie douter d’une future relation amoureuse avec Adrien. Il l’encourage à aller parler avec Adrien. Par exemple, dans Frozer. Et Marinette déposera même un baiser sur sa joue pour le remercier. Baiser accepté sans crainte et avec plaisir par Luka.

Dans Silence, Marinette et Luka sont de plus en plus liés. Faisant tous deux partie du groupe de musique Kitty Section, ils passent beaucoup plus de temps ensemble. Ils se montrent particulièrement soudés quand ils s’en prennent à Bob Roth. Ils s’admirent l’un et l’autre.

Luka est hors de lui quand Roth menace Marinette. Il se fera akumatiser en Silence. Mais, là encore, son amour pour la jeune fille est plus fort que tout. Silence promet à Marinette de ne lui faire aucun mal. Il ne vole pas sa voix et compte bien faire payer Bob Roth.

Dans l’épisode Félix, Luka se montre plus charmeur et entreprenant. Il joue quelques notes de guitare à Marinette. Oui, il espère que cela va marcher entre Marinette et Adrien… mais si cela ne marche pas, il sera là pour elle. (Un résumé détaillé et commenté de Félix est disponible sur le site).

Luka Couffaine amour
Vivre” par Sandrine Néel utilisé selon les termes de la licence CC BY-ND 2.0

Le début une histoire d’amour entre Marinette et Luka

L’accord presque parfait

Dans La Bataille des Miraculous, le rapprochement amoureux est cette fois très net.

Luka vient trouver Marinette (il fait office de livreur pour la boulangerie). Il lui annonce qu’il a trouvé l’air de musique qui lui convient parfaitement. Il lui joue. Elle rougit, sous le charme. Bien qu’elle trouve l’air magnifique, Luka pense qu’il peut faire encore mieux. (Sous-entendu : bien qu’elle soit attirée par le jeune homme, celui-ci sait qu’il doit en faire encore davantage pour que Marinette soit vraiment amoureuse).

Il emmène Marinette à son rendez-vous sur son vélo. Avant de partir, elle lui dépose un affectueux bisou sur la joue (c’est le second, après celui dans Frozer).

Elle rejoint ensuite Kagami et Adrien. Ils partagent de bons moments. Mais Marinette voit bien la relation amoureuse en train de se nouer entre Kagami et Adrien (à l’initiative essentiellement de Kagami). Elle préfère les laisser tous deux.

La collégienne retrouve Luka plus tard. Elle fond en larmes dans ses bras. Elle est triste de devoir tout le temps cacher qui elle est, de mentir. De ne pas pouvoir s’épanouir, en fait. Luka la console. Il lui dit qu’avec lui, elle peut être elle-même. Ils se font un câlin.

Marinette lui demande s’il a trouvé l’accord parfait. Il répond “oui” et lui demande si elle veut l’entendre (Sous-entendu : veux-tu sortir avec moi ?). Elle hésite. Luka comprend et lui dit qu’elle pense encore à Adrien. Elle baisse la tête, car elle n’est pas encore prête.

Et soudain, les guêpes de Miracle Queen fondent sur Marinette. Luka se sacrifie en l’enlaçant. Il est piqué à sa place et est maintenant sous le contrôle de la super-vilaine.

La résignation de Marinette

Fin de l’épisode. Marinette et Adrien achètent des glaces sur un pont surplombant la Seine. Il se séparent. Adrien rejoint Kagami. Marinette se dirige vers Luka. Elle jette un regard en arrière et regarde Adrien et Kagami. Le jeune homme essuie tendrement un peu de glace au coin des lèvres de Kagami et la regarde dans les yeux. Triste et résignée, Marinette les quitte des yeux. Elle s’assoit alors à côté de Luka. Elle lui demande de lui faire écouter l’accord parfait. Et elle est sûre de vouloir l’entendre.

Luka a-t-il fait vaciller le coeur de Marinette ?

Marinette et Luka forment donc le début d’un couple à la fin de la saison 3 (comme Kagami et Adrien). Luka a finalement réussi à séduire Marinette, à la convaincre.

A-t-il pour autant vraiment déstabilisé la jeune fille ? A-t-il fait vaciller son coeur ?

Eh bien pas vraiment. Pour le moment, Luka est un second choix. Ce n’est pas lui qui a conquis le coeur de Marinette, c’est Marinette qui s’est résigné à ne pas vivre d’histoire d’amour avec Adrien. Comme cette histoire avec Adrien n’est pas possible, elle en vivra une (plus besogneuse) avec Luka.

Si Adrien, quand ils achètent les glaces, avait déclaré son amour à Marinette, alors Luka aurait été oublié dans la seconde (oublié de manière amoureuse) .

Les sentiments amoureux éprouvés pour Luka sont réels, mais ne sont rien comparés à ceux qu’elle éprouve pour Adrien.
Marinette est toujours aussi amoureuse d’Adrien. Elle se résigne à aller trouver Luka seulement parce qu’elle pense ne jamais y arriver avec Adrien. Luka est beau, gentil et très sympathique; mais ce n’est pas Adrien. Adrien lui a fait perdre la tête en ne faisant rien. Luka l’a simplement convaincu. En ce sens, Luka n’a pas fait vaciller le coeur de Marinette.

Marinette a tort de n’avoir jamais déclaré clairement son amour au garçon un peu naïf qu’elle aime. Mais, plutôt que de rester seule à se lamenter, elle a raison d’essayer de vivre quelque chose avec quelqu’un pour qui elle éprouve quand même des sentiments.

Une belle histoire d’amour entre Luka et Marinette ?

Cependant, une belle histoire d’amour entre Luka et Marinette est possible. Il y a plein de belles histoires qui ne commencent pas par un coup de foudre ou pas par un coup de foudre réciproque. Peut-être que l’amour de la collégienne va grandir au fil du temps, au fil de leur intimité. Avec lui, elle pourra peut-être enfin s’affirmer, s’épanouir. En partie.

Arrêter de cacher qui elle est ? Impossible si on parle de Ladybug, puisqu’elle serait inconsciente de révéler cela à Luka. Probablement impossible en tant que Marinette aussi, puisqu’elle est surtout amoureuse d’Adrien. Mais elle peut s’épanouir sur d’autres plans et gagner en confiance.

Peut-être même oubliera-t-elle Adrien… même si on n’y croit pas vraiment. Comment oublier et surtout faire le deuil de son premier amour quand il ne s’est rien passé ? Regrets éternels, en fait. Marinette se demandera toujours comment cela aurait été. Elle se demandera toujours si cela n’aurait pas été mieux avec Adrien.

Qu’en pense Luka ? Il sait que le coup de foudre n’a pas été réciproque, mais que Marinette a des sentiments pour lui. Il sait que Marinette est amoureuse d’Adrien. En gros, il sait qu’il est un second choix. Mais il s’accroche et demande à Marinette de lui laisser une chance de faire vaciller son coeur. Et il a bien raison d’essayer. Il ose faire ce que Marinette n’a pas toujours osé faire avec Adrien (elle a essayé d’avouer son amour à Adrien plus de 560 fois. Elle a même parfois osé, mais les circonstances étaient alors tout le temps contre elle).
Luka va devoir bien s’accrocher, car il y a beaucoup de travail en perspective.

L’histoire d’amour entre Luka et Marinette ne part pas sur de bonnes bases. Mais qui sait…

Le super-méchant Silence

Luka Couffaine se fait akumatiser en Silence dans l’épisode du même nom. Comme Nino quand celui-ci avait été akumatisé, Luka/Silence prend soin de la personne qu’il aime. Nino/Le bulleur prenait soin de son meilleur ami Adrien, Silence prend soin de son aimée, Marinette. Il ne lui vole pas sa voix et promet de la protéger.

Silence peut voler la voix des gens. Il touche leurs lèvres avec deux doigts et leur fait un mouvement leur intimant de se taire. La voix s’échappe alors de ces personnes en prenant la forme d’une espèce de méduse. Il les emmagasine et peut les utiliser comme bon lui semble. Il est ainsi capable d’utiliser la voix de Ladybug et d’invoquer un Lucky Charm. Tandis que cette dernière, privée de sa voix, est dans l’impossibilité de l’invoquer.

Ladybug et Chat Noir mettront bien sûr fin à sa courte existence.

Le super-héros Vipérion

Luka Couffaine est le porteur occasionnel du Miraculous du Serpent. C’est un bracelet habité par le Kwami de la Répétition, Sass. Il se transforme en Vipérion.

Vipérion dispose d’un des plus puissants pouvoirs : celui de la Seconde Chance. Il est capable de remonter le temps à un moment précis qu’il a défini.
Il peut le faire autant de fois qu’il le veut. Dans Desperada, Adrien utilise le Miraculous du Serpent juste avant lui. Sans succès. Adrien/Aspik remontera ainsi le temps 25913 fois ! Vipérion sera beaucoup plus efficace. Il sauvera enfin Ladybug et participera activement à la victoire des héros.

Luka hérite du Miraculous du Serpent dans Desperada. C’est en fait Adrien qui propose à Ladybug de faire de Luka un porteur de Miraculous. Il loue son empathie, sa détermination et son courage. Ladybug ne semblait pas y avoir pensé, mais elle accepte.

Vipérion est un des porteurs de Miraculous les plus redoutés. Dans Trouble fête, Papillon dira qu’il est le plus difficile à vaincre. Dans Miracle Queen, Ladybug dira la même chose.

Il n’y a pas de différence majeure entre la personnalité de Luka et celle de Vipérion. Il est toujours calme, déterminé, prêt à aider les autres. Par exemple, dans Trouble fête, il protégera Carapace en encaissant les attaques du super-méchant.
Il est posé, serein et n’hésite pas à s’impliquer totalement et à donner son avis.

Vous êtes ici : Guides d'achat » Miraculous » Marinette Dupain-Cheng » Luka Couffaine