Kwami Wayzz du Miraculous de la Tortue : pouvoirs, apparence et porteurs

Wayzz est le Kwami de la Protection. Il habite le Miraculous de la Tortue. Il est un personnage secondaire de Miraculous. Sa première apparition a lieu dans l’épisode Ladybug et Chat Noir (Origines – Partie 1) de la saison 1.

Kwami Wayzz du Miraculous de la Tortue

Wayzz a l’apparence d’une tortue. Ce compagnon apprécié des super-héros fait partie des Kwamis, ces petites créatures magiques à l’apparence animale.

Le Miraculous de la Tortue est un bracelet. Il est porté de manière occasionnelle par Nino alias Carapace. Il a été porté de manière permanente par Maître Fu.

Grâce à son bouclier, le détenteur de ses pouvoirs peut créer un énorme champ de protection que l’ennemi ne peut pas détruire.

Le Kwami Wayzz

Quel est le pouvoir de Wayzz ?

Le pouvoir de Protection

Il possède le pouvoir de Protection. Il peut ainsi créer un grand champ de force sphérique verte où aucun ennemi n’est censé pouvoir pénétrer.

Grâce au Miraculous de la Tortue, le Kwami peut transmettre ce pouvoir à un humain. Il lui donne alors aussi une arme : un bouclier porté dans le dos.

Wayzz a aussi la capacité de percevoir l’aura d’un Miraculous. Il sait par exemple avant tout le monde que le Miraculous du Papillon est utilisé à de mauvaises fins.

Il existe une limite à ce pouvoir de Protection. En effet, une fois qu’il a été invoqué, le porteur du Miraculous dispose seulement de 5 minutes avant de se dé-transformer. S’il n’invoque pas Protection, alors le super-héros sur le thème de la tortue peut rester transformer autant qu’il le souhaite.

Les autres compétences de Wayzz

Le Kwami peut léviter et voler dans les airs. De plus, il a la capacité de traverser n’importe quel objet solide. Il peut aussi porter des poids considérables et parler toutes les langues qui ont existé depuis la création du monde.

Le bénéficiaire de sa force se voit doter de capacités physiques surhumaines (force, vitesse, endurance, agilité). Mais, il se déplace difficilement dans les airs (contrairement à Chat Noir par exemple).

Quelle est la personnalité de Wayzz ?

Ses qualités

De manière générale, il se montre gentil, prévenant et loyal envers ses amis.

Il veille particulièrement à ce que les Miraculous soient utilisés de manière correcte et la plus efficace possible.

Il est aussi très attentionné envers les différents porteurs du Miraculous de la Tortue, spécialement envers Maître Fu. Wayzz est très préoccupé par la santé du vieil homme. Il tient aussi à ce que tout le monde écoute consciencieusement ses ordres.

Le Kwami de la Protection se révèle par ailleurs être très admiratif des actes de bravoure de ses amis. Par exemple, dans Feast, il est impressionné par le courage de Ladybug et Chat Noir qui combattent l’ancien et terrifiant sentimonstre de Wang Fu.

Il possède aussi un grand sens de l’humour. Par exemple, il n’hésite pas à titiller Marinette en lui disant qu’elle aurait dû recevoir le Kwami du Retard… Il rigole aussi beaucoup de ses nombreuses et bizarres petites manies et attitudes.

Il est aussi très joueur. La petite tortue s’amuse par exemple à joyeusement courir sur le gramophone… jusqu’à se retrouver coincée dessous. 

Il aime dormir à l’intérieur du gramophone dans lequel il a installé une boîte d’allumettes qui lui sert de lit. Il aime beaucoup Paris, car cette boîte est décorée d’une multitude de timbres représentant la capitale.

Ses défauts

Wayzz manifeste parfois, comme Tikki, une curiosité malvenue. Comme par exemple quand il désire connaître les secrets des potions permettant d’augmenter la force des Kwamis. Maître Fu lui rappellera le danger que cette connaissance représente si le Kwami se fait capturer.

Il se montre aussi parfois impulsif et irréfléchi.
Dans Fu Furieux, tellement heureux d’avoir une chance de revoir son ancien possesseur, il n’écoute que son cœur et pas assez sa tête ! Il supplie Marinette pour l’accompagner et, plus tard, s’échappe de son sac. Il se fait ensuite passer pour une peluche afin d’être ramassé par un Wang Fu amnésique. Et il est tout content de le revoir.
Dans Le Marchand de sable, son imprudence aurait pu conduire à une catastrophe. Son message risqué à destination de Nooroo est en effet intercepté par Papillon.

Une tortue terrestre

Quelles sont les relations de Wayzz avec les autres héros de Miraculous ?

Quelle est la relation de Wayzz avec Ladybug ?

Le Kwami apprécie beaucoup Marinette et félicite son Wang Fu pour l’avoir choisie comme porteuse du Miraculous de la Coccinelle. Il admire la bravoure de la jeune fille et d’Adrien dans les épisodes Feast et Chasseuse de Kwamis. De plus, il n’hésite pas à la taquiner sur sa ponctualité hasardeuse en lui disant qu’elle aurait dû faire équipe avec le Kwami du Retard…

Il apprécie aussi beaucoup les nombreuses petites habitudes et manies amusantes de la collégienne.

Avec Tikki et Fu, il raconte l’histoire de sa race à Marinette dans le comic Miraculous Adventures.

Il est néanmoins surpris que Marinette soit choisie comme la nouvelle Gardienne des Miraculous. Il trouve sûrement qu’elle est très jeune et manque encore d’expérience pour une telle responsabilité. Mais, depuis, il respecte Ladybug dans son nouveau rôle.

Quelle est sa relation avec Nino ?

Les deux amis font connaissance dans l’épisode Le patineur lors de la saison 2. Le Kwami a tout de suite accordé sa confiance à Nino Lahiffe. Le jeune homme a même un peu influencé la façon de parler et de se comporter du Kwami. Ils se saluent parfois d’une poignée de main spéciale.

Et il devient de plus en plus complice avec Nino au fil du temps. Au contraire de Chloé qu’il n’apprécie pas Chloé et il se demande pourquoi Marinette l’a choisie.

Quelle est la relation entre Wayzz et Maître Fu ?

Il aime et estime énormément Maître Fu. La créature magique est effondrée d’être séparé de lui quand l’ex-gardien des Miraculous renonce à la Miracle Box et devient amnésique. Il ne peut pas lui faire ses adieux, car celui-ci ne doit pas le voir, et il ne saurait plus de toute façon qui il est.

Il sait influencer positivement le vieil homme. Dans Feast, le Sentimonstre du vieil homme refait surface (celui qui a détruit le temple de l’Ordre des Gardiens). Le premier réflexe de Fu est de dire à son Kwami de prendre les Miraculous de Ladybug et Chat Noir et de fuir. Ce qu’il fait.

Voyant Marinette et Adrien s’opposer sans leurs pouvoirs au Sentimonstre, Wayzz enjoint à Wang Fu de leur venir en aide. Mais ce dernier, à contrecoeur, préfère protéger les Miraculous. Il changera finalement d’avis grâce à son Kwami et redonnera les Miraculous à Ladybug et Chat Noir.

Bien qu’il accorde une grande confiance à Maître Fu, il ne l’avertit pas de sa tentative (avec d’autres Kwamis) de contacter Nooroo (dans Le marchand de sable). Il s’excusera ensuite. Cette petite désobéissance a bien failli mener Papillon aux Kwamis, car il a réussi à intercepter le message à destination de Nooroo.

Dans La Bataille des Miraculous, il est attristé par le fait qu’il ne peut pas faire ses adieux à son ami qui perd la mémoire.

Dans Fu Furieux, il fait semblant d’être une peluche pour que son ami, amnésique, le ramasse. Il peut ainsi renouer un semblant de contact avec son ami et en est très heureux.

Quelle est la relation de Wayzz avec les autres Kwamis ?

Il est très ami avec Tikki. Ils jouent ou sirotent du thé ensemble. Il est aussi ami avec Plagg, même s’il lui reproche d’avoir causé beaucoup de dégâts dans le passé. Il s’excusera auprès de lui quand il volera le Miraculous d’Adrien.

De manière générale, c’est un Kwami très respecté et adoré par les autres. Il a en effet une très forte connexion avec tous.

Le Miraculous de la Tortue

À quoi ressemble le Miraculous de la Tortue ?

C’est un bracelet magique ressemblant à la carapace d’une tortue. Il est divisé en cinq écailles vertes sur un fond noir avec une ficelle noire pour l’attacher.

Quand Wayzz l’habite, le bracelet devient vert foncé avec cinq écailles vert pâle.

Les cinq écailles correspondent aux cinq minutes qu’il reste au porteur avant la détransformation, une fois qu’il a utilisé le super pouvoir.

Porté par Maître Fu en mode camouflage, le bijou devient complètement vert.

Porté par Nino en mode camouflage, il se pare d’une couleur vert pâle.

Pour le moment, le bracelet est entreposé dans la Miracle Box de Ladybug. 

Il permet à l’animal magique de canaliser ses gigantesques pouvoirs afin de les transmettre à un humain.

Quels sont les porteurs du Miraculous de la Tortue ?

On connaît seulement trois des porteurs au cours des siècles.

Le plus emblématique est bien sûr Maître Fu. L’ancien Grand Gardien des Miraculous l’a porté depuis le début de la série jusqu’à son amnésie dans La Bataille des Miraculous. 

Il l’a parfois délégué à un autre porteur : Nino Lahiffe qui devient le super-héros Carapace. Celui-ci demeure toujours le porteur occasionnel du Miraculous de la Tortue. C’est donc Ladybug qui le sollicite et lui donne le bijou quand elle a besoin de son aide.

Un troisième porteur peut être identifié. Il s’agit de Sentinino, un Sentimonstre créé par Papillombre dans l’épisode Optigami de la saison 4. C’est Rena Rouge qui lui remet par erreur le bracelet. Elle pensait en effet qu’il s’agissait du vrai Nino.
C’est le premier Miraculous connu à avoir été utilisé par un Sentimonstre.

En quoi la tortue a-t-elle inspiré le personnage de Wayzz ?

Tout d’abord, il est facilement reconnaissable à son apparence de tortue. Il en possède en effet la couleur verte et la carapace. Il est une version miniature de l’animal puisqu’il ne mesure que 10 centimètres.

Toutefois, il dispose d’une antenne sur le haut du crâne, antenne dont ces reptiles sont dépourvus.

Dans de nombreuses cultures, les tortues sont synonyme de protection. Par exemple, en France, la carapace symbolisait parfois la protection royale. On retrouve cette caractéristique dans le pouvoir tout simplement appelé “Protection”.

Les tortues sont aussi symboles de longévité. Certaines vivent même bien plus longtemps que les hommes. Par exemple, les tortues terrestres géantes des Seychelles et des Galapagos peuvent atteindre les 150 ans.
On pourrait alors croire que l’incroyable âge de Maître Fu est lié au Miraculous de la Tortue. Pourtant, les créateurs de la série ont précisé que le bijou n’étend pas la durée de vie de son porteur. Ce n’est donc pas parce qu’il portait le Miraculous de la Tortue que Wang Fu a déjà vécu aussi longtemps.

La tortue est aussi un symbole de pérennité, d’équilibre, de permanence. Par exemple, dans la culture indienne, cet animal est celui qui assure la stabilité du monde. Elle le porte d’ailleurs tout entier sur sa carapace.

On retrouve un peu cette idée dans le fait que le Grand Gardien des Miraculous a été le porteur du bracelet magique de la tortue. C’est lui qui assurait la cohésion et la stabilité du monde des Miraculous.

Enfin, l’âge vénérable atteint par ces reptiles à quatre pattes leur confère la sagesse. C’est de là que ce personnage tient son nom. C’est en effet une référence à l’anglais “wise” qui veut dire “sage”.

Guides d’achat » Miraculous » Kwami Miraculous : liste complète, origine et pouvoirs » Kwami Wayzz du Miraculous de la Tortue : pouvoirs, apparence et porteurs
À VOIR ÉGALEMENT

Laisser un commentaire