Théories sur l’âge des Kwamis Miraculous

Théories sur l’âge des Kwamis

Les plus vieux Kwamis sont âgés de plus de 13 milliards d’années. L’âge des plus jeunes Kwamis est incertain. On peut estimer qu’ils atteignent au moins quelques centaines de milliers d’années, voire des millions.

Les deux héros de la série, Ladybug et Chat Noir, tiennent leurs pouvoirs surnaturels de Tikki et Plagg. Ces petites créatures magiques sont des Kwamis. Elles ont l’apparence d’un animal. Elles permettent à Marinette et Adrien de se transformer en super-héros. Pour cela, les Kwamis transfèrent leurs pouvoirs par le biais des Miraculous.

Difficile de comprendre l’univers de personnages dont on ne connaît ni l’âge exact ni l’origine. Les Kwamis, si utiles aux super-héros, gardent encore certains de leurs secrets. Ils ont quand même laissé quelques pistes permettant d’en savoir davantage sur leur naissance et leur ancienneté.

Un âge de milliards d’années

On retrouve beaucoup d’inexactitudes concernant l’âge et l’origine des Kwamis. Ils n’ont pas quelques milliers d’années et Tikki n’a pas “environ 5000 ans”. De même, Nooroo n’a pas 3500 ans.

Les doyens des Kwamis existent depuis le Big Bang. Donc, depuis la naissance de l’univers, c’est à dire entre 13,7 et 13,8 milliards d’années.

Tikki ne dit pas autre chose dans l’épisode Le pharaon. Elle explique que les Kwamis existent depuis la nuit des temps, que les Kwamis ont toujours existé. 

Tikki, le plus vieux des Kwamis, a donc entre 13,7 et 13,8 milliards d’années.

Plagg est né peu après au cours de la même période.

Et, comme les autres Kwamis, ils sont immortels.

Nooroo, un jeune Kwami, met de toute façon tout le monde d’accord. Il dit qu’il est âgé de 3500 cycles… et qu’un cycle correspond à plusieurs centaines d’années. 
Plusieurs siècles, c’est au minimum 200 ans. 200 x 3500 = 700 000 ans.
Plusieurs centaines d’années, cela peut aussi être par exemple 1500 ans. Ce qui donnerait un âge de plus de 5 millions d’années à Nooroo.

Et si Nooroo ne suffit vraiment pas, on peut évoquer Plagg. Celui-ci se vante en effet d’avoir causé l’extinction des dinosaures, il y a environ 65 millions d’années.

On est bien loin des 5000 ans présumés de Tikki.

Des millénaires  

Mais, comme le dit Thomas Astruc, les Kwamis sont à la base des êtres abstraits, non matérialisés. Ils ne peuvent donc pas interagir avec les humains, communiquer avec eux. En effet, les humains ne les voient pas, ne les perçoivent pas. 

Les Kwamis n’appartiennent pas à la réalité des humains. Ils ont leur propre monde magique.

Dans le Comics “Les aventures de Ladybug et Chat noir”, on apprend qu’un magicien a créé les Miraculous il y a quelques milliers d’années. Les Miraculous sont des bijoux magiques permettant aux humains et aux Kwamis d’interagir. 

En clair, les Miraculous permettent aux Kwamis de devenir concrets, d’être matérialisés. Ainsi, les humains peuvent les voir et leur parler.

Et, quand un Miraculous est brisé, le Kwami ne meurt pas. Il ne peut juste plus interagir avec les humains.

Ainsi, la “version” originale, abstraite de Tikki peut très bien avoir des milliards d’années. Tandis que sa “version” nouvelle, matérialisée, visible par les humains, aurait environ 5000 ans ou quelques milliers d’années de plus.

Vous êtes ici : Guides d'achat » Miraculous » Miraculous Kwami » Théories sur l’âge des Kwamis