Les pouvoirs ces Kwamis Miraculous

Pouvoirs des Kwamis

Les Kwamis possèdent des pouvoirs magiques prodigieux. Tellement colossaux, qu’ils ont du mal à les contrôler. Les Kwamis peuvent transmettre aux humains une partie de leurs pouvoirs. De simples humains ont ainsi la capacité de se transformer en super-héros ou en super-vilains.

La série Miraculous introduit le merveilleux dans la vie quotidienne de deux adolescents, Marinette et Adrien. Ils sont accompagnés de petits êtres magiques ayant l’apparence d’un animal. Les Kwamis sont des créatures ancestrales qui habitent dans les Miraculous, des bijoux d’allure ordinaire. Tikki réside dans le Miraculous de Coccinelle et Plagg habite celui du Chat Noir.

Ladybug et Chat Noir ne sont pas nés en possédant déjà des pouvoirs de super-héros. Ils tiennent en effet leurs pouvoirs de Tikki et Plagg. Les Kwamis sont essentiels à leur transformation. Ils sont également leurs plus fidèles alliés.

Pouvoirs et relations avec les humains

Les Kwamis habitent des bijoux, comme des bagues ou encore des boucles d’oreilles. Ces bijoux s’appellent des Miraculous. 

Les Miraculous permettent à leurs porteurs de bénéficier des pouvoirs phénoménaux. Les porteurs peuvent ainsi se transformer en super-héros. Les pouvoirs sont donnés par les Kwamis. 

Pourquoi le Kwami a-t-il besoin de donner ses pouvoirs à un humain ?

Les Kwamis peuvent utiliser ses pouvoirs sans l’aide d’un porteur. Ces pouvoirs sont d’ailleurs plus puissants que ceux accordés aux porteurs.

Mais, ces pouvoirs sont si extraordinaires qu’il est difficile pour les Kwamis de les contrôler. Cela pourrait entraîner de grandes catastrophes.

Comme par exemple l’extinction des dinosaures… merci Plagg !

Les bijoux permettent en fait de canaliser les pouvoirs du Kwami, afin qu’ils soient utilisés à bon escient. 

Pouvoirs Kwamis-min
Snowy Dinosaure” par Kenneth Hagemeyer utilisé selon les termes de la licence CC BY-ND 2.0

Leur existence et leurs pouvoirs ne sont pas (forcément) liés aux humains

Le pouvoir du Kwami est lié à l’idée abstraite (concept) ou à l’émotion qui a fait naître le Kwami. Ainsi, Plagg est né lorsque le concept de destruction est apparu. En conséquence, il est le Kwami de la Destruction.

Ces concepts ne sont pas forcément liés à l’activité humaine. 

Tikki, le Kwami de la Création est né bien avant que les humains apparaissent. Il est né lors la création de l’Univers. Plus précisément, il est né lors de l’apparition du concept de la création de l’Univers.

Ce “concept de création de l’Univers” existe bien avant que les humains mettent un nom dessus.

Par ailleurs, les Kwamis peuvent utiliser leurs pouvoirs dans leur forme abstraite. Ils n’ont donc pas besoin des humains. Par exemple, Plagg a causé l’extinction des dinosaures en utilisant son Cataclysme.

Enfin, si un Miraculous est détruit, le Kwami ne cesse pas d’exister. Il retourne simplement à son état naturel, à sa forme abstraite.

L’akumatisation d’un humain peut avoir des effets sur les Kwamis

Lorsque le porteur d’un Miraculous est transformé, son Kwami a un degré de résistance élevé aux attaques d’un akumatisé. Lorsque Chat Noir est akumatisé par le Dislocoeur puis sauvé par Ladybug, il ne se souvient de rien. Tandis que Plagg se souvient de tout. 

Le Kwami sera juste très affaibli et devra reprendre des forces.

Les choses sont différentes si le porteur est akumatisé et dé-transformé sans avoir été désakumatisé auparavant. Dans ce cas, le Kwami subira les mêmes effets que le porteur. 

Ainsi, dans Oblivio, Ladybug et Chat Noir sont akumatisés par Oblivio. Puis, ils se dé-transforment dans l’ascenseur sans avoir été désakumatisés. Ils sont amnésiques, et Plagg et Tikki le sont également.

Communication avec les humains

Le Miraculous permet de rendre concrets les Kwamis, les rendant ainsi visibles aux humains. Ces derniers peuvent ensuite communiquer avec les Kwamis.

Lorsque le porteur du Miraculous est transformé en super-héros, le Kwami ne peut plus communiquer avec lui. Il reste cependant conscient des actions du porteur. Il peut en parler avec lui une fois que le porteur s’est dé-transformé.

C’est tout le temps le cas, sauf dans l’épisode Ladybug et Chat Noir. En effet, dans l’épisode, Plagg et Tikki ne semblent pas savoir si un Akuma a été ou non capturé.

Pouvoirs Kwamis 2-min
happy birthday” par mopsografie utilisé selon les termes de la licence CC BY-ND 2.0

Les Kwamis aiment fêter leurs anniversaires. Ils comptent leur âge en cycles. Un cycle équivaut à quelques centaines d’années. 

Lors de ces anniversaires, les Kwamis peuvent établir une communication, une connexion spéciale entre eux tous.

Ils doivent pour cela se réunir dans la Miracle Box et chanter ensemble. Ils peuvent arrêter cette connexion en claquant des mains.

Plus il y a de Kwamis, plus cette connexion est forte.

Il existe un moyen pour le porteur de communiquer avec les Kwamis lorsqu’ils sont dans leur propre monde.

Les pouvoirs d’un Kwami, par exemple Tikki, doivent être actifs pendant la connexion. Les autres Kwamis peuvent alors contacter le porteur du Miraculous, ici Ladybug. La super-héroïne pourra ainsi localiser les Kwamis et communiquer avec eux dans l’autre monde.

Amitié

Les Kwamis peuvent nouer des liens très forts avec leur porteur. Ils tiennent parfois à montrer leur respect et leur amitié à leur porteur. Ils leur offrent alors un cadeau symbolique pour une occasion spéciale, comme un anniversaire. 

Le cadeau prend la forme d’un bijou magique en résine qu’ils nomment le Kwagatama

Ils le fabriquent à l’intérieur de leur corps. Pour cela, ils associent des cheveux de l’actuel porteur avec des cheveux des anciens porteurs.

Autres pouvoirs des Kwamis

Bien que petits, les Kwamis peuvent porter plusieurs fois leur poids.

Ils peuvent passer à travers les éléments liquides et solides. Par exemple, un Kwami peut passer à travers un coffre-fort.

Ils sont capables de voler, et même à très haute altitude.

Le porteur du Miraculous, une fois transformé, peut survivre à des températures atteignant au zéro absolu.

Pouvoirs augmentés

Le grimoire contient des renseignements sur les Miraculous et sur les porteurs de Miraculous.

Il contient également des recettes de potions magiques. En buvant ou en consommant quelque chose contenant la potion, les Kwamis peuvent changer de forme et d’apparence.

Cela aura des répercussions sur le porteur. En effet, son apparence changera et il se verra doté de pouvoirs supplémentaires particuliers.

Chaque potion procure un pouvoir spécifique. Il en existe 7 :  bleu clair, vert, jaune, orange, rose, rouge et violet. 
Seuls les pouvoirs de deux potions sont connus.

Pouvoirs Kwamis 3-min
Love Potions” par Vetiver Aromatics utilisé selon les termes de la licence CC BY-SA 2.0

La potion de couleur verte est liée à l’eau. Les jambes des Kwamis sont remplacées par des queues de poisson. Tandis que des nageoires se substituent à leurs mains. Le Kwami peut alors doter son porteur de nouveaux pouvoirs. Tikki (Aqua-Tikki) et Palgg (Aqua-Plagg) en ont bénéficié. Ainsi, Ladybug aura la capacité de respirer sous l’eau et de nager grâce aux nageoires.

La potion de couleur bleu clair est liée à la glace. Soit trois fragments de glace grandissent dans le corps du Kwami. Soit une partie du corps du Kwami se transforme en hexagone. Le Kwami peut alors donner à son porteur des pouvoirs spécifiques. Tikki (Stalag-Tikki) et Plagg (Glacier-Plagg) en ont bénéficié. Ainsi, Ladybug se verra dotée de patins à glace.

La fusion des pouvoirs

Les pouvoirs des Kwamis peuvent être fusionnés par un porteur de Miraculous. 

Dans Chasseuse de Kwamis, Multimouse (Marinette) se divise en une multitude de petits individus grâce au pouvoir du Miraculous de la Souris.
Elle fusionne certains de ces individus.
Elle devient Multinoir (fusion de Mullo et Plagg), Multirouge (fusion de Mullo et Trixx) et Multibug (fusion de Mullo et Tikki). Multinoir, par exemple, peut ainsi combiner les pouvoirs de Mullo et Plagg. 

D’autres pouvoirs seront fusionnés. Marinette deviendra Dragon Bug en fusionnant les pouvoirs de Sass (Miraculous du Dragon) et de Tikki. Adrien devient Serpent Noir en fusionnant les pouvoirs de Sass et Plagg.

Pour fusionner deux pouvoirs, le porteur doit d’abord dire les noms des deux Kwamis. Il doit ensuite joindre les paumes des mains, tout en croisant tous les doigts, et dire “Amalgame !”.
Pour stopper la fusion, le porteur doit dire les noms des deux Kwamis, puis “Séparation !”.

Le porteur peut fusionner autant de pouvoirs qu’il le souhaite. Cependant, plus il fusionne de pouvoirs, plus les conséquences sur sa santé mentale et physique peuvent être néfastes.

De même, le porteur peut porter sur lui autant de Miraculous non activés ou activés qu’il le désire (non activé = il ne s’est pas transformé, il porte juste sur lui les bijoux). Cependant, plus il porte de Miraculous, même non activés, plus les conséquences sur sa santé mentale et physique peuvent être néfastes.

Selon Maitre Fu, Marinette est la première porteuse de Miraculous à s’en sortir en pleine santé mentale et physique après avoir porté autant de Miraculous.

Limites aux pouvoirs des Kwamis

L’utilisation par un porteur de son pouvoir spécial affaiblit terriblement son Kwami. Ce dernier est obligé de se dé-transformer environ 5 minutes après. En effet, après ce délai, le Kwami n’est plus assez fort pour maintenir la transformation. Le Kwami doit se nourrir pour reprendre des forces.

Par ailleurs, les Kwamis n’ont pas la possibilité de révéler le nom de leur porteur aux autres Kwamis ainsi qu’aux autres porteurs de Miraculous.. Une sorte de “bâillon magique” les en empêche. Ainsi, s’ils essaient de divulguer le nom de leur porteur, des bulles jailliront de leur bouche. 

De même, les Kwamis n’ont pas le droit de révéler le nom du Gardien des Miraculous (actuellement Maître Fu).

Vous êtes ici : Guides d'achat » Miraculous » Miraculous Kwami » Pouvoirs des Kwamis