Le personnage de Ladybug Miraculous
Le personnage de Ladybug Miraculous

Miraculous du Paon

Le Miraculous du Paon est une broche habitée par Duusu, le Kwami de l’Émotion. Il permet à son porteur d’amokatiser une personne. C’est-à-dire qu’il peut créer une créature appelée “sentimonstre” à partir des émotions de cette personne. Le sentimonstre deviendra ensuite l’allié de la personne.
L’arme associée à ce Miraculous est un éventail composé de plumes de paon.

Le porteur actuel du Miraculous du Paon est Nathalie Sancoeur. Elle est l’assistante de Gabriel Agreste et le bras droit de Papillon. Elle se transforme en Mayura.

Les Miraculous du Paon et du Papillon sont les objets utilisés par les super-méchants pour combattre les super-héros. Dans leurs aventures, Chat Noir et le personnage de Ladybug ignorent leurs identités secrètes. Ils s’embrassent néanmoins plusieurs fois. La porteuse du Miraculous de la Coccinelle dispose de gigantesques pouvoirs. Rena Rouge et Queen Bee viennent parfois l’aider.

Apparence du Miraculous du Paon

Le Miraculous du Paon est une broche dont le design évoque l’apparence de l’animal.

En mode camouflage, le bijou rond et bleu turquoise au centre représente la tête du paon. Autour, 9 fins segments verts représentent le corps et les plumes du paon. Au bout des segments, les faux yeux sont en vert plus clair avec du bleu au centre.

En mode activation, le bijou central prend une forme ovoïde et une couleur bleu foncé. Les segments ne sont plus que 5. Ils deviennent pour l’essentiel bleu turquoise. Les faux yeux sont de couleur rose.

Les fissures du Miraculous endommagé sont parfois visibles.

Dans Volpina, Adrien fouille dans le coffre de son père et aperçoit le Miraculous. Il ne le reconnaît pas. Mais il est plus étonnant que Plagg ne le reconnaisse pas non plus. En fait, il s’agit d’une copie peu fidèle du Miraculous du Paon créée par Gabriel.

Miraculous Paon
Peacock” par Keith Dixon utilisé selon les termes de la licence CC BY 2.0

Le Miraculous du Paon, perdu et endommagé, trouvé et réparé

L’héritage du Miraculous du Paon remonte au moins à 5000 ans, à l’époque de la Chine ancienne. A priori, aucun porteur ne l’a utilisé pour faire le Mal, jusqu’à ce qu’il se retrouve dans les mains de Nathalie.

Maitre Fu est le premier porteur connu de ce Miraculous. Avec, il a causé la destruction du temple de l’Ordre des Gardiens il y a plus de 170 ans.

On en apprend plus dans Festin.
Il était alors un jeune homme de 14 ans dont la mission était de veiller sur la Miracle Box pendant une journée. Sans eau ni nourriture.
Il n’était pas content de cette mission, préférant s’amuser avec les personnes de son âge. À partir de ses émotions, il a créé un sentimonstre qui pourrait lui apporter de la nourriture. Mais comme ses émotions étaient négatives, il a créé un sentimonstre affamé de Miraculous. Le monstre ressemble à une espèce de batracien bleu géant sans yeux. Il a dévoré les Gardiens (des moines) et a détruit le temple.
Dans sa fuite, Maitre Fu a perdu le Miraculous du Paon et du Papillon, ainsi que le Grimoire. Le Miraculous subit de graves dommages à cette occasion.

Papillon trouvera les objets perdus.

Le mauvais état du Miraculous nuit au porteur. Nathalie tousse et est très affaiblie pendant et après son utilisation. Il est presque certain que ce Miraculous a causé l’état comateux dans lequel se trouve la mère d’Adrien, Émilie.

Dans le dernier épisode de la saison 3, Miracle Queen, Nathalie informe Papillon qu’elle a récupéré la tablette de Maitre Fu. À l’intérieur, les pages mystérieuses du Grimoire y sont décryptées. C’est ce qui permet à Gabriel d’annoncer à la toute fin de l’épisode qu’il a réparé le Miraculous.

L’amokatisation

Les pouvoirs appartiennent à Duusu. Il les transmet aux humains par le biais du Miraculous. Duusu fait sa première apparition dans Reflekdoll.

En dehors des capacités physiques largement améliorées, ce Miraculous permet l’amokatisation.

Le sentimonstre

Création du sentimonstre

Il s’agit de créer un sentimonstre à partir des émotions d’une personne. (Selon un Comics, ce pouvoir s’appelle “Avatar”. Mais il n’est pas certain que cette dénomination soit reprise dans la série animée.)

Le porteur du Miraculous procède de cette manière :

  • Il prend une plume blanche de son éventail et lui confère des pouvoirs maléfiques ou bienfaisants. La plume devient un Amok et prend une couleur bleue.
  • Il envoie cet Amok posséder un objet appartenant à sa cible (et pas à son ennemi). La cible peut être lui-même.
  • Il communique ensuite avec sa cible par télépathie. Un masque bleu en forme de paon apparaît devant lui et devant sa cible.
  • Il a à ce moment-là le pouvoir de transformer l’émotion, le choix de sa cible en une forme physique. Il faut pour cela que la cible soit d’accord. Papillon Écarlate (la cible) choisira un papillon violet géant (la forme physique).
  • Cette forme physique sera l’alliée de la cible. Jusqu’à ce que la cible n’en ait plus besoin. 
  • Le porteur du Miraculous du Paon détruira alors la forme physique d’un claquement de doigts. Le faire aussi simplement lui permet d’avoir un contrôle total sur le sentimonstre. Par exemple si celui-ci devient fou ou si la cible l’utilise d’une manière qui ne convient pas au porteur du Miraculous du Paon. Un petit détail que Maître fou ignorait étant jeune…
Paon yeux
Beautiful Peacock Feathers” par Rose Mendoza utilisé selon les termes de la licence CC BY 2.0

Caractéristiques du sentimonstre

  • Le porteur peut donc créer un sentimonstre pour lui-même.
  • Le porteur peut communiquer à travers le sentimonstre.
  • Le sentimonstre créé ne peut être contrôlé que par la personne à qui appartient l’objet amokatisé. Par exemple, Mayura ne peut plus contrôler le sentimonstre de Papillon. Mais elle peut toujours le détruire.
  • Le cataclysme ne peut pas détruire un sentimonstre. Celui-ci sera gravement blessé, détraqué. Il peut aussi devenir fou et se déchainer.
  • Le sentimonstre est censé incarner de manière émotionnelle les désirs de la personne amokatisée.
    Dans Festin, Maitre Fu crée un sentimonstre juste pour que celui-ci lui apporte de la nourriture. Mais, à cause de sa grande faim et de sa haine des Miraculous, le sentimonstre créé est un être diabolique affamé de Miraculous.
    Dans l’épisode Ladybug, Mayura crée un sentimonstre ayant l’apparence de Ladybug. Il doit leurrer Chat Noir et combattre les super-héros. Ces émotions négatives à l’origine du sentimonstre sont contre-balancées par des émotions positives : l’amour et l’admiration de Nathalie pour Gabriel. En conséquence, le sentimonstre éprouve aussi de l’amour et de la bonté. Quand Ladybug lui donne l’objet amokatisé, c’est cet amour et cette bonté qui feront que le sentimonstre trahit Mayura pour combattre avec les super-héros.
  • Le sentimonstre est un être vivant, un être doué de sensibilité. Il a sa propre volonté. Il peut ainsi se retourner contre sa cible ou contre son créateur, mais est bien faible face à ce dernier.
  • Comme le sentimonstre a des sentiments, il peut être akumatisé. Un objet peut donc être en même temps akumatiser et amokatiser.

L’éventail en plumes de Paon

C’est l’arme associée à ce Miraculous. Il est composé de 18 plumes à dominante bleu turquoise, mais aussi bleu clair et rose. De petites plumes blanches surmontent ces grandes plumes.

L’éventail est absolument nécessaire à Mayura pour qu’elle puisse exercer son pouvoir. Il est en cela similaire au yoyo de Ladybug, à la toupie de Queen Bee et à la flûte de Rena Rouge.

Il ne peut pas servir de moyen de déplacement. Comme la canne de Papillon, la flûte de Rena Rouge et le bouclier de Carapace.

Comme toutes les armes des Miraculous, l’éventail peut être utilisé pour communiquer avec les autres porteurs de Miraculous.

L’Amok

C’est une plume bleue chargée d’énergie magique, malfaisante ou bienfaisante. Elle est blanche à l’origine. Le porteur la prélève dans l’éventail.

Le porteur l’envoie à destination d’une personne ayant de fortes émotions, positives ou négatives.

White Feather
White Feather” par Andrew Stawarz utilisé selon les termes de la licence CC BY-ND 2.0
Plume bleue
Blue feather” par Fritz Flohr Reynolds utilisé selon les termes de la licence CC BY-SA 2.0
  • L’Amok peut se faufiler dans les endroits les plus étroits. Par exemple, entre l’espace du joint et de la fenêtre.
  • Le porteur du Miraculous du Paon peut sentir la présence d’un Amok. Il peut également sentir la présence d’un Amok créé par un précédent porteur. Il peut le révoquer ou le réactiver, même s’il appartient à un autre porteur du Miraculous du Paon (Mayura et Maitre Fu).
  • L’Amok quitte l’objet akumatisé quand l’objet est brisé. Ladybug doit le capturer et le purifier.
    On ignore ce qu’il se passe si un Amok quitte l’objet et n’est pas purifié. Dans ce même cas, un Akuma peut se multiplier et créer des clones.
  • Le porteur peut révoquer et purifier l’Amok.
  • L’Amok peut amokatiser un objet partiellement détruit (comme les restes de la canne de Papillon). Il faudra détruire davantage l’objet pour libérer l’Amok.
  • Un Amok peut donc prendre possession d’un objet lié au Miraculous, comme l’arme.

Similarités entre le Miraculous du Paon et le Miraculous du Papillon

Similarités

Les deux Miraculous ont des pouvoirs similaires. Leurs porteurs chargent des petites “choses” avec de la magie pour aller infecter (ou posséder) un objet appartenant à une cible. Ils peuvent ensuite établir une communication télépathique avec la cible. Ils lui alors le choix d’être amokatisé ou akumatisé.

Ces porteurs peuvent donc tous les deux créer des super-héros ou des super-vilains.

Les akumatisés et les sentimonstres peuvent se retourner contre les porteurs (ou contre la cible pour les sentimonstres). Par exemple, dans l’épisode Ladybug, le sentimonstre ayant l’apparence de Ladybug se retourne contre Mayura. Il décide de combattre aux côtés de Ladybug et Chat Noir.

Le fait que les deux pouvoirs pouvoirs sont similaires explique sûrement que leurs Miraculous soient tous deux une broche.

Gabriel Agreste détient ces Miraculous et les utilise pour le Mal.

Différences

Papillon ne peut pas s’akumatiser lui-même. Mayura peut créer un sentimonstre pour elle-même.

Un Amok peut amokatiser un objet partiellement détruit, à la différence de l’Akuma.

Le sentimonstre ne peut être contrôlé que par la cible, et pas par le porteur du Miraculous du Paon (à moins qu’il soit lui-même la cible). Papillon conserve le pouvoir de contrôler sa cible.

Vous êtes ici : Guides d'achat » Miraculous » Ladybug » Miraculous du Paon