Qui a créé Miraculous ?

Qui a crée Miraculous ?

C’est Thomas Astruc qui a crée Miraculous. C’est une production française, coréenne et japonaise.

Elle remporte dès la première saison un vif succès à la télévision. Elle est diffusée sur TF1, dans l’émission Tfou, ainsi que sur Disney Channel. La demande est telle que les possibilités de regarder Miraculous se sont multipliées. En streaming, on peut visionner à n’importe quel moment de la journée les aventures de Ladybug et Chat Noir. Les plateformes Netflix et Tfoumax sont devenues très populaires. Il est possible de voir des mini-épisodes sur YouTube.

Qui est Thomas Astruc ?

Thomas Astruc est la personne qui a crée Miraculous. Il est à l’origine un story-boarder (dessinateur) qui travaille pour Disney Channel. Il a collaboré aux séries animées Code Lyoko et W.I.T.C.H.

Sur Totally Spies !, il est cette fois-ci responsable story-boarder.

Astruc travaille en ce moment sur les saisons 4 et 5 de Miraculous. Il écrit également le scénario d’un film d’animation appelé Revolution.

C’est un grand fan de Comics.

Idée de la série Miraculous

L’idée de la série est assez ancienne, car elle remonte à l’année 2004

Astruc est alors storyboarder chez Disney.

Il fait la connaissance d’une jeune femme qui porte un T-shirt avec un motif de coccinelle. De là lui vient d’une super-héroïne habillée en coccinelle.

Astruc fait alors quelques recherches pour savoir s’il existe déjà un super-héros ayant l’apparence d’une coccinelle. Étrangement, il n’y en a jamais eu. 

Il commence donc à réaliser quelques croquis sur le thème de la coccinelle sur des post-its. Il réalise que son ébauche a beaucoup de potentiel.

Qui a créé Miraculous
Ladybug” par Daniela utilisé selon les termes de la licence CC BY-SA 2.0

Création et peaufinage de la série Miraculous

L’idée mûrie quelques années. Astruc décide d’en faire un Comics. Mais, sa rencontre avec le producteur Jeremy Zag va bouleverser ses plans. Le concept de départ donnera finalement vie à une série en 3D.

Invention soignée des personnages principaux

Le personnage de Marinette est pensé par Astruc comme “très lumineux et positif”.

La mignonne Marinette doit clairement détonner et irradier tout ce et tous ceux qui l’entourent. Elle doit aussi procurer du bien-être. Le message porté par la série est toujours baigné d’une bonne dose d’optimisme et de bonne humeur. Marinette est, comme la coccinelle, un symbole du (porte-) bonheur.

À noter que le personnage de Marinette a la même coupe de cheveux que la femme au T-shirt avec une coccinelle.

Le personnage de Chat Noir a été plus compliqué à créer. Astruc s’est d’abord un peu perdu dans un personnage nommé Félix.

Si la coccinelle est un animal porte-bonheur, le chat noir est par excellence l’animal porte-malheur. Ladybug purifie et apporte la chance. Tandis que Chat Noir apporte le malheur par le Cataclysme, son pouvoir magique.

Le personnage de Chat Noir est, entre autres, un hommage au personnage de Catwoman. 

Le créateur de Miraculous s’amuse du fait que l’on retrouve un peu dans cette série Catwoman en homme et Spider-man en femme. 

Le choix opportun de la ville de Paris

Thomas Astruc a choisi de développer l’histoire de Miraculous dans la capitale française.

C’est un Paris de carte postale, c’est le Paris que tout le monde a envie de voir. C’est la capitale de l’amour. Miraculous est une série dont les ingrédients principaux relèvent avant tout de la romance.

Paris est aussi la capitale du pays roi de la gastronomie
Et, comme tout Français qui se respecte, Astruc fait la part belle à la cuisine française. 

Ainsi, par exemple, les parents de Marinette tiennent une boulangerie renommée. Marinette cuisine chaque dimanche un macaron pour Adrien. La mère d’Alya est cheffe cuisinière. Plagg aime le camembert plus que tout.

Avec le sourire aux lèvres, Astruc explique qu’il est enchanté quand quelqu’un lui dit que la série lui a fait découvrir avec bonheur le camembert.

À noter que la langue officielle de la série est le français.

Esthétique agréable de la série

Astruc explique placer davantage la série dans une optique de cinéma que d’animation. La stylisation de la série évoque une animation classique japonaise revisitée et modernisée

Le créateur de Miraculous a par ailleurs planifié la série sur plusieurs saisons. Il a en conséquence beaucoup peaufiné la bible des personnages pour avoir des personnages forts.

Astruc est ravi d’avoir touché un public d’âges différents, et même de jeunes enfants.

Vous êtes ici : Guides d'achat » Miraculous » Comment regarder Miraculous? » Qui a crée Miraculous ?