Le personnage de Chat Noir Miraculous

Les pouvoirs de Chat Noir dans Miraculous

Les pouvoirs de Chat Noir dans Miraculous sont immenses. Chat Noir est le porteur du Miraculous du Chat Noir. C’est une bague magique qu’il porte au doigt. Elle lui permet de bénéficier du pouvoir de Destruction de son Kwami, Plagg. Chat dispose du Cataclysme et d’un bâton magique. Le Cataclysme est un pouvoir redoutable, mais il a ses limites.

Adrien Agreste et Marinette Dupain-Cheng sont les collégiens héros de Miraculous. Ils se transforment en justiciers et deviennent Chat Noir et Ladybug. Dans leurs aventures, ils affrontent Papillon, le super-vilain qui s’attaque aux habitants de Paris. Le jeune homme est très amoureux de sa Lady. Le jeune homme se change en plusieurs super-héros.

Des pouvoirs liés au Miraculous du Chat Noir

Aspect

La bague d’Adrien est de couleur argentée. Elle se compose d’un anneau surmonté d’un cercle vide. Ce cercle est orné à quatre extrémités par des losanges pointus.

Lorsque Plagg prend possession de la bague, celle-ci devient noire. Une empreinte de chat, d’un vert éclatant, se dessine alors dans le cercle.

Quand Chat Noir utilise le Cataclysme, il ne lui reste que 5 minutes avant de perdre ses pouvoirs. La bague lui permet de savoir la puissance et le temps qui lui reste.

En effet, l’empreinte de chat perd progressivement ses doigts jusqu’à disparaître. Chaque doigt correspond à environ une minute.

Des capacités physiques surhumaines

Comme Ladybug, Chat Noir voit sa force physique augmenter considérablement. Il développe ainsi une vitesse, une agilité et une endurance surhumaines. Il est quasiment invulnérable, mais pas imbattable pour autant.

Le super-héros est capable de voir la nuit et a un odorat et une ouïe surdéveloppés. 

Chat Noir peut également se déplacer sans un bruit, comme les chats. C’est une sorte de super furtivité.

Ses griffes lui sont utiles pour agripper ou grimper une surface. Elles sont aussi tranchantes qu’un couteau.

Le pouvoir ultime

Chat Noir Miraculous
Happy Caturday” par Daniela utilisé selon les termes de la licence CC BY-SA 2.0

Les Miraculous du Chat Noir et de la Coccinelle peuvent être réunis et utilisés conjointement. Leur détenteur bénéficiera alors d’un pouvoir ultime.

Ces deux Miraculous sont les plus importants. En effet, Tikki et Plagg sont les Kwamis les plus anciens et les plus puissants.

Le pouvoir de Destruction

Chat Noir possède la bague du Chat Noir. Cette bague est en fait le Miraculous de la Destruction. 

Un Miraculous est un petit objet magique qui permet au Kwami de transmettre ses pouvoirs.

Plagg est le Kwami de Chat Noir. C’est une petite créature magique ayant l’apparence d’un chat. Il habite dans la bague d’Adrien. Il est le réel détenteur des pouvoirs de Chat Noir.

Pour être changé en Chat Noir, Adrien doit dire à Plagg “Plagg, transforme-moi !”.

Chat Noir a le pouvoir de Destruction, un pouvoir considérable et ravageur.

Dans la première version de la série, Félix était le personnage principal aux côtés de Ladybug. Il disposait en plus d’un vrai pouvoir de Malchance. Ce n’est pas étonnant pour des Français, car, en France, le chat noir est synonyme de malchance. Mais, dans d’autres pays, il est considéré comme un bon présage.

L’héritage de la bague du Chat Noir date depuis au moins la Chine ancienne.

Le pouvoir de Destruction se manifeste pleinement lors de l’usage du Cataclysme.

Cataclysme

Chat Noir possède un pouvoir spécial : Cataclysme

Il peut l’utiliser sans avoir recours à son bijou. C’est un des seuls porteurs d’un Miraculous qui a la capacité de le faire.

Comme vu, par exemple, dans Chat blanc, le Cataclysme semble réagir, être connecté aux émotions (très fortes) de Chat Noir. Quand celui-ci, hors de lui, fonce sur Papillon, le Cataclysme émet des sortes d’étincelles noires.

Dans Miraculeur, la super-vilaine est capable de voler les pouvoirs des super-héros. Ainsi, elle attaque Chat Noir avec le Cataclysme. Plagg nous apprend que c’est la première fois que cela arrive.

Pouvoirs offensifs du Cataclysme

Les possibilités offertes par l’usage du Cataclysme sont nombreuses.

  • Le super-héros peut alors détruire tout ce qu’il touche, solide ou liquide. Il peut causer de graves dysfonctionnements technologiques.  
  • Chat Noir peut l’utiliser pour sortir d’endroits où il est enfermé. Ou encore, faire disparaître les pouvoirs d’un akumatisé.
  • Le Cataclysme peut détruire une arme magique, comme la canne de Papillon dans Mayura
  • Il peut détruire un Akuma (comme dans Chat Blanc).
  • Le Cataclysme peut endommager gravement un Miraculous, comme le Miraculous du Lapin dans Timetagger. Il peut même détruire un Miraculous, comme le Miraculous de l’Abeille dans Queen Wasp.
  • Les porteurs de Miraculous ont une résistance accrue aux effets du Cataclysme. Cependant, si Chat Noir parvient à les toucher, ils seront très sérieusement blessés, voire tués.
    Dans Chat Blanc, les civils ainsi que Ladybug et Papillon sont changés en statue de pierre. Elles résistent pendant des mois aux courants de l’eau. Mais quand Ladybug touche la statue d’elle-même, celle-ci part en poussière.

Pouvoirs défensifs du Cataclysme

Dans Anansi et Ladybug, Chat Noir utilise le Cataclysme pour empêcher l’ennemi de s’emparer de son Miraculous. L’ennemi est en effet dans l’impossibilité de toucher son doigt sans être affecté par le Cataclysme.

Dans Guitar Vilain, Chat Noir échoue à se défendre avec son Cataclysme contre le super-méchant. C’est d’ailleurs le seul ennemi qui parviendra à prendre ainsi le dessus sur le Cataclysme.

Limites aux pouvoirs du Cataclysme

Voici quelques limites importantes au Cataclysme.

  • Comme pour Ladybug, ce pouvoir est à double tranchant. Il ne peut être utilisé qu’une seule fois. En effet, après l’avoir invoqué, Chat Noir ne dispose plus que de 5 minutes avant de redevenir Adrien.
    Ceci s’explique par le fait que l’usage du Cataclysme requiert au Kwami une grosse débauche d’énergie. Il est exténué et ne peut plus tenir que 5 minutes. Plagg a ensuite besoin de manger. Pour Plagg, le camembert est le plus agréable moyen de reprendre des forces.
  • Les sentimonstres ne peuvent pas être détruits avec le Cataclysme. Ils seront cependant sévèrement atteints. Il en résulte que soit ils seront détraqués soit ils deviendront hors de contrôle et se déchaîneront. Cela dépend de la nature du sentimonstre créé.
  • Une fois le Cataclysme invoqué, Chat Noir est obligé de l’utiliser. Il ne peut pas simplement annuler le Cataclysme. 
  • Si Chat Noir a les mains complètement bloquées, il est dans l’incapacité d’utiliser son pouvoir (comme dans Robustus).
    Mais, il n’a pas besoin de toute sa main pour l’invoquer. Il peut utiliser un seul de ses doigts. C’est ainsi qu’il détruira le Miraculous de l’Abeille dans Queen Wasp et le masque du super-méchant dans Animaestro.

L’arme de Chat Noir : le bâton

Chat Noir possède un bâton indestructible qui peut s’étendre indéfiniment.

  • Le bâton peut se séparer en deux pour être lancé comme un boomerang.
  • Il peut être séparé en deux comme cela : d’un côté le bâton avec sa fonction téléphone, de l’autre le bâton comme arme.
  • Chat Noir peut aussi s’en servir pour se déplacer dans les airs et respirer sous l’eau (Aqua Chat Noir). Il a également une fonction télescope.
  • Quand Chat Noir le fait tournoyer à grande vitesse, le bâton peut faire office de bouclier ou d’hélice lui permettant d’atterrir en douceur de grandes hauteurs.
  • Il peut aussi servir de perche, de javelot, d’épée ou faire office de pont.
  • Le bâton renferme un écran. Il sert ainsi de GPS et de moyen de communication pour téléphoner et envoyer des messages. Il sert aussi de jumelles et peut être utilisé pour faire une radiographie.
  • Contrairement au yoyo de Ladybug, le bâton ne peut pas être utilisé pour capturer un Akuma.
Vous êtes ici : Guides d'achat » Miraculous » Chat Noir Miraculous » Les pouvoirs de Chat Noir dans Miraculous