Comme un chat dans la nuit Miraculous

Comme un chat dans la nuit

Comme un chat dans la nuit est la deuxième chanson de l’épisode spécial et musical Pire Noël de la série animée Miraculous. La chanson met en scène Chat Noir alias Adrien Agreste. Celui-ci déambule à Noël sur les toits enneigés de Paris, triste et en colère.

La série Miraculous se vit en musique. Outre l’épisode spécial et musical, de nombreuses mélodies accompagnent les héros. Lou et Lenni-kim interprètent les paroles de la chanson Miraculous !. Les deux jeunes artistes ont fait de la partition un véritable tube. Une version raccourcie sert de générique.

Dans la chanson Miraculous !, Chat Noir faisait notamment état de ses peines de coeur, mais ne parlait pas de sa solitude.

La chanson Comme un chat dans la nuit a été écrite par un scénariste de la série, Fred Lenoir. Noam Kaniel est le compositeur de la musique. L’interprète de la chanson est le doubleur de Chat Noir/Adrien, Benjamin Bollen. 

L’adaptation française a été réalisée par Amélie Antoine.

Comme un chat seul dans la nuit

La chanson a pour thème la solitude de Chat Noir. 

Une mère disparue

Adrien passe son premier Noël depuis la disparition de sa mère, Émilie Agreste. Celle-ci est en effet absente de la vie du jeune homme depuis un peu moins d’un an au début du dessin animé.

Adrien n’a aucune idée de ce qui lui est arrivé. Parfois, ne pas savoir ce qui est arrivé  est encore pire que de savoir que quelque chose de terrible est arrivé. Surtout quand les années d’absence se font très longues. 

Toujours est-il que, pour Adrien, tout est imaginable. Est-elle morte ? A-t-elle été enlevée ? Est-elle toujours en vie et bien portante, quelque part, mais amnésique ? L’a-t-elle tout simplement abandonné pour aller refaire sa vie ailleurs ? 

Sa mère lui manque terriblement. Elle le hante. 

Un Noël sans personne

Et ce n’est pas son père, Gabriel, qui risque de le réconforter. Certes, Gabriel aime son fils, mais il ne le montre pas. Sévère, distant, il n’est de toute façon que rarement à la maison. Nathalie, son garde du corps, Adrien les apprécie, mais ce n’est pas sa famille. 

Le jeune homme a maintenant des amis, mais, en ce soir de Noël, ils ne sont pas là.

Ils sont bien au chaud dans le confort douillet de leur famille tandis que lui erre seul dans le froid parisien.

Il aime follement une fille, qui l’apprécie beaucoup en retour. Mais, elle repousse inlassablement toutes ses tentatives de séduction.
Il aime une fille qui préfère l’ignorer.

En ce soir de Noël, il est vraiment et définitivement tout seul.

Comme un chat dans la nuit
Spring is Coming” par Mark Morton utilisé selon les termes de la licence CC BY 2.0

Comme un chat très en colère dans la nuit

Alors la colère prend le dessus sur la tristesse. Peut-être la colère est-elle bien plus supportable. Et elle le mène à un désir de vengeance. Il s’apprête à passer sa rage en lâchant son Cataclysme sur un pauvre sapin enguirlandé. Puis, il s’arrête net, frappé par le visage du souvenir de sa mère. Que se dit-il ?  Peut-être : “Que penserait ma mère si elle me voyait agir ainsi ? “.

Un chat triste mais pas désespéré

Chat Noir reprend ses esprits et décide de rentrer chez lui, las et déprimé. 

Le collégien n’a pourtant pas perdu tout espoir. Il parle de retrouver “son foyer” ce qui veut dire que sa maison, sa famille représente toujours quelque chose pour lui. Il est seul, pour l’instant, mais peut-être deviendra-t-il plus proche de son père. Peut-être retrouvera-t-il bientôt sa mère. 

Le foyer existe toujours. Il est pour l’instant réduit à l’état de cendres, mais quelques braises subsistent encore.

Plagg a faim

Lui aussi traîne toute la misère du monde sur ses épaules. Et, il en fait des tonnes. Il se plaint, comme d’habitude. Il semble être, affamé, à l’article de la mort. 

Le capricieux Plagg est-il dans un état pire que celui d’Adrien ? Peu probable. Et, son mal, son insondable peine, a un remède : le camembert.

Vous êtes ici : Guides d'achat » Miraculous » Chanson Miraculous » Comme un chat dans la nuit