Le top des questions qui reviennent souvent sur Sam le Pompier

Sam le Pompier est un célèbre héros combattant et du feu connu de tous les enfants. Pourtant, il reste encore une énigme sur certains points pour nombre d’entre eux. Levons un peu le voile sur certains mystères qui l’entourent, lui et sa ville.

Comment s’appelle Sam le Pompier ?

Sam le Pompier se prénomme Sam Joineau dans la vie civile, mais seulement dans la version française.

Dans la version originale anglaise, il s’appelle “Fireman Sam” quand il est en tenue de héros et son nom de famille est Peyton-Jones.

Dans la série allemande, l’homme se nomme Jones et change son nom de scène en  “Feuerwehrmann Sam”.

Sam le Pompier en action

Où habite Sam le Pompier ?

Sam le Pompier réside à Pontypandy, un village localisé au sud du Pays de Galles. Le nom de Pontypandy vient d’une contraction entre deux villes existant réellement : Pontypridd et Tonypandy.

Sa maison est située au cœur du village au 3 Vale Road. C’est une demeure discrète à deux étages avec plusieurs fenêtres, une porte rouge et une petite sonnette à l’extérieur.

Cette bourgade est le théâtre des événements du dessin animé Sam le Pompier. Située près de la mer, on y trouve port et quais, phare, des falaises, des montagnes, des ruines et de vastes prairies d’herbe verte. Au cœur de la ville, les habitants de Pontypandy fourmillent d’activités. On retrouve en effet : école, cafés, parc, magasins pour le shopping, médecin, clinique vétérinaire, poissonnerie, boucherie, boulangerie, église ou encore animaleries.

Quel âge a Sam le Pompier ?

Son âge exact n’a jamais été révélé par son créateur ni dans les livres ou les séries. Toutefois, à en juger par son allure d’homme jeune, mais assez expérimenté, on peut dire que Sam le Pompier a environ 30 ans.

Si on se base sur la date de la série créée en 1987, Sam le Pompier fête alors ses 25 ans en 2023.

Quel âge a Nicolas Prime ?

Nicolas Prime a 7 ans. Il aime beaucoup faire des blagues et du skateboard. Il est surtout connu pour se mettre en permanence dans des situations impossibles et souvent très dangereuses. En effet, à son jeune âge, il a déjà été secouru plus de 60 fois par Sam le Pompier et ses collègues de la caserne Elvis, Julie et Tom.

Qui a inventé Sam le Pompier ?

Les Britanniques Dave Gingell, Rob Lee, Dave Jones ont créé le dessin animé Sam le Pompier en 1987 (Fireman Sam) produit par Bumper Films. L’idée d’origine leur est venue après avoir acheté un dessin exécuté de la main de l’artiste Anthony Miller.

Ils sont aussi aux manettes de la nouvelle série de 2008 produite par Hit et Xing Xing.

Qui a écrit Sam le pompier ?

Laura Beaumont et Paul Larson ont écrit et écrivent toujours la plupart des épisodes de Sam le Pompier. La série animée compte maintenant près de 220 épisodes de 10 minutes chacun. 

Comment s’appelle le chien de Sam le pompier

Le chien de Sam le Pompier se nomme Radar. Il adore son maître et Sam le lui rend bien en l’emmenant partout il passe. L’animal est doué d’une intelligence hors normes et sait se sortir des situations les plus périlleuses. Ce Sherlock Holmes des chiens n’a pas son pareil pour trouver des solutions aux problèmes et retrouver des personnes disparues. Il est même le héros principal de certains épisodes.

Radar est aussi très affectueux et très joueur. Et comme tout bon toutou, il adore ronger un bon gros os.

Comment s’appelle le copain de Sam le pompier ?

Le meilleur ami de Sam le Pompier s’appelle Elvis Portillon. Ce dernier a beaucoup de respect pour celui qu’il considère être son mentor.

Ce pompier débutant commet certes quelques bourdes, mais son grand cœur, son courage face aux flammes et sa volonté de progresser rachètent tout. Elvis est également le talentueux cuisinier de la caserne de pompiers.

Par ailleurs, Sam apprécie aussi beaucoup Julie.

Sam le Pompier et son amie Julie Morris

Où se situe Pontypandy ?

Pontypandy se trouve dans le sud du Pays de Galles, près de la mer. Ce pays se situe à l’ouest de l’Angleterre.

Quelles chaînes diffusent Sam le Pompier ?

Pour regarder Sam le pompier, il faut aller sur une des 3 chaînes qui diffusent Sam le Pompier en France actuellement : France 5 (depuis 2009) dans l’émission Debout les Zouzous, Piwi (depuis 2011) et France 4 (depuis 2014).

Les enfants peuvent aussi se rendre sur Netflix qui retransmet 4 saisons et Amazon Prime (1 saison).

Il existe encore bien sûr les nombreux DVD de la série et des films.

Où voir le film Sam le Pompier & le mystérieux Super-Héros ?

En attendant une diffusion en streaming ou une rediffusion sur une chaine, il vous est toujours possible de voir le film en DVD.

Qui est la femme de Sam le Pompier ?

Sam le Pompier n’a pas de compagne connue dans la série. Il est d’ailleurs dit très peu de choses sur sa vie sentimentale. 

Le héros est célibataire, mais il est très proche des habitants de Pontypandy, et en particulier de sa nièce et de son neveu Sarah et Matthieu Joineau.

Sam le Pompier a-t-il déjà été marié ?

Non, il n’a jamais été fait mention d’aucun mariage de Sam dans la série ou dans les films. 

Est-ce que Sam le Pompier est éducatif ?

Oui, Sam le Pompier véhicule de nombreuses connaissances en matière de prévention des risques dans la vie quotidienne ou dans des situations particulières de danger, de premiers gestes de secours et de missions de sauvetage. Les enfants en apprennent aussi davantage sur les pompiers et sur leur mode de vie. Les sauveteurs en herbe sont également sensibilisés au savoir-vivre et à la manière correcte de se comporter en société.

De plus, en s’amusant avec un jouet Sam le Pompier, votre enfant fait travailler ses mains, ses doigts et même tout son corps. Il apprend ainsi à mieux coordonner ses gestes et sera plus à même de bien écrire et de se déplacer correctement.

Trailer du dernier film du soldat du feu : Sam le pompier le mystérieux Super-Héros (2021)

Laisser un commentaire