Quel type de tracteur- à pédales, électrique ou porteur – dois-je choisir pour mon enfant ?
Votre bout de chou vous réclame un tracteur afin de conduire comme les grands ? Bonne idée, mais lequel choisir ? Le premier écrémage parmi tous les produits proposés se fait naturellement en fonction de l’âge de votre enfant. Dès lors, vous aurez à choisir entre porteur, tracteur à pédales et tracteur électrique.
Intéressons-nous en détail à ces différents engins agricoles ludiques pour apprentis fermiers.
Les tracteurs pour les bébés à partir de 1 an
De 1 à 2 ans, les tout-petits ont aussi droit à leur tracteur, mais celui-ci n’est ni électrique ni à pédales. C’est en effet un jouet d’éveil : un porteur.
Pas de pédales ni de moteur
Les bébés ne conduisent pas les modèles des “grands” pour plusieurs raisons.
- D’abord, le tracteur électrique avance à une vitesse trop élevée et le bébé n’a pas le temps d’anticiper les dangers. Il n’a en effet ni l’habileté ni les réflexes ni la pensée logique nécessaires à son pilotage.
- Ensuite, le pédalage est un effort trop complexe pour le tout-petit, car il n’a pas encore une bonne coordination de ses membres. De plus, ses muscles sont frêles et fragiles. En outre, le tracteur à pédales est relativement lourd.
- Ensuite, ces modèles comportent tout un tas de petites pièces. L’enfant peut les porter à sa bouche, les avaler et risquer l’étouffement.
Les bienfaits du porteur tracteur
Votre chérubin chevauche gaiement son porteur tracteur et pousse sur ses pieds afin de faire avancer l’engin. Il sollicite aussi beaucoup ses bras et tout le reste de son corps : il travaille ainsi de manière efficace sa motricité globale.
De plus, l’enfant apprend à manier un volant : il développe alors ses réflexes et son agilité.
Enfin, grâce à ce volant directionnel, le petit commence à prendre des décisions : il choisit de tourner à droite, à gauche ou bien de filer tout droit. Il prend confiance en lui et accomplit ainsi ses premiers pas vers l’autonomie : il s’éveille.
Par ailleurs, certaines références s’accompagnent d’une petite remorque, voire même d’une pelle et d’un râteau. Le petit s’exerce alors à des travaux plus minutieux de jardinage et améliore ainsi sa motricité fine.
Des jeux d’extérieur et d’intérieur au volant du porteur
Un autre avantage du porteur bébé est d’être utilisable un peu partout. L’enfant le pilote en plein air. Par exemple, sur la terrasse du jardin ou dans les allées bitumées d’un parc. Il le dirige aussi à l’intérieur de la maison. Par exemple, sur le carrelage bien lisse du salon ou sur le parquet de sa chambre.
Bébé ne doit rencontrer aucun obstacle sur son passage. Le parcours doit être plat et propre. Les surfaces accidentées ou encore les pelouses pleines de mottes apparentes sont alors à éviter.
Des porteurs tracteur pour bébé à tous les âges
Les tout-petits s’initient à ce nouveau jouet vers l’âge de 12 mois. Toutefois, certains modèles ne leurs sont accessibles qu’à 18 mois. D’autres encore ne le sont qu’à 24 mois.
Les porteurs durent en général plusieurs mois, voire plusieurs années.
Par ailleurs, dès 24 mois, votre bout de chou peut aussi s’amuser avec un nouveau bolide : le tracteur à pédales.
Les tracteurs pour bébés et enfants à partir de 2 ans
Passons sur les rares modèles de porteurs accessibles seulement à partir de 2 ans et parlons plutôt des tracteurs à pédales pour bébé et petits enfants.
Des tracteurs à pédales “dits” à partir de 2 ans
Beaucoup de modèles à pédales à destination des plus jeunes sont présentés comme étant accessible à partir de 2 ans. Cela est vrai et faux à la fois. En effet, rares sont les bébés de 24 mois qui pédalent effectivement sur leur tracteur : ils sont alors de grande taille pour leur âge.
Tous les autres sont trop petits pour atteindre le pédalier. Dans les mois qui suivent, vers 2,5 ans environ, ils commencent enfin à toucher les pédales. Ils profitent alors pleinement de leur joujou.
Toutefois, le tracteur à pédales présentent des intérêts même si le bambin ne peut pas pédaler immédiatement.
- D’abord, l’enfant s’amuse déjà vraiment avec l’engin agricole : il monte dessus et prend le volant en main. Il fait semblant de piloter et s’invente déjà des histoires.
- De plus, les parents font avancer le tracteur. Certains le poussent pour le plus grand bonheur du loulou. D’autres le tirent avec une corde, car son poids est léger et ce n’est pas bien difficile.
- Enfin, certains enfants sont ravis de posséder un tracteur de grand. Leur fierté de montrer leur bolide à tout le monde est sans égale, car ce ne sont plus les bébés qui conduisent un jouet de bébé. Ainsi, ils grandissent et renforcent un peu plus leur autonomie.
Une durée d’utilisation d’environ 3 ans
Ces modèles accompagnent votre petit durant une bonne partie de sa tendre enfance : jusqu’à ses 5 ans environ.
Les bambins de plus de 5 ans commencent à avoir du mal à les conduire, car leur gabarit est devenu trop imposant pour ces petits engins. Leurs genoux tapent le volant et ils ne sont plus à l’aise sur le siège. Bref, il est temps de changer de tracteur. Il existe bien sûr une exception : les enfants de petite taille les pilotent plus longtemps.
Ces tracteurs à pédales présentent l’avantage d’être petits et légers. Ils sont alors très maniables. De plus, votre enfant peut s’amuser avec à l’intérieur de la maison. Il profite ainsi du confort du foyer, puis d’un grand bol d’air frais dans le jardin.
Par ailleurs, les parcours empruntés restent peu accidentés. Ces modèles ne sont effet pas assez robustes pour être considérés comme des véhicules tout-terrains.
Les bienfaits des tracteurs à pédales à partir de 2 ans
Ce jouet s’inscrit dans la continuité du porteur : le but est de développer chaque jour davantage les facultés motrices de l’apprenti fermier.
Le tracteur à pédales 2 ans favorise aussi beaucoup les jeux symboliques. Des accessoires comme la remorque, la pelle avant et l’excavatrice sont parfois présents. Ils densifient et complexifient les expériences de jeux de l’enfant.
Celui-ci s’amuse avec le chargeur frontal à imiter maman en train de remblayer le terrain. Il utilise la pelle arrière pour creuser un trou comme son papa chef de chantier. Il transporte aussi des fleurs dans sa remorque comme sa mamie horticultrice.
Cette imitation des actions des adultes permet à l’enfant de perfectionner sa mémoire. De même, il améliore son raisonnement logique.
Enfin, il redouble d’imagination afin de donner une autre dimension à ses amusements. Il fait parler sa fantaisie et met en scène ses rêves. Il continue ainsi de forger sa personnalité.
Les tracteurs à partir de 3 ans
À cet âge, votre enfant a désormais l’embarras du choix : tracteur électrique ou à pédales ?
Les tracteurs électriques enfant dès 3 ans
Les modèles électriques initient parfaitement les fans du monde rural au plaisir de la conduite. Ils se pilotent le plus souvent jusqu’à l’âge jusqu’à l’age de 8 / 10 ans.
Sécurisés et robustes, ils sont de plus tout-terrains. Ils roulent sans problème sur des surfaces assez boueuses, sableuses, rocailleuses et herbeuses. Il n’est cependant pas question de bourbiers ou d’une plage de sable fin.
Ils se dotent souvent d’une remorque ou d’une pelle avant, et plus rarement d’une excavatrice.
Ils disposent aussi d’un frein automatique. Cela signifie que l’accélérateur et le frein se situent sur la même pédale.
Ils ont aussi un levier de vitesse afin de rendre la conduite encore plus réaliste.
Pour la sûreté de l’enfant, on trouve parfois une télécommande parentale vous permettant de prendre le contrôle total du véhicule. De même, le blocage de la seconde vitesse est parfois possible afin d’imposer à votre enfant à une allure de croisière très réduite.
Par ailleurs, leur autonomie se situe en moyenne entre 30 minutes et 2 heures. Certains modèles prolongent même le plaisir pendants 3 heures.
Enfin, certains tracteurs électriques accueillent même deux enfants à bord.
De manière générale, le tracteur électrique 12 v convient très bien aux enfants. Il est juste assez puissant pour procurer des sensations fortes tout en assurant la sécurité des petits.
Les tracteurs à pédales enfant dès 3 ans
Selon leur robustesse et leur taille, ils conviennent parfois aux enfants jusqu’à 6 ans ou jusqu’à 10 ans. Toutefois, la grande majorité du temps, l’usage recommandé est jusqu’à 8 ans.
Toutes ces limites d’âge ne sont présentes qu’à titre indicatif. Un enfant très grand les conduira moins longtemps. Un enfant avec un petit gabarit les conduira plus longtemps.
Conclusion
Le tracteur accompagne votre bambin à tous les stades de son enfance. Il prend différentes formes selon l’âge de l’enfant : porteur pour les bébés, tracteur à pédales pour les plus de 2 ans et modèle électrique pour les plus de 3 ans.
Le gabarit de l’enfant change aussi la donne : les moins grands sont avantagés puisqu’ils jouent sur le tracteur pendant quelques mois ou années supplémentaires.