Circuit gravitrax : tout savoir sur les starter sets et extensions

GraviTrax est un jeu de construction de circuits à billes sur le thème de la gravité et du magnétisme.

Ingénieux, ludique, imaginatif, GraviTrax est parfaitement adapté aux enfants auprès desquels il rencontre un grand succès. Cela est aussi dû au fait que le plaisir est présent à toutes les étapes du jeu : construction et action.

Les adultes passionnés par les circuits de billes trouveront aussi avec GraviTrax de formidables terrains de jeu.

Un Starter set GraviTrax pour débuter

Starter Set GraviTrax

Voir la sélection de Starter Set >

Les Starters set GraviTrax sont essentiels pour construire le circuit de billes GraviTrax. Ils contiennent les éléments de base de construction du jeu. Par exemple, la plateforme, les rails, les blocs de constructions, les intersections ou bien les virages. Sans un Starter set GraviTrax, il est impossible de jouer à GraviTrax. Il existe pour le moment quatre kits de démarrage. Le Starter set standard et le Starter set XXL sont les plus connus. GraviTrax Starter set speed et le Starter set vertical GraviTrax Pro présentent des spécificités très utiles pour la construction.

Les sets d’extension et blocs d’action GraviTrax

Extension GraviTrax

Voir la sélection d'Extensions >

Les extensions GraviTrax ajoutent des éléments de construction supplémentaires à votre circuit de bille GraviTrax. Elles représentent un apport autant quantitatif que qualitatif. Les sets d’extension enrichissent et complexifient votre parcours de billes. Ils comportent notamment des blocs de construction, un ascenseur, des rails, des tunnels ou encore des ponts. Par ailleurs, les extensions sont indissociables des Starters set, car elles ne sont que leur complément.

Un bloc d’action GraviTrax ajoute de la diversité et de la complexité à votre piste de billes. Son apport est plus qualitatif que quantitatif. C’est un complément au Starter set, sans lequel il est inutilisable. Les blocs d’action donnent tous une trajectoire spécifique à la bille. Selon leurs spécificités, ils permettent parfois de monter et de descendre d’un ou plusieurs étages. Il en existe plus d’une vingtaine, comme le mixer, le scoop ou encore le splitter.

Quel est le principe de GraviTrax ?

GraviTrax nous emmène à la découverte de la gravité et du magnétisme. Et ce par la construction de formidables circuits de billes pour des courses de billes impressionnantes et palpitantes.

La ludification de lois fondamentales de la physique : gravité et magnétisme

Un apprentissage récréatif

Les forces invisibles à l’œuvre dans la nature régissent nos vies. Elles font l’objet de nombreuses études, de grandes théories, mais restent tout de même encore trop méconnues du grand public. Il faut bien dire que leur enseignement à l’école est parfois peu inspiré et rébarbatif pour bon nombre d’écoliers.

L’avantage de GraviTrax est d’introduire la notion de jeu dans l’enseignement du principe physique de la gravité et du phénomène physique du magnétisme. Et, au lieu d’un apprentissage trop didactique, GraviTrax propose aux enfants un apprentissage amusant.

Apprendre en jouant est la meilleure manière d’initier les enfants aux sciences physiques. Les enfants s’instruisent en étant libérés du cadre scolaire parfois rigide et sans pression des résultats scolaires. Ils s’approprient ainsi plus aisément les concepts scientifiques et s’initient plaisamment aux joies de la physique.

GraviTrax possède d’ailleurs à cet égard toutes les qualités d’un jouet STEM.

Une exploration des sciences physiques

Les ingénieurs en devenir vont tout d’abord se familiariser avec l’une des quatre interactions élémentaires : la gravité (ou gravitation). Celle-ci représente la force d’attraction exercée entre des corps de masses non nulles. Les enfants en apprennent alors davantage sur les termes de pesanteur, de poids, de pression ou encore de poussée.

Les joueurs découvrent aussi ce qu’est l’énergie cinétique. Elle est la manière dont agit un corps (ici, la bille) en mouvement sur un autre corps (ici, les rails du circuit, les différents modules). Ils observent la bille d’abord à son point d’inertie. Puis, celle-ci emmagasine de l’énergie et interagit avec tous les éléments du circuit de bille. Et, ils savent désormais ce que sont la force centrifuge, la force centripète et les réactions en chaîne.

Enfin, grâce à l’aimantation des billes de GraviTrax, les enfants prennent conscience de ce qu’est le magnétisme. Ainsi, dans leurs jeux, ils constatent les fabuleux effets des invisibles champs magnétiques sur les corps environnants. La force de répulsion et d’attraction qu’exercent entre eux les éléments de jeu aimantés. 

À ce propos, précisons que GraviTrax se joue uniquement avec des billes spécifiques et aimantées. Les joueurs ne peuvent se les procurer que dans les produits GraviTrax.

Cet effort de vulgarisation scientifique proposé par GraviTrax prend toute son envergure dans la conception de circuits de billes.

Un jeu de construction évolutif et imaginatif

Un apprentissage progressif de la construction d’un circuit de billes

Grâce au système de GraviTrax, les enfants et les passionnés créent des parcours de billes en utilisant leur imagination et les éléments de construction mis à leur disposition.

Pour ce faire, ils doivent réfléchir à l’élaboration du circuit en tenant compte des phénomènes de gravité et du magnétisme. Le but du jeu est de faire parcourir à la bille aimantée l’itinéraire prévu, sans fausse note. Par exemple, un tour complet de circuit.

Les bâtisseurs en herbe doivent d’abord concevoir un circuit à billes fiable. Un circuit où la bille ne sort pas de la piste. Les débutants commencent par assembler les blocs de construction pour des circuits tout simples à monter. Les guides d’utilisation et leurs modèles à suivre les aident dans cette tâche.

GraviTrax lance même aux néophytes toute une série de défis de plus en plus périlleux à relever ! Les enfants doivent alors gamberger pour repérer les failles d’une construction et ses éléments manquants. Ils s’entraînent aussi à repérer les bonnes hauteurs permettant une trajectoire parfaite de la bille sur les rails. Ils se creusent la tête pour faire franchir la ligne d’arrivée en premier à la bille rouge plutôt qu’à la bille bleue.

Tous ces captivants challenges permettent aux enfants de mieux comprendre les rouages du jeu. Ainsi, ils progressent dans la construction créative des circuits GraviTrax. Et les possibilités de construction de circuit à bille GraviTrax sont infinies.

La complexification du jeu GraviTrax

Au fur et à mesure de leurs expériences, leur curiosité et leur envie de se dépasser vont grandissantes. Et les enfants cherchent ensuite à compliquer le jeu. Ils mettent sur pied des pistes de billes de plus en plus sophistiquées.

Pour cela, ils façonnent des parcours de plus en plus piégeux et tortueux, complexes et audacieux. Les enfants cogitent sur la manière de résoudre les problèmes de construction qui leur font face. Par exemple, le degré d’inclinaison des éléments et l’espace entre les éléments. Ou encore la vitesse et trajectoire de la bille, l’angle de chute, le bon fonctionnement des mécanismes… 

Les bambins se jouent avec ruse des polarités et calculent l’impulsion nécessaire à la bille pour franchir un obstacle. Ils expérimentent des combinaisons innovantes nées de leur intuition, apprennent de leurs erreurs…

Ils cherchent aussi la meilleure position pour les modules. Par exemple, la catapulte, le looping, les trampolines, le canon magnétique (canon de Gauss) ou bien l’ascenseur. 

Les facultés intellectuelles des enfants (et des adultes) sont grandement sollicitées par ces casse-têtes. Et leur imagination, fraîche et débordante, tourne à plein régime.

Après le plaisir de la construction et de la réflexion vient la joie d’admirer les billes rouler sur le parcours réalisé.

Des circuits à billes haletants et spectaculaires

Après plusieurs tentatives, les enfants parviennent à créer un circuit de billes singulier. Et dont ils seront, à juste titre, très fiers. Les croisements, les sauts, les propulsions, les virages ou encore les pièges rendent le circuit époustouflant d’originalité et de précision.

Les billes tracent leur route à travers les ponts et les tunnels. Elles empruntent des trajectoires circulaires, rectilignes et même parfois biscornues !
Et, leur course échevelée ne s’arrête pas là. Les billes voyagent grâce à la Tyrolienne et effectuent des rebonds hallucinants sur les trampolines. Elles tourbillonnent dans le mixer, surfent sur les leviers du Transfer et subissent de longues chutes. Le splitter les malmènent, le volcan les éparpillent…

Toutes ces acrobaties et ces péripéties procurent de quoi émerveiller tous les amoureux de circuit à bille. De puissantes montées d’adrénaline accompagnent la contemplation de courses de billes mythiques et envoûtantes sur des parcours jalonnés d’embûches.

Les enfants et les passionnés ont défié les lois de la physique et ont remporté le challenge haut la main !

Jusqu’à ce qu’ils décident de transformer leur circuit pour en inventer un autre encore plus fun.

Pourquoi le jeu GraviTrax est-il bénéfique pour les enfants ?

L’univers GraviTrax profite énormément aux plus jeunes, et ce à plusieurs niveaux

Les enfants tirent avantage de tous ces bienfaits sans rendre vraiment compte. Ils s’impliquent et se passionnent tellement à toutes les étapes du jeu qu’ils apprennent de la manière la plus efficace qui soit : en s’amusant.

  • Pensée logique et scientifique. GraviTrax favorise le développement intellectuel des enfants. Ils vont en effet faire constamment travailler leur matière grise et leur esprit critique afin de construire des circuits performants et élaborés. Pour cela, leur raisonnement logique et leur aptitude à comprendre les phénomènes de gravité, du magnétisme et de l’énergie cinétique sont mises à rude épreuve. 
  • Créativité. Concevoir des circuits de billes est plutôt simple quand il s’agit de reproduire les indications du manuel. Cette activité convient parfaitement aux débutants.
    Mais, au fur et à mesure de leurs jeux, les enfants désirent inventer des circuits plus complexes. Les possibilités de création de parcours GraviTrax, presque illimitées, sont un fabuleux support. L’imagination, la fantaisie et l’audace des enfants trouvent ainsi un merveilleux terrain d’expression. Chaque circuit de bille GraviTrax reflète alors la personnalité de l’enfant, ses goûts et ses originalités.
  • Concentration. Les enfants s’immergent dans l’univers fascinant de GraviTrax. Leur attention se focalise sur l’assemblage des pièces, puis sur l’admiration du parcours de la bille.
  • Patience. Construire un circuit à bille GraviTrax est un travail de longue haleine, bien évidemment variable selon son degré de complexité. Les enfants apprennent, dans le calme, à prendre leur temps et à persévérer en cas d’échec.
  • Motricité fine. La manipulation des pièces de jeu demande beaucoup de précision. Et, cette minutie nécessaire à l’édification des circuits profite fortement au bon développement de motricité fine des enfants. En effet, l’enfant va constamment toucher, bouger et rebouger les pièces avec ses doigts.
  • Plaisir. L’enfant passe de savoureux moments à tous les stades du jeu. La construction est en effet passionnante. La recherche des bonnes combinaisons et l’exaltation de mettre en œuvre de nouvelles idées apportent un réel bonheur. De même, observer la bille finir avec succès les parcours, à la mise en place parfois longue, est jubilatoire.
  • Confiance en soi. Construire un circuit est un défi, un challenge. La satisfaction d’avoir réussi un joli circuit est très gratifiante. D’autant plus si l’enfant l’a réalisé seul du début à la fin. Cet accomplissement booste l’estime de soi et donne de l’assurance dans la vie quotidienne.
  • Sortir la tête des écrans. De nos jours, les enfants sont hyper connectés. Ils se divertissent sur leur smartphone, tablette ou bien sur leurs consoles de jeux vidéo. GraviTrax leur donne l’occasion de varier les plaisirs et d’être un peu moins dépendants des écrans.

Un jeu en solitaire ou à plusieurs

GraviTrax peut se jouer autant seul qu’à plusieurs. 

Un enfant peut parfaitement s’amuser à GraviTrax sans l’aide d’un adulte. Il développe seul ses circuits et règle seul les éventuels problèmes de construction. 

L’enfant peut aussi configurer des circuits avec des amis ou en famille et participer à de folles courses de billes.

Par ailleurs, précisons que monter des circuits de billes GraviTrax n’est pas seulement un plaisir enfantin. Beaucoup d’adultes raffolent de ce passe-temps. En effet, l’effort intellectuel requis par les différents processus de conception et d’édification stimule autant l’intellect des enfants que celui des adultes ! Si on désire complexifier le jeu, il faut vraiment se creuser les méninges. Ce n’est pas simple de trouver les trajectoires adéquates, le bon emplacement des blocs, etc.

Un parent peut donc accompagner son enfant dans la construction pour deux raison.
D’abord parce qu’il sent que celui-ci a besoin d’aide à un moment donné.
Mais, il peut aussi le faire parce qu’il partage une passion commune avec lui. Vous pourrez passer ainsi des dizaines d’heures (des centaines…) en communion avec vos enfants. Vous partagerez un projet commun, excitant, ludique, et stimulant intellectuellement.

À partir de quel âge peut-on jouer à GraviTrax ?

Le jeu GraviTrax est généralement recommandé aux enfants à partir de 8 ans. A cet âge, ils ont suffisamment d’outils intellectuels pour comprendre comment construire correctement un circuit de billes GraviTrax. Et pour en profiter pleinement. Au gré des expériences de jeu, ils perfectionnent par la suite leur pensée logique et scientifique.

Mais, bon nombre d’enfants s’amusent déjà beaucoup avec le circuit de bille GraviTrax à partir de 6 ans. Cela s’explique par le fait qu’un parent les guident dans l’élaboration des circuits. En effet, en dessous de 8 ans, il est difficile pour un enfant de comprendre parfaitement tous les tenants et les aboutissants du jeu. L’aide des parents est alors bienvenue, et le jeu devient davantage familial.

Par contre, GraviTrax est fortement déconseillé aux enfants en bas âge, surtout sans surveillance d’un adulte. Cela s’explique, bien sûr, par des raisons de sécurité. En effet, les tout-petits sont susceptibles d’ingérer les billes et risquent l’étouffement.

GraviTrax, le circuit de bille par Ravensburger

La mise sur le marché du jouet du circuit de bille Ravensburger date de 2017. Elle a fait souffler un vent de fraîcheur immédiat. Elle a d’ailleursrencontré un fulgurant succès auprès des amateurs de circuits à billes.

Et, jusqu’en 2021, la popularité de GraviTrax et de ses prouesses technologiques ne s’est jamais démentie. Au contraire, le jeu Ravensburger GraviTrax réunit de plus en plus d’aficionados à travers le monde, enfants comme adultes.

GraviTrax est une innovation sans précédent dans l’histoire des circuits de billes. D’abord parce qu’il renouvelle les circuits de billes. Il introduit en effet une approche intellectuelle, ludique et terriblement excitante des parcours de billes. Ensuite, car GraviTrax de Ravensburger est devenu un véritable phénomène de société. Il touche en effet toutes les tranches d’âge de la population.

Certes, certains fabricants de jouets s’étaient déjà essayés à introduire les sciences physiques dans les parcours à billes. Ils l’ont même fait avec talent, en témoignent par exemple les circuits à billes Geomag gravity.
Mais, personne n’avait autant convaincu le grand public par une approche si singulière et inédite. Ravensburger a tout simplement magnifié le savant mélange entre apprentissage des lois fondamentales de la physique et loisirs créatifs. Entre éducation et plaisir de jouer.

Ravensburger a débuté l’aventure GraviTrax en commercialisant le Starter set GraviTrax. Puis, il n’a cessé d’étoffer et de diversifier le jeu. Il propose ainsi un grand nombre de sets d’extension et de blocs d’action. L’édification de pistes géantes de billes se trouve désormais facilitée.

Et, récemment, les passionnés ont accueilli l’introduction du Starter set vertical avec une grande joie. Il va en effet modifier la manière dont les joueurs conçoivent le circuit de bille Ravensburger. Ceux-ci disposent désormais de davantage de liberté pour construire en hauteur. 

L’application GraviTrax

Les enfants peuvent télécharger sur leur smartphone ou leur tablette l’application gratuite GraviTrax développée par Ravensburger.

Elle leur permet de concevoir, de modéliser et d’éditer en réalité virtuelle leur circuit à billes. Les enfants testent ainsi différentes combinaisons d’éléments de construction et d’extensions, différents parcours de billes qu’ils peuvent sauvegarder. 

L’appli GraviTrax leur donne ensuite la possibilité d’avoir un aperçu tangible du résultat. En effet, les enfants peuvent observer le trajet de la bille sous différents angles. Ainsi, ils peuvent facilement opérer d’éventuelles modifications de la piste.

Puis, il leur appartient de concrétiser leur projet à l’aide du schéma de montage, étape par étape, généré par l’application GraviTrax.

Ils recréent ainsi leurs parcours les plus réussis. Et, cette fois ils utilisent de manière concrète les Starters set, les blocs d’action et les extensions achetés.

GraviTrax plans

Vous pouvez trouver un plan de circuit GraviTrax dans le livret avec plans de montage. Celui-ci est contenu dans le GraviTrax Starter set. Des visuels très clairs vous guident ainsi précisément, étape par étape, dans la reproduction de plusieurs modèles de parcours de billes.

Vous êtes aussi libre de trouver votre inspiration sur Internet. Observer les créations abouties d’autres fanatiques de GraviTrax vous donne de belles idées de plan de construction.

Voici un exemple de circuit GraviTrax dans lequel le plan GraviTrax présente divers modules du jeu.  

Peut-être battrez-vous le record du plus grand circuit à billes GraviTrax au monde. Pour cela, vous devez être prêts à vous retrousser les manches et à mettre beaucoup de cœur à l’ouvrage.

Voici, dans cette vidéo GraviTrax, les 246 mètres de piste réalisés avec plus de 20 000 éléments de construction. Et le parcours se termine dans un maelström de billes ébouriffant.

Notre avis sur GraviTrax

Nous le recommandons sans hésitation, car GraviTrax est le jouet pour enfant (et pour adultes) par excellence. À l’heure actuelle, GraviTrax est le jeu d’initiation à la physique et de construction de circuits à billes le plus réussi d’entre tous. Il surclasse ses concurrents par la richesse des constructions et des interactions proposées. GraviTrax est même, pour ainsi dire, le meilleur circuit de bille sur le marché.

Cette gamification des sciences physiques pique la curiosité de tous les enfants et des adultes. Ils assouvissent leur soif de connaissance par la découverte et la mise en œuvre de certaines lois fondamentales de la physique. Ainsi, leur imagination, consubstantielle à cet apprentissage, se décuple.

Et, GraviTrax n’oublie jamais de régaler les enfants par son caractère distrayant, amusant et ludique à souhait. 

Le Starter set offre une première approche captivante du jeu. Il contient suffisamment d’éléments de construction pour bâtir un nombre conséquent de circuits de billes. Et passer de longues heures à jouer.

Puis, les extensions et les blocs d’action apportent un vrai plus au jeu. Ces additions rendent les parcours plus modulables et plus divertissants. Elles ouvrent de nouvelles voies, aussi bien sur la piste que dans le cerveau des enfants. De nouvelles idées de construction et de nouveaux challenges enthousiasmants se font jour.

Et, pour rejoindre les avis des accrocs des circuits à billes : GraviTrax est à consommer sans modération !